BFMTV
Gouvernement
en direct

Gouvernement: Bayrou affirme que Macron a "hésité" à le nommer Premier ministre

placeholder video
BFMTV sur le canal 13
La France aura-t-elle un gouvernement avant la fin de l'année 2024? Les ultimes consultations de François Bayrou se sont déroulées à Matignon, où il a convié de nombreux responsables politiques.

L'ESSENTIEL

  • François Bayrou a convié les forces politiques, hors LFI et RN, avant d'annoncer son gouvernement. Lire la brève
  • Le Premier ministre leur a demandé de se prononcer d'ici demain sur leur participation au gouvernement. Lire la brève
  • LR constate des "conditions réunies" pour une participation au gouvernement mais demande un nouvel échange avec Bayrou tandis que la gauche refuse la main tendue par le Premier ministre. Lire l'article
  • François Bayrou a affirmé ce soir qu'Emmanuel Macron a "hésité" à le nommer Premier ministre. Lire l'article

François Bayrou espère former son gouvernement "dans le week-end"

Ce direct consacré à l'actualité politique est terminé. Le Premier ministre François Bayrou, qui continue de former son futur gouvernement, espère pouvoir l'annoncer "dans le week-end" ou "en tout cas avant Noël".

Si vous souhaitez suivre l'actualité politique de ce vendredi 20 décembre, vous pouvez suivre notre direct

Il a également fait part de son souhait de garder Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur. Un choix qui a provoqué de vives réactions à gauche, les partis ne souhaitant pas rejoindre le futur gouvernement.

De son côté les LR constate des "conditions réunies" pour une participation au gouvernement mais demande un nouvel échange avec François Bayrou. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Le député LFI Éric Coquerel estime que François Bayrou "se rapproche de plus en plus de la motion de censure"

"On ne peut pas imposer un gouvernement illégitime aux Français". Le député LFI Éric Coquerel, dont le parti n'a pas été convié à la réunion qui s'est tenue aujourd'hui à Matignon, estime que François Bayrou "se rapproche de plus en plus de la motion de censure".

À l'issue de cette réunion, les Écologistes et le Parti socialiste ont repoussé toute participation au gouvernement.

Marine Tondelier estime que Bruno Retailleau "est un motif de censure à lui tout seul"

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, estime que "Bruno Retailleau est un motif de censure à lui tout seul". Le Premier ministre François Bayrou a fait part de son souhait de garder Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur.

"J'ai l'impression que chaque jour qui passe, il s'enfonce un peu plus", a-t-elle ajouté à propos de François Bayrou.

INFO BFMTV. LR constate des "conditions réunies" pour une participation au gouvernement mais demande un nouvel échange avec Bayrou

Devant les députés de son groupe, Laurent Wauquiez a annoncé demander un nouvel échange avec le Premier ministre "pour avoir les éclaircissements que nous demandons encore".

Dans le même échange, le président du groupe Droite républicaine dit avoir constaté des "conditions réunies" sur certains points pour une participation au gouvernement.

François Bayrou affirme qu'Emmanuel Macron a "hésité" à le nommer Premier ministre

François Bayrou a affirmé qu'Emmanuel Macron a "hésité" à le nommer Premier ministre la semaine dernière.

"Vous êtes président de la République, vous êtes devant une multiplicité de crises (...) vous n'avez pas le droit de réfléchir à qui vous allez mettre à Matignon et d'hésiter entre plusieurs hypothèses?", a-t-il encore déclaré sur France 2, "et après tout, pourquoi aurait-il fait autrement? Nous avons eu une discussion dans laquelle j'ai essayé de lui montrer que je pensais qu'il fallait faire différemment, et c'est le choix qu'il a fait au terme de cette discussion".

François Bayrou "espère" l'adoption d'un budget à la "mi-février"

Le Premier ministre François Bayrou, invité de France 2 ce soir, "espère" l'adoption d'un budget "à la mi-février".

"Il répond à une partie de ce que l'opinion demande": François Bayrou souhaite maintenir Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur

"Il répond à une partie de ce que l'opinion demande". Le Premier ministre François Bayrou "souhaite" que Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l'Intérieur, reste membre du gouvernement qu'il entend former.

"Dans la formation du gouvernement, je pense que monsieur Retailleau a montré ces dernières semaines, ces derniers mois qu'il avait trouvé des décisions et des orientations qui répondaient à une partie de ce que l'opinion demande", a déclaré François Bayrou.

Retraites: Bayrou "croit" qu'il y a une autre possibilité que le report de l'âge à 64 ans

François Bayrou "croit" qu'il y a une autre possibilité que le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Le Premier ministre a expliqué aux formations politiques invitées aujourd'hui à Matignon vouloir "reprendre la réforme des retraites" sans toutefois la "suspendre".

François Bayrou affirme qu'il n'utilisera pas le 49.3 "sauf s'il y a blocage absolu sur le budget"

François Bayrou affirme qu'il n'utilisera pas l'article 49.3 de la Constitution "sauf s'il y a blocage absolu sur le budget".

"Quand il y a blocage absolu sur le budget, alors il y a deux solutions: le 49.3 ou les ordonnances. Je souhaite qu'on ait le plus de dialogue de possible", a déclaré le nouveau Premier ministre.

Plus d'informations ici.

François Bayrou espère nommer un gouvernement "dans le weekend", "en tout cas avant Noël"

"Ca va venir j'espère". Le Premier ministre François Bayrou, invité sur France 2 ce soir, "pense que dans le week-end il faut que le gouvernement soit présenté, en tout cas avant Noël, mardi soir, donc".

Deux tiers des Français jugent les débuts de François Bayrou insatisfaisants, selon un sondage

Soixante-cinq pour cent des Français jugent que les débuts de François Bayrou en tant que Premier ministre ne sont "pas satisfaisants", contre 34% qui les trouvent satisfaisants (1% ne se prononçant pas), selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro publié aujourd'hui.

Une proportion identique pense que François Bayrou a eu tort de se rendre lundi à un conseil municipal à Pau, dont il est maire, plutôt qu'à Mayotte, ravagé par un cyclone.

François Bayrou appelle à "reprendre sans suspendre" la réforme des retraites

Le Premier ministre a publié sur le réseau social X une vidéo où il explique devant les formations politiques invitées à Matignon vouloir "reprendre la réforme des retraites" sans toutefois la "suspendre".

"La revoir et mettre en place un travail approfondi. Le terme fixé, je propose que ce soit septembre, qu'on prenne neuf ou huit mois pour conduire ce travail avec l'ensemble des forces économiques et sociales et l'ensemble des forces représentées dans notre Parlement", a déclaré le chef du gouvernement.

Le pari risqué de François Bayrou pour un gouvernement d'union nationale

Le nouveau Premier ministre a proposé aux partis hors LFI et RN de rejoindre le gouvernement lors d'une réunion à Matignon. Mais la méthode ne convainc pas, y compris ses propres troupes, qui dénoncent des négociations "dans un placard au fin fond d'une cave".

François Bayrou ne veut pas "écarter" le RN et LFI de la "vie nationale" et veut trouver un "moyen de les faire participer"

François Bayrou est revenu sur le Rassemblement national et La France insoumise qui n'ont pas été invités aux discussions cette après-midi à Matignon.

"Ce n’est pas une raison de les écarter de la vie nationale. Je trouverai les moyens de les faire participer au travail que nous avons à faire".

François Bayrou est l'invité ce soir du journal de France 2

Le Premier ministre prendra la parole ce soir sur France 2 à 20h40, après sa réunion avec les forces politiques à Matignon.

Il va s'exprimer dans un contexte où il a fait polémique après s'être rendu à Pau ce lundi soir.

Le Parti socialiste n'a "pas trouvé de raison de ne pas censurer" François Bayrou

"Nous ne participerons pas à ce gouvernement". Les cadres du Parti socialiste sortent "très insatisfaits" de la réunion qui s'est tenue cet après-midi à Matignon autour de François Bayrou.

"Une toute petite ouverture sur les retraites où le Premier ministre a accepté d'ouvrir une discussion qui durerait les huit prochains mois jusqu'en septembre, c'est évidemment très très insuffisant", a déclaré Olivier Faure, ajoutant que le PS n'a "pas trouvé de raison de ne pas censurer".

"Ce sera à la Saint-Glingin": Marine Tondelier ne croit pas à "la reprise" de la réforme des retraites par François Bayrou

Les écologistes ne sont pas convaincus par l'annonce de François Bayrou qui a expliqué vouloir "reprendre sans suspendre" la réforme des retraites.

"Ce n'est pas un bougé", a jugé la patronne des députés écologistes Cyrielle Chatel.

"On n'est pas né de la dernière pluie", a lancé de son côté la patronne du parti Marine Tondelier. "Une suspension éventuelle dans 9 mois ? Mais qui croit que François Bayrou sera encore Premier ministre ? Tout cela renvoie à la Saint-Glingin".

Wauquiez demande aux autres partis un engagement à ne pas censurer Bayrou, même en étant dans l'opposition

Lors de son intervention cet après-midi à Matignon, Laurent Wauquiez a demandé un engagement de stabilité du gouvernement de 6 mois à tous les partis présents.

"Qu'on participe ou pas, qu'on soit dans la majorité ou l'opposition, il faut s'engager à ne pas renverser" François Bayrou.

François Bayrou demande aux partis de se prononcer d'ici demain sur leur participation au gouvernement

François Bayrou a proposé aux chefs des partis politiques (hors RN et LFI) de rejoindre son gouvernement.

D'après un participant à la réunion, il leur a laissé jusqu'à demain pour indiquer leur volonté avec plusieurs options:

-le soutien et la participation au gouvernement

-le soutien sans participation au gouvernement

-l'opposition qui pourrait entraîner le vote d'une motion de censure

François Bayrou promet de nommer un gouvernement "avant Noël"

Le député communiste Stéphane Peu a évoqué à sa sortie de Matignon la teneur des échanges avec François Bayrou.

Le Premier ministre a indiqué aux participants de cette réunion qu'il allait nommer un gouvernement "avant Noël".

La réunion entre François Bayrou et les chefs de parti est finie

Les chefs de partis commencent à quitter Matignon après la fin de la réunion avec François Bayrou.


Le Premier ministre a proposé aux partis, hors LFI et NR, d'intégrer son gouvernement. Il s'est également dit prêt à "reprendre" la réforme des retraites sans la suspendre.

Bayrou propose de "reprendre sans suspendre" la réforme des retraites, Bompard juge que "les adultes ne croient plus au Père Noël"

François Bayrou a proposé aux partis présents lors d'une réunion à Matignon de "reprendre sans suspendre" la réforme des retraites.

"Normalement, les adultes ne croient plus au Père Noël", ironise Manuel Bompard sur X.

Bayrou propose de "reprendre sans suspendre" la réforme des retraites

Le Premier ministre a proposé de rouvrir une discussion pendant "neuf mois" avec les partenaires sociaux et les forces politiques "sans suspendre la réforme" adoptée par l'usage du 49.3 en mars 2023, d'après des participants à la réunion à Matignon.

"Et si on n'aboutit pas, on revient à la réforme de 2023" qui décalait notamment l'âge de départ à 64 ans, précisent encore les participants.

Les socialistes ont fait du gel de la réforme des retraites une condition pour entrer au gouvernement lors de discussions avec Emmanuel Macron la semaine dernière.

Réunion à Matignon: François Bayrou a proposé aux partis présents hors LFI et RN de rentrer au gouvernement

François Bayrou a proposé aux partis présents autour de la table à Matignon de rentrer au gouvernement, d'après des participants à cette réunion.

"Il a fait une offre de participation aux partis, elle ne se limite pas aux chefs de partis", explique l'entourage du Premier ministre à BFMTV.

La France insoumise, le Rassemblement national et les députés d'Éric Ciotti n'ont pas été invités à ce rendez-vous.

François Bayrou promet "d'éclairer" les forces politiques sur "ses intentions"

La réunion entre François Bayrou et toutes les forces politiques réunies - à l'exception de LFI et du RN qui n'ont pas été invités - a commencé.

"Après avoir écouté tous les responsables politiques, le Premier ministre va les éclairer sur ses intentions. Il va répondre à leurs questions", a expliqué l'entourage du Premier ministre .

"Ce sera un pas supplémentaire dans la composition du gouvernement", a encore assuré l'un des proches.

Yaël Braun-Pivet veut "essayer d'avoir un dialogue constructif" avec François Bayrou

"On va essayer d'avoir un dialogue constructif pour apporter de la stabilité au pays", a expliqué la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, avant son rendez-vous avec François Bayrou.

Marine Tondelier voit de "moins en moins le chemin" pour éviter la censure de François Bayrou

François Bayrou "a sa censure entre les mains, c'est à lui de nous convaincre", a jugé la patronne des écologistes à son arrivée à Matignon.

"Ce chemin(pour éviter la censure), on le voit de moins en moins, on est sorti sans aucun argument", lors du dernier rendez-vous avec le Premier ministre lundi.

Les forces politiques arrivent à Matignon pour une réunion avec François Bayrou

Les différentes forces politiques commencent à arriver à Matignon pour une réunion autour de François Bayrou.

Marine Tondelier (écologistes) a fait son arrivée, suivie quelques secondes plus tard d'Olivier Faure (PS) puis par la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

Le PS explique la raison de sa présence à Matignon pour rencontrer Bayrou

Dans un courrier à l'adresse du Premier ministre daté du 18 décembre, les socialistes justifient leur présence à Matignon ce jour à l'invitation de François Bayrou.

"Nous nous rendrons à votre rencontre pour évoquer la difficulté dans laquelle est l’ensemble du pays, et en particulier Mayotte", est-il indiqué dans ce document signé des cadres du parti, dont le Premier secrétaire Olivier Faure.

Mais "nous souhaitons vous dire notre profonde inquiétude après vos premiers jours comme Premier ministre", est-il également indiqué.

Boris Vallaud confirme que les socialistes "ne rentreront pas au gouvernement"

Sur Sud Radio, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale rappelle que ses députés et lui sont "dans l'opposition" et "ne rentrerons pas au gouvernement" du Premier ministre François Bayrou.

"Le président de la République, en ne nommant pas un Premier ministre de gauche, prend le risque d’aggraver la crise institutionnelle et politique qu’il a ouverte avec la dissolution", martèle celui qui doit se rendre à Matignon ce jeudi à 14h pour participer à une nouvelle réunion avec Bayrou.

"Nous cherchons un chemin de stabilité, un certain nombre de textes doivent être discutés, je veux que la vie des Français et Françaises s’améliore", indique-t-il encore.

Panot estime que "l’ensemble du NFP" votera une motion de censure contre le gouvernement Bayrou

La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot, assure sur BFMTV-RMC que son parti "ne participera pas à un gouvernement d'union nationale" et que "le NFP doit être appelé au pouvoir."

"A partir du moment où l’abrogation de la retraite à 64 ans n’est pas une possibilité, nous ne participerons à rien. Pourquoi faire des compromis avec ceux qui ont perdu et qui veulent gouverner? Bayrou est plus minoritaire que Barnier", martèle-t-elle.

"Il n'est pas possible de ne pas censurer un gouvernement et de continuer la politique macroniste" reprend Mathilde Panot, qui estime que le NFP pourrait voter une censure contre le futur gouvernement.

"Je crois que l’ensemble du NFP se retrouvera sur le voie de la motion de censure s'il n'y a pas de vote de confiance. Je crois que l'ensemble le NFP votera cette motion", insiste-t-elle.

Bayrou moins populaire que ses prédécesseurs lors de leurs débuts à Matignon

Le nouveau Premier ministre donne satisfaction à 36% des Français, un taux nettement inférieur à celui qu'ont connu ses trois prédécesseurs lors de leur entrée en fonction à Matignon, selon un sondage Ifop pour Sud Radio paru jeudi.

Michel Barnier et Gabriel Attal avaient respectivement recueillis 52% et 53% de satisfaction dans les jours suivant leur nomination à la tête du gouvernement. A son arrivée, en mai 2022, Elisabeth Borne rencontrait 47% d'opinions favorables.

François Bayrou est par ailleurs perçu comme "ouvert au dialogue" par une majorité de 55% des personnes interrogées, 6 points de moins que Michel Barnier lors de sa prise de fonction en septembre.

Jean-Philippe Tanguy juge "hypocrite" la non-invitation du RN à Matignon ce jeudi

Sur France 2, le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy est revenu sur la convocation par François Bayrou à Matignon de nombreux responsables politiques ce jeudi à 14, à l'exception du RN et de LFI.

"C'est très hypocrite mais ça veut tout dire, il veut réunir ceux qui ont échoué. Ni Marine Le Pen ni Jordan Bardella n’ont créé un centime des 300 milliards de dettes qui accablent le pays", estime-t-il.

Jean-Philippe Tanguy reprend en ajoutant que son parti représente "la légitimité démocratique de 11 millions d'électeurs."

"Ils voulaient une rupture politique et en fait ils découvrent que Bayrou fait la même erreur que Barnier et que Macron. D’un jour à l’autre on est invité, on a cru à une ouverture, à un respect, et quelques jours après c'est l’inverse", dit-il.

Avant sa rencontre avec Bayrou, Larcher dit "ne pas avoir de lignes rouges, mais des convictions"

Sur TF1, le président du Sénat, qui rappelle que la France connaît "une crise majeure"; estime que l'urgence actuelle est "d'avoir un gouvernement et d'amener des réponses." Ce dernier est reçu, comme d'autres responsables politiques, à Matignon par François Bayrou ce jour.

"Aller au gouvernement mais pour y faire quoi", reprend-il, alors interrogé sur une potentielle participation de LR. "On a des orientations très claires, il faut retrouver progressivement un équilibre budgétaire, apporter aux Français, au-delà de leur choix politiques, la sécurité, la maîtrise de nos flux migratoires, répondre à la détresse des agriculteurs doter la France d’un budget", dit-il.

En ce qui concerne le rendez-vous du jour, Gérard Larcher rappelle "ne pas avoir de lignes rouges, mais des convictions." "Je n’ai pas de doutes, je vais écouter, nous avons une responsabilité que nous devons assumer", ajoute-t-il.

Mathilde Panot est l'invitée de BFMTV et RMC à 8h30

La Présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, est l'invitée ce jeudi du "Face-à-face" que BFMTV et RMC.

La responsable politique devrait revenir sur la crise sanitaire qui touche actuellement Mayotte après le passage du cyclone Chido, mais aussi sur la formation en cours du nouveau gouvernement de François Bayrou alors que son parti, tout comme le RN, n'est pas convié à une nouvelle réunion tenue ce jour à Matignon.

Les Ecologistes iront à la réunion à Matignon mais mettent en garde

Les Ecologistes iront à la réunion des forces politiques jeudi à Matignon, mais appelle le camp présidentiel à ne pas poursuivre "à l'identique" une politique "désavouée par les électeurs", au risque d'une nouvelle censure, préviennent-ils dans un communiqué.

"La poursuite à l'identique d'une politique déjà désavouée par les électeurs dans les urnes, mais aussi par les députés au moyen de la censure, ne pourra conduire qu'aux mêmes effets. Il est de la responsabilité du camp présidentiel de l'éviter", affirme le parti de Marine Tondelier dans un communiqué.

"C'est le message que nous viendrons solennellement rappeler au Premier ministre et aux autres participants de la réunion cet après-midi", ajoutent les Ecologistes.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Partis politiques conviés à Matignon: Hervé Morin évoque une "mise en scène"

Le président du parti Les Centristes et de la région Normandie Hervé Morin a qualifié la réunion des partis politiques demain à Matignon de "mise en scène".

Une réunion qu'il qualifie toutefois de "toujours utile (...) c'est une mise en scène où en même temps chacun est face à ses responsabilités".

"Je ne me fais pas trop d'illusion, mais la seule chose qui permette d'avancer c'est qu'à un moment ou un autre il y ait un gouvernement", a-t-il poursuivi sur BFMTV.

La députée LFI Alma Dufour juge François Bayrou "encore moins légitime que monsieur Barnier"

La députée LFI Alma Dufour juge sur BFMTV François Bayrou "encore moins légitime que monsieur Barnier", "monsieur Bayrou obéit à monsieur Macron".

"On ne croit pas qu'il y aura de compromis vers la gauche tout simplement parce qu'Emmanuel Macron ne veut pas ouvrir son programme vers la gauche", explique la députée LFI sur notre antenne.

Bayrou sous pression, réunion au sommet à Matignon

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce jeudi 19 décembre.

Près d'une semaine après sa nomination, au terme d'une première série de consultations, François Bayrou convie les forces politiques, mais pas LFI ni le RN, à Matignon, avant de finaliser son gouvernement avec Emmanuel Macron.

Le Premier ministre invite à 14 heures les présidents de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et du Sénat Gérard Larcher. Ainsi que "les présidents de partis et de groupes qui ont eu la responsabilité des affaires du pays à une période ou à une autre de la Ve République", écrit-il dans une lettre. Une formulation qui exclut le Rassemblement national et son allié, l'UDR d'Eric Ciotti, ainsi que La France insoumise, fondée en 2016.

BFMTV