BFMTV
Gouvernement

"Les faire participer": François Bayrou ne veut pas "écarter" le RN et LFI de la "vie nationale"

François Bayrou à Matignon ce jeudi 19 décembre.

François Bayrou à Matignon ce jeudi 19 décembre. - JULIEN DE ROSA / AFP

Le nouveau Premier ministre a indiqué lors d'une réunion à Matignon qu'il ne souhaitait pas "écarter" le RN et LFI. Les deux partis n'étaient pourtant pas conviés à cet entretien, à l'inverse de tous les autres partis.

Quelle relation François Bayrou souhaite-t-il construire avec le Rassemblement national et La France insoumise? Ce jeudi 19 décembre, le nouveau Premier ministre a indiqué ne pas vouloir "écarter" le Rassemblement National et La France insoumise de la "vie nationale". Il souhaite trouver un "moyen de les faire participer."

Pourtant, les deux partis n'étaient pas invités aux discussions cette après-midi à Matignon, dans le but de former un nouveau gouvernement. À l'inverse, tous les autres partis représentés à l'Assemblée nationale étaient autour de la table afin d'échanger avec François Bayrou.

"Ce n’est pas une raison de les écarter de la vie nationale. Je trouverai les moyens de les faire participer au travail que nous avons à faire", s'est justifié le nouveau Premier ministre.

Ce lundi 16 décembre, François Bayrou a reçu Jordan Bardella, président du RN et Marine Le Pen, cheffe de file des députés d'extrême droite. Cette dernière avait alors estimé avoir "été écoutée" par François Bayrou, nuançant en disant être "trop expérimentée en politique pour être rassurée par une conversation."

Du côté de La France insoumise, Mathilde Panot a avancé sur BFMTV ce jeudi que "monsieur Bayrou ne fera pas l'hiver." Sur la non-invitation de son parti, à l'inverse de ses alliés du Nouveau Front populaire, elle a estimé que "chacun choisit sa stratégie." "Je crois que l'ensemble du NFP se retrouvera sur le vote de la motion de censure", a poursuivi ce jeudi Mathilde Panot.

François Bayrou s'exprimera ce soir à 20h40 sur France 2.La formation de son gouvernement sera vraisemblablement évoquée.

Matthieu Heyman