BFMTV

Edouard Philippe nommé Premier ministre

Édouard Philippe, le député-maire du Havre.

Édouard Philippe, le député-maire du Havre. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Au lendemain de son investiture, le nouveau président de la République a dévoilé son Premier ministre ce lundi après-midi.

C'était l'étape la plus attendue, après l'élection présidentielle. Au lendemain de l'investiture d'Emmanuel Macron, le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a annoncé ce lundi après-midi le nom du chef du gouvernement. Le président de la République a choisi de confier cette fonction cruciale à Edouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre.

A 46 ans, cet élu de droite et fidèle d'Alain Juppé, dont la nomination était pressentie, devient le plus jeune chef de gouvernement depuis Laurent Fabius en 1984.

La composition du gouvernement annoncée mardi

Edouard Philippe est désormais chargé de former son gouvernement, qui devrait être dévoilé mardi, avant de se réunir mercredi en Conseil des ministres. 

Emmanuel Macron, le plus jeune président de l'histoire de France, avait affirmé, avant même son élection le 7 mai, avoir arrêté son choix pour Matignon. Mais il n'a jamais donné la moindre indication à ce sujet, laissant les rumeurs agiter le monde politique et les médias.

Le profil de ce Premier ministre et la composition du nouveau gouvernement français seront le premier test de la capacité d'Emmanuel Macron à rassembler, à un mois d'élections législatives cruciales pour la suite de son mandat. 

Charlie Vandekerkhove et Adrienne Sigel