Le camp Fillon prépare une grande offensive en ligne contre "#Macronlhéritier"

Emmanuel Macron. - FRED TANNEAU / AFP
"#Rebelote": dans le sillage de François Fillon, qui a renommé jeudi le leader d'En Marche! "Emmanuel Hollande", Les Républicains s'apprêtent à lancer, pour les trois dernières semaines de campagne avant le premier tour, une large offensive sur internet contre Emmanuel Macron.
"#Macrongirouette", "#NewHollande" ou encore "#Macronitude" (en référence à la "bravitude" de Ségolène Royal en 2007): les stratèges des Républicains rivalisent de créativité pour marteler, sur les réseaux sociaux comme en meeting, leur critique du favori des sondages. L'idée est de décrire ce dernier comme "le faux nez de François Hollande", relève Le Parisien, pour se poser comme la "seule alternance possible".
"Provoquer un réflexe de répulsion"
Cet angle d'attaque, nourrit par le soutien de Manuel Valls à Emmanuel Macron, est censé provoquer un réflexe de répulsion à l'encontre du candidat, associé à l'impopularité du Président de la République.
Il ne s'agit cependant que de la première salve du feu de barrage organisé contre l'ancien ministre de l'Economie. Plutôt que de batailler pour grappiller des électeurs à Marine Le Pen, François Fillon et son camp misent sur la volatilité de l'électorat d'Emmanuel Macron pour se relancer:
"Nous voulons attirer l'attention des Français sur le fait que voter pour lui, c'est une aventure", détaille un cadre du parti. "Il n'aura pas de majorité notamment."
Il s'agit, aussi, de retenir par la manche les électeurs de centre droit, idéologiquement proche d'Emmanuel Macron et potentiellement rebutés par les ennuis judiciaires de François Fillon.