Manifestation du 11 février: vers une mobilisation record contre la réforme des retraites samedi?

Nouvelle journée de mobilisation en vue. Les syndicats appellent de nouveau les salariés à se mobiliser ce samedi contre la réforme des retraites, pour une 4e journée de mobilisation contre le projet de loi prévoyant notamment le report de l'âge de départ légal à la retraite de 62 à 64 ans. Souhaitant frapper un grand coup, les syndicats espèrent une mobilisation record.
"On a rendez-vous avec l'histoire. L'objectif demain, c'est qu'on soit plusieurs millions dans la rue", appelle le délégué syndical Sud-Rail Fabien Villedieu au micro de BFMTV.
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, avait déjà dit mercredi sur BFMTV espérer une "très forte mobilisation" samedi et appelé chacun à "aller manifester massivement avec toute la famille".
Les autorités estiment qu'un peu plus de 200 actions seront organisées samedi dans l'ensemble du pays, rassemblant hors de Paris de 500.000 à 700.000 personnes.
Toutes les conditions réunies?
Pour cette mobilisation, les syndicats ont choisi de lancer un appel un jour de week-end, une première depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. Après trois journées de manifestation, ils espèrent mobiliser encore plus largement.
"Tous les objectifs sont là: il y a l'unité syndicale, la colère dans la rue, il n'y a pas de grève dans les transports, ce qui permet aux gens de venir sans galérer", estime Fabien Villedieu.
Le record actuel que souhaitent battre les organisateurs? Celui du 12 octobre 2010, lorsque 3.500.000 personnes étaient descendues dans la rue, selon les syndicats et 1.230.000 manifestants, d'après la police. La mobilisation portait déjà sur le report de l'âge légal de départ à la retraite, prévu à l'époque de 60 à 62 ans.
La réforme des retraites, un thème "fédérateur"
Au cours des dernières décennies, les diverses réformes des retraites ont crystalisé les mécontentements, poussant de nombreux Français à descendre dans la rue.
"C'est un thème très fédérateur, très facile à comprendre", estime le sociologue spécialiste des relations sociales Jean-François Amadieu, auprès de BFMTV.
"C'est un thème qui représente aussi le modèle social français protecteur auquel les Français sont attachés", ajoute-t-il. Le sociologue estime qu'il est possible que la samedi soit la plus grande manifestation sociale depuis 1945.
La mobilisation est par ailleurs loin d'être finie. Une nouvelle journée de grève et de manifestation est déjà prévue le 16 février, avant celle du 7 mars, juste après la fin des vacances scolaires et lorsque le projet de loi sera débattu au Sénat. Une grève totale et reconductible est envisagée pour cette date.