"La censure est toujours sur la table": la gauche refuse la main tendue par le Premier ministre

Marine Tondelier et Cyrielle Chatelain le jeudi 19 décembre 2024. - JULIEN DE ROSA
Qui rejoindra le gouvernement de François Bayrou? Le nouveau Premier ministre a promis de nommer un gouvernement "avant Noël", selon les termes du député communiste Stéphane Peu, ce jeudi 19 décembre. François Bayrou a demandé aux chefs des partis politiques de se prononcer d'ici ce vendredi sur une participation à son gouvernement.
Les propos du Premier ministre n'ont pas convaincu les forces de gauche présentes. Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure s'est dit "très insatisfait" de la réunion et a indiqué que le PS ne participera pas à ce gouvernement.
"Il n'y a jamais eu autant besoin de changements"
"Une toute petite ouverture sur les retraites où le Premier ministre a accepté d'ouvrir une discussion qui durerait les huit prochains mois jusqu'en septembre, c'est évidemment très très insuffisant", a déclaré Olivier Faure, précisant que le PS n'a "pas trouvé de raison de ne pas censurer".
De leur côté, les Écologistes n'ont pas été plus convaincus par cette réunion à Matignon, estimant que les déclarations de François Bayrou correspondent à des "promesses pour la Saint-Glingin", selon les termes de Marine Tondelier, Première secrétaire du mouvement. "Chaque heure qui passe rend les choses plus compliquées", a-t-elle prévenu.
"Quand ils nous parlent de stabilité, c'est leur continuité à eux. Ce n'est pas la même chose (...) ça veut pas dire Hibernatus, on bouge pas pour effrayer personne. Il n'y a jamais eu autant besoin de changements", a déclaré Marine Tondelier.
Les Écologistes assurent que "la censure est toujours sur la table", selon Cyrielle Chatelain, cheffe de file des députés de ce parti de gauche.
Pour les communistes, les propos de François Bayrou sont "toujours aussi alambiqués et confus", estime le député Stéphane Peu. "Nous lui avons demandé de ne pas recourir 49.3, ce qu'il refuse", a déploré l'élu.
Le Premier ministre prendra la parole ce soir sur France 2 à 20h40 où il sera évidemment question de la formation de son gouvernement.