BFMTV
Gouvernement
en direct

Gouvernement: pas d'annonce ce dimanche, rencontre entre Macron et Bayrou à l'Élysée

placeholder video
Le gouvernement de François Bayrou ne sera pas annoncé ce dimanche 22 décembre alors que le nom des futurs ministres est censé être connu avant Noël.

L'ESSENTIEL

  • Le gouvernement de François Bayrou ne sera pas annoncé ce dimanche, a fait savoir l'entourage du président de la République. Lire l'article
  • Trois points de blocage demeurent, notamment concernant le nom du futur ministre des Affaires étrangères ou du futur locataire de Bercy. Lire l'article
  • La question du ministère confié à Xavier Bertrand, ennemi historique du RN, pose aussi des problèmes. Lire l'article
  • Budget, retraites, crise agricole... Des dossiers chauds attendent le futur gouvernement. Lire l'article

Réunion terminée à l'Élysée

François Bayrou et Emmanuel Macron ont terminé leur réunion à l'Élysée. Le convoi du Premier ministre rentre à Matignon.

Ce direct est désormais terminé. Vous pouvez continuer à suivre l'actualité politique de ce lundi 23 décembre dans ce nouveau direct.

François Patriat appelle à ne "pas s'occuper de ce que préconise le RN"

"Il ne faut pas s'occuper de ce que pense ou de ce que préconise le Rassemblement national", affirme François Patriat, chef des sénateurs macronistes.

Du "mépris": la députée de Mayotte Estelle Youssouffa met en garde contre un gouvernement annoncé pendant le deuil national

Dans un message posté sur X, la députée Liot de Mayotte Estelle Youssouffa met en garde contre un "scénario de l'indécence et du mépris pour les Mahorais(es)" en cas de gouvernement dévoilé ce lundi, pendant la journée de deuil national.

Les députés LR se réunissent lundi à 9 heures

Les députés des Républicains se réunissent demain à 9 heures autour de leur chef, Laurent Wauquiez, indique le député LR de la Moselle Fabien Di Filipo sur BFMTV.

François Bayrou est à l'Élysée

Une réunion est en cours, à l'Élysée, entre François Bayrou et Emmanuel Macron, a appris BFMTV de l'entourage du président de la République.

Les deux hommes avaient déjà échangé plusieurs fois dans la journée au téléphone.

Macron et Bayrou ont à nouveau échangé au téléphone

Emmanuel Macron et François Bayrou ne se sont finalement toujours pas vus ce dimanche soir.

Les deux hommes ont échangé par téléphone, comme ils l'avaient déjà fait plus tôt dans la journée.

Une "farce funeste": pour Éric Ciotti, avec le report de l'annonce du gouvernement, "le ridicule continue"

Sur son compte X, le député des Alpes-Maritimes allié au RN, Éric Ciotti, estime que "le ridicule continue" avec le report de l'annonce du gouvernement.

"Cette farce funeste est hélas amenée à se reproduire dans la prison du en même temps et de l’impossible alliance de la gauche, du centre et de la droite absorbée par le macronisme", estime le président du groupe des députés UDR.

Pour le RN, si Xavier Bertrand est nommé garde des Sceaux, "la pression pour une censure sera difficile à contenir"

Le Rassemblement national met la pression sur François Bayrou et le met en garde: en cas d'arrivée de Xavier Bertrand au gouvernement, et plus particulièrement au poste de ministre de la Justice, "la pression pour une censure sera difficile à contenir", affirme l'entourage de Marine Le Pen auprès de BFMTV.

"On ne met pas à la Justice quelqu’un qui a dit qu’il avait 'brisé les mâchoires' d’un parti d’opposition", ajoute l'entourage de la cheffe de file des députés RN.

Le gouvernement ne sera pas connu aujourd'hui

La composition du gouvernement de François Bayrou va encore attendre un peu. Il ne sera pas connu ce soir, indique l'entourage du président de la République à BFMTV.

Ce retard s'explique notamment par les trois points de blocage qui demeurent, à savoir l'identité du ministre des Affaires étrangères, le futur locataire de Bercy et le portefeuille qui serait attribué à Xavier Bertrand.

Plus d'informations ici.

Trois points de blocage retardent l'annonce du nouveau gouvernement

Selon nos informations, l'identité du ministre des Affaires étrangères et du locataire de Bercy ainsi que le portefeuille qui pourrait être in fine attribué à Xavier Bertrand sont les trois points bloquants sur la composition du gouvernement.

François Bayrou redoute notamment la réaction du Rassemblement national dans le cas où Xavier Bertrand se verrait attribuer un poste de premier plan.

Plus tôt dans la journée, sur BFMTV, le vice-président du RN Sébastien Chenu a affirmé que l'arrivée du président de la région Hauts-de-France au gouvernement constituerait un "bras d'honneur" fait au Rassemblement national.

Le député PS Arthur Delaporte "ne voit rien du tout de nouveau sous le soleil"

Invité sur BFMTV, Arthur Delaporte "ne voit rien du tout de nouveau sous le soleil" avec le gouvernement de François Bayrou censé être annoncé dans les heures à venir.

Voyant dans l'équipe à venir un "gouvernement d'union des droites", comme c'était le cas sous la houlette de Michel Barnier, il estime "qu'on va reproduire la même chose".

"Mêmes causes, mêmes effets, censure probable et donc instabilité prolongée", prédit Arthur Delaporte. "Moi j'ai du mal à voir le sens de ce que fait François Bayrou."

Emmanuel Macron va recevoir François Bayrou "en fin d'après-midi" à l'Élysée

Les échanges ne sont pas terminés entre le président de la République et le Premier ministre. Après deux entretiens par téléphone dans la journée, Emmanuel Macron va recevoir François Bayrou au palais de l'Élysée en "fin d'après-midi", fait savoir l'entourage du chef de l'État.

François Bayrou et Emmanuel Macron ont eu deux entretiens depuis ce matin

François Bayrou et Emmanuel Macron ont eu deux entretiens depuis ce matin, a appris BFMTV auprès de l'entourage du Premier ministre. Ces rendez vous se sont très bien passés, assure-t-on, précisant que le locataire de Matignon est en train de procéder aux derniers réglages de son gouvernement.

Ces deux entretiens ont eu lieu par téléphone, précisent des sources concordantes à BFMTV.

Les grands ministères en passe d'être constitués

Les choses semblent s'accélérer à Matignon. Selon nos informations, les grands ministères sont en train d'être constitués et consolidés. Certains noms sont encore incertains, mais il s'agit plutôt de ministres délégués et secrétariats d'État.

Deux ministères sont particulièrement au centre des tractations: le Quai d'Orsay et Bercy.

Toujours selon nos informations, l'annonce devrait intervenir en début de soirée.

Budget, retraites, crise agricole... Les dossiers chauds qui attendent le futur gouvernement Bayrou

Emmanuel Macron est rentré à Paris ce dimanche 22 décembre, après une tournée à Mayotte et en Afrique de l'Est, laissant penser que la composition du gouvernement Bayrou est proche.

Entre le budget 2025 et la crise agricole, en passant par une nouvelle loi immigration, plusieurs dossiers urgents attendent la future équipe gouvernementale.

Notre article complet est à lire ici.

Chenu demande à Bayrou "d'abroger" la réforme des retraites

Sébastien Chenu, lors de son passage sur BFMTV, a une nouvelle fois demandé au Premier ministre François Bayrou "d'abroger" la réforme des retraites."

"Remettez tout le monde au tour de la table, et là, on fera des avancées et de propositions, on construira ensemble. Le plus vite sera le mieux", dit-il.

"Ce qu’on lui demande c’est de construire un budget avec à la fois les lignes rouges que nous avons indiquées, et montrer qu’il est capable de construire ce budget en respectant le premier groupe de l’Assemblée nationale que nous sommes", ajoute le député du Nord.

Le RN "pas parti pour voter une motion de censure immédiate" contre le gouvernement Bayrou

Au cours de sa prise de parole sur BFMTV, le député RN du Nord a indiqué que sa formation politique n'était "pas parti pour voter une motion de censure immédiate."

"Ce qu’on veut c’est des actes, des paroles, Dieu sait si on en a entendu. On a entendu Michel Barnier faire des beaux discours, on a vu Michel Barnier nous recevoir, et puis finalement il a construit un budget dans lequel il faisait les poches de Français",détaille-t-il.

"On va entendre François Bayrou et on va le voir à l’œuvre", prévient encore Sébastien Chenu.

"C'est nul": Chenu critique les premiers jours de Bayrou comme Premier ministre

Lors du programme "BFM Politique", le vice-président du Rassemblement national a vivement critiqué les premiers jours de François Bayrou comme Premier ministre. "Je trouve que c’est nul", a-t-il dit.

"On ne comprend rien. Qui comprend ce que veut faire François Bayrou à part recycler tous ceux qui se sont trompés, qui ont liquidé le pays, remettre les mêmes", accuse-t-il.

"Il faut prévoir une ligne, un peu s’exprimer. Il aurait pu accélérer le mouvement, il faut attendre le 14 janvier pour une déclaration de politique générale. On ne comprend pas ce qu’il veut faire, s'il a un programme", ajoute-t-il.

Léaument estime qu'on "se concentre trop sur le casting mais pas assez sur la politique"

Sur BFMTV, le député Nouveau Front populaire-France insoumise de l'Essonne a estimé que pour la formation du futur gouvernement Bayrou, on "se concentre trop sur le casting mais pas assez sur la politique."

"Élisabeth Borne n’est pas quelqu'un qui rassure, elle fait peur, elle a poussé la réforme des retraites dont personne ne voulait."

"Ça donne l’impression d’une grande coalition centrale, d’imiter la stratégie allemande, mais une mauvaise image de la politique", pointe-t-il.

Pour Marc Fesneau, la formation du gouvernement Bayrou "avance"

Dans les colonnes de La Tribune Dimanche, le patron des centristes à l'Assemblée nationale et ancien ministre de l'Agriculture assure que la formation du nouveau gouvernement pas François Bayrou "avance."

"Le Premier ministre a beaucoup d'échanges. La structuration des grands pôles ministériels est fixée", indique-t-il.

"Le délai indiqué par François Bayrou et souhaité par le président de la République devrait être respecté. La composition du gouvernement devrait être annoncée avant Noël. Elle devrait l'être en une seule fois", complète-t-il.

Retailleau dit avoir été "rassuré" par Bayrou sur plusieurs questions dont l'éducation sexuelle à l'école

Dans son interview au JDD, le ministre démissionnaire de l'Intérieur a dit avoir "parlé avec François Bayrou" qui l'a "rassuré" sur plusieurs questions en dehors du champ de son propre ministère, notamment en ce qui concerne l'éducation sexuelle à l'école.

"Il m'a plutôt rassuré sur ces questions et sur le fait de ne pas introduire l'enseignement de la théorie du genre à l'école", dit-il, soulignant que l'école doit être protégée de "tout militantisme."

En ce qui concerne la fin de vie, Retailleau indique que sa "ligne rouge" serait "qu'un gouvernement dépose un projet de loi."

Retailleau dit vouloir rester au gouvernement "pour faire la politique que veulent les Français"

Dans un entretien accordé au JDD, le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a rappelé qu'il ne souhaitait pas trahir ni tromper les Français", mais "mener la politique que veulent" ces derniers, en particulier en ce qui concerne l'immigration s'il était reconduit dans le nouveau gouvernement de François Bayrou.

"Nous avons besoin de mesures législatives et je n'y renoncerai pas", dit-il, appelant entre autres au "rétablissement du délit de séjour irrégulier." "J'ai besoin d'un texte pour réformer l'aide médicale d'État (AME)", ajoute-t-il.

"Je ne cherche pas à installer des marqueurs idéologiques, mais à faire en sorte que la France ne soit pas plus attractive que la moyenne de ses voisins européens qui, les uns après les autres, durcissent leur législation", estime Bruno Retailleau.

Selon lui, s'il conserve on poste de ministre de l'Intérieur, en l'absence d'une nouvelle loi, il serait "en mesure de publier une nouvelle circulaire de fermeté se substituant à la circulaire Valls."

Une nouvelle rencontre entre Macron et Bayrou est prévue "dans la journée"

Comme l'a appris BFMTV dimanche matin, le Premier ministre François Bayrou est arrivé tôt dans la matinée à Matignon, tandis que le président de la République Emmanuel Macron a atterri à 7h30, de retour d'Afrique, et est actuellement à l'Élysée.

Une nouvelle rencontre est prévue entre les deux hommes "dans la journée" sans que nous ayons de précisions à cette heure.

La popularité de François Bayrou historiquement basse

François Bayrou commence dans ses fonctions de Premier ministre avec une cote de popularité historiquement basse, selon le baromètre Ifop-Journal du Dimanche, qui mesure à 66% la proportion des Français qui en sont mécontents.

Seulement 34% des personnes interrogées se disent satisfaites ou très satisfaites du nouveau chef du gouvernement.

En remontant jusqu'en 1959 et la nomination de Michel Debré, l'Ifop qui réalise ce baromètre depuis des décennies, n'a pas retrouvé de niveaux d'impopularité aussi élevés pour un Premier ministre immédiatement après sa prise de fonctions.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Quels équilibres pour le gouvernement Bayrou?

Les proches de François Bayrou affirment que le Premier ministre souhaite un gouvernement équilibré politiquement, composé d'un tiers de ministres de gauche, un tiers du centre et un tiers de droite.

Ce gouvernement sera paritaire et s'annonce resserré. Il ne devrait comporter qu'une vingtaine de ministres, contre 36 pour celui dirigé par Michel Barnier.

Quelles sont les dernières pistes?

Les proches de François Bayrou affirment que le Premier ministre souhaite un gouvernement équilibré politiquement, composé d'un tiers de ministres de gauche, un tiers du centre et un tiers de droite.

Parmi les actuels ministres démissionnaires qui pourraient rester figurent Bruno Retailleau à l'Intérieur, Rachida Dati à la Culture, Sébastien Lecornu aux Armées, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères et Geneviève Darrieussecq à la Santé.

Parmi les nouvelels têtes possibles, des rumeurs évoquent l'arrivée de Xavier Bertrand, Pierre Moscovici, François Rebsamen, Élisabeth Borne, Patrick Mignola ou encore Sarah El Haïry.

Le gouvernement de François Bayrou nommé ce dimanche?

La piste d'un gouvernement nommé ce dimanche 22 décembre prend de l'épaisseur. Emmanuel Macron rentre dans la nuit de son déplacement en Éthiopie et sera donc présent sur le territoire national demain. Une condition sine qua non à la nomination du gouvernement.

La journée de lundi, date choisie pour le deuil national après le cyclone à Mayotte, ne semble pas adaptée. Tout comme celle de mardi, jour de réveillon de Noël.

Reste donc dimanche, le Premier ministre François Bayrou ayant promis que les Français auraient un nouveau gouvernement "avant Noël".

Laurent Wauquiez refuse un ministère

Le président du groupe LR au Sénat, Mathieu Darnaud, et Laurent Wauquiez, chef des députés de la Droite nationale à l'Assemblée, ont échangé samedi après-midi avec François Bayrou.

François Bayrou a assuré le parti de droite qu’il allait prendre en compte ses 4 priorités: la réduction de la dépense publique, la réaffirmation de l’autorité et la régulation de l’immigration, la revalorisation du travail, des mesures pour les territoires, la décentralisation et une grande loi d’orientation agricole.

Toutefois, Laurent Wauquiez n’entrera pas au gouvernement. "On a évoqué mon cas personnel. La seule configuration possible pour moi, c'était Bercy avec une feuille de route claire, notamment pas d'augmentation d'impôts. Il n’y a pas cette feuille de route. Il m'a proposé autre chose, j'ai décliné", dit-il.

Les discussions avancent en coulisses afin de nommer un gouvernement rapidement

Bonjour à tous, et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique.

Alors qu'Emmanuel Macron est de retour dans l'Hexagone ce dimanche, le gouvernement de François Bayrou pourrait être nommé dès aujourd'hui.

En coulisses, les discussions "avancent", notamment avec LR, même si Laurent Wauquiez a refusé un ministère.

BFMTV