Manifestation du 11 février: ils ont voté Emmanuel Macron et vont descendre dans la rue ce samedi

Un projet de loi qui crystalise les oppositions. Les syndicats appellent les Français opposés à la réforme des retraites à descendre dans la rue ce samedi, la quatrième journée d'action contre la réforme, espérant une mobilisation record. Parmi eux, des opposants, mais aussi des électeurs d'Emmanuel Macron, porteur de cette réforme.
"Tenir ce rythme jusqu'à 64 ans, ça ne va pas être facile. Je travaille dans l'espace vert. L'espace vert à 64 ans, ça va être compliqué", assure au micro de BFMTV Brian, habitant de Haguenau, dans le Bas-Rhin.
Ce jeune Alsacien avait pourtant glissé dans l'urne un bulletin au nom du locataire de l'Élysée lors du second tour de la présidentielle en 2022. "Entre Macron et Le Pen, j'ai choisi Macron. (...) Si vraiment on devait s'arrêter sur chaque idée, forcément on ne serait d'accord avec personne", estime-t-il.
"Être plus à l'écoute"
De nombreux habitants de cette ville du Bas-Rhin ont voté en faveur du chef de l'État au premier tour de la dernière élection présidentielle. Emmanuel Macron y est arrivé en tête avec 31% des voix. Mais aujourd'hui, nombre de ces électeurs désaprouvent le projet de réforme.
"Il faut être plus à l'écoute auprès de beaucoup de corps de métiers", estime un habitant au micro de BFMTV.
"Ce n'est pas parce qu'on vote pour un président qu'on est obligés d'être d'accords avec tout ce qu'il dit", assure une autre.
Une réforme "injuste" pour 4 électeurs de Macron sur 10
Cette tendance se retrouve au niveau national. 40% des électeurs d'Emmanuel Macron trouvent la réforme des retraites injuste, soit 13 points de plus en deux semaines.
De façon générale, la contestation reste élevée au sein de la population. Plus de 7 Français sur 10 (72%) se disent favorables à la poursuite du mouvement de contestation concernant la réforme des retraites, selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.
Plus de 4 Français sur 10 (41% des personnes interrogées) souhaitent même que le mouvement se durcisse, via par exemple des blocages ou des grèves reconductibles.
Les autorités attendent entre 600.000 et 800.000 personnes dans les rues ce samedi, dont 90.000 à 120.000 à Paris.