Nouveau gouvernement: François Bayrou espère des nominations "dans le week-end", "en tout cas avant Noël"

Le Premier ministre François Bayrou, le 14 décembre 2024. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Invité de l'émission L'Événement sur France 2 ce jeudi 19 décembre, François Bayrou a indiqué avoir "avancé" dans la formation de son gouvernement. Le nouveau Premier ministre a dit espérer nommer un gouvernement "dans le week-end", avant de préciser "en tout cas avant Noël", d'ici mardi soir.
Le Premier ministre doit former rapidement un gouvernement afin de doter le pays d'un budget, interrompu par la censure de Michel Barnier le 5 décembre dernier.
"La censure est toujours sur la table"
Près d'une semaine après sa nomination à Matignon, François Bayrou n'a pas encore formé son gouvernement. Les partis de gauche, à l'instar du Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, se sont dit "très insatisfaits" de la politique que souhaite mener le nouveau Premier ministre.
De leur côté, les Écologistes assurent que "la censure est toujours sur la table", selon Cyrielle Chatelain, cheffe de file des députés de ce parti de gauche.
Le nouveau Premier ministre a reçu cette après-midi l'ensemble des forces politiques représentées à l'Assemblée nationale, à l'exception de La France insoumise et du Rassemblement national. Néanmoins, François Bayrou a indiqué ne pas vouloir "écarter" le Rassemblement National et La France insoumise de la "vie nationale". Il souhaite trouver un "moyen de les faire participer."