BFMTV

Bernard Accoyer: "pas question" d’exclure Edouard Philippe de LR

Bernard Accoyer, lundi 15 mai devant le siège des Républicains.

Bernard Accoyer, lundi 15 mai devant le siège des Républicains. - BFMTV

Le secrétaire général des Républicains s’interroge sur l’attitude du nouveau Premier ministre vis-à-vis des candidats de droite aux législatives. Et estime qu'Edouard Philippe a quitté de lui même la famille politique du parti Les Républicains.

Au micro de BFMTV ce lundi, Bernard Accoyer a d'abord indiqué qu’il n’envisageait pas d’exclure de ses rangs des Républicains Edouard Philippe, nommé ce lundi Premier ministre d’Emmanuel Macron.

"Non, il n’en est pas question, nous prenons acte de cette décision individuelle", s'est contenté de répondre le secrétaire général de LR devant le siège du parti de droite.

"C’est une décision individuelle, ça n’est pas un accord politique", a répété Bernard Accoyer, qui s'est toutefois interrogé sur l'attitude du nouveau locataire de Matignon dans la période des législatives à venir:

"Le Premier ministre, par définition, est le chef de la majorité. Il convient donc de lever l’ambiguïté. Ce Premier ministre soutiendra-t-il les candidats En Marche ou bien soutiendra-t-il les candidats LR UDI, ceux de sa famille politique?"

Plus tard dans l'après-midi, le secrétaire général de LR a envoyé une lettre au nouveau Premier ministre. Dans ce courrier, il explique "prendre acte que vous avez ainsi choisi de quitter de vous-même noter famille politique". Puisque, pendant les législatives, il devra défendre le projet du gouvernement, plutôt que celui des candidats LR, estime Bernard Accoyer.

Edouard Philippe, 46 ans, député-maire LR du Havre et fidèle d'Alain Juppé, annoncera ce mardi la composition de son gouvernement.

G. de V.