BFMTV
Gouvernement

Prestations sociales, immigration... Barnier réunit ses ministres pour plancher sur "une vision à 5 ans"

placeholder video
Le Premier ministre reçoit tout son gouvernement lors d'un séminaire ce lundi 4 novembre à Matignon dans l'espoir de trouver des propositions à mettre en œuvre. Malgré un contexte politique très tendu, Michel Barnier affiche sa volonté de durer.

Une réunion autour de ses ministres pour penser l'après-budget. Michel Barnier réunit ce lundi matin à Matignon son gouvernement pour réfléchir à des propositions politiques à déployer dans les prochaines années. De quoi espérer enjamber l'épreuve du budget qui met à rude épreuve la coalition gouvernementale.

Aspiré depuis son arrivée rue de Varenne par la préparation des lois de finances, élaborées en seulement 15 jours dans une atmospère très tendue, le chef du gouvernement veut profiter de ce séminaire pour montrer qu'il compte bien imprimer sa marque.

Vers "un futur plan d'action"

Au menu de ce "brainstorming": trouver des "propositions concrètes pour les priorités des Français" autour de thèmes comme le rapport entre l'État et les collectivités, le travail et les prestations sociales, l'immigration et l'intégration ou encore la simplification administrative.

Ces idées, qui s'inscrivent dans un cycle de réflexion entamé lors d'un premier séminaire gouvernemental en septembre et qui sera suivi d'un autre en décembre, seront dévoilées dans "un plan d'action".

À la façon d'une réunion d'équipe, les ministres travaillent en petits groupes sur une thématique précise sous l'égide d'un membre du gouvernement référent.

Une réunion pour resserrer les rangs

Le séminaire devrait également se conclure par un déjeuner avec l'espoir de resserrer les troupes gouvernementales. La solidarité au sein de l'exécutif s'est faite relativement rare depuis les premiers pas du gouvernement, des divisions autour de l'Aide médicale d'État en passant par les coups de rabots dans certains ministères à une éventuelle nouvelle taxation sur les produits sucrés.

Sans surprise, les divisions se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée nationale où le gouvernement a été à plusieurs reprises mis en minorité dans son propre camp comme jeudi dernier lors d'un rejet de la refonte des cotisations patronales, pourtant défendue par Michel Barnier. À droite comme chez les macronistes, les députés oscillent entre frustation, agacement et grande fatigue.

"Une vision à 5 ans"

De quoi inquiéter les rangs ministériels alors que le spectre d'une motion de censure continue de planer. Les oppositions pourraient bien dégainer cette cartouche dans les prochaines semaines quand le gouvernement engagera très probablement sa responsabilité via l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote ces projets de finances.

Le Premier ministre semble cependant bien afficher une certaine confiance en l'avenir puisque le séminaire qu'il organise a pour but de donner de donner "une vision à 5 ans" pour le pays, soit bien après la future élection présidentielle.

Marie-Pierre Bourgeois