CARTE. Paris, Marseille, Lyon... Les manifestations du samedi 11 février contre la réforme des retraites

Les opposants à la réforme des retraites espèrent une quatrième journée de mobilisation "très populaire, très familiale" avec la présence de "gens de tous horizons" dans les cortèges. Plus de 200 manifestations contre le projet du gouvernement d'Elisabeth Borne sont organisées ce samedi 11 février, à l'appel de l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU).
La carte ci-dessous rassemble tous les rassemblements recensés par la CGT.
C'est la première fois, depuis le début du mouvement contre le report de l'âge légal de départ à 64 ans, que les syndicats organisent une manifestation le week-end, soucieux de permettre à tous de manifester. Y compris des personnes qui n'ont pas les moyens de faire grève en semaine ou des professions soumises à des réquisitions comme les personnels de santé.
De nouvelles grèves déjà programmées
Des manifestations sont programmées dans les grandes villes, comme à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes... Mais aussi dans des villes moyennes à l'image de Limoges, Verdun, Saint-Omer.
Une note des renseignements anticipe de 600.000 à 800.000 manifestants dans toute la France, dont 90.000 à 120.000 personnes à Paris. Dans la capitale, les opposants sont appelés à se réunir à 13h place de la République, avant de défiler en direction de la place de la Nation.
La mobilisation doit se poursuivre avec une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 16 février, à la veille de la fin de l'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. Puis le 7 mars, à l'occasion de l'arrivée du texte au Sénat. Certains syndicats plaident pour des grèves reconductibles à partir de cette date.