Hulot toujours au ministère, dans l'attente de sa démission formelle

Pour que son départ soit officiel, Nicolas Hulot doit rédiger et remettre une lettre de démission au Premier ministre - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Après l'annonce surprise de sa volonté de quitter le gouvernement au micro de France Inter mardi, Nicolas Hulot occupe toujours ce mercredi le ministère de la Transition écologique et solidaire, qu'il n'a pas quitté depuis mardi, confiait son entourage à BFMTV.
"Il lit son courrier, range ses documents, voit des visiteurs, signe des textes, passe des messages au personnel pour le remercier", raconte-t-on ainsi.
Il a également prévu de diffuser une vidéo à l'ensemble du ministère en ce sens.
Mardi soir, il a réuni ses troupes, la dizaine de personnes composant son cabinet, et a dîné avec certains d'entre eux. Il n'est pas prévu qu'il quitte le ministère pour le moment, précise-t-on: "Tant que la décision n'est pas actée, il reste ministre, il veut faire les choses proprement." Quant à sa lettre de démission officielle, elle "est dans les tuyaux".
Stupeur générale
En déclarant en direct à la radio son intention d'abandonner sa mission au sein du gouvernement, Nicolas Hulot a pris tout le monde de court. Il n'avait prévenu ni ses proches et collaborateurs, ni le Président de la république et le Premier ministre. De nombreux politiques de tous bords ont soutenu sa décision. L'Élysée a pour sa part tenu à souligner son bilan, expliquant respecter une "décision personnelle".
L'annonce de son départ est intervenue au lendemain d'une réunion au palais présidentiel avec Emmanuel Macron, les représentants des chasseurs et un lobbyiste, dont la présence aurait excédé le ministre. Au cours de ses quinze mois à la tête du ministère, Nicolas Hulot a eu à plusieurs reprises à accepter des arbitrages en sa défaveur. Des avancées par "petits pas" dont l'accumulation aurait poussé à la démission le plus écouté des écologistes de France.