BFMTV
Gouvernement
Alerte info

François Bayrou nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

placeholder video
Le chef de l'État a nommé François Bayrou à Matignon ce vendredi 13 décembre comme successeur de Michel Barnier. La composition de son gouvernement est attendue dans les prochains jours.

Un nouveau locataire à Matignon. Neuf jours après la censure de Michel Barnier, renversé par un vote des députés à l'Assemblée nationale mercredi 4 décembre, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de nommer François Bayrou au poste de Premier ministre, a annoncé l'Élysée ce vendredi 13 décembre.

"Le président de la République a nommé M. François BAYROU Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement", indique sobrement le communiqué.

Après avoir consulté la plupart des formations politiques représentées à l'Assemblée nationale à l'exception de La France insoumise et du Rassemblement national, Emmanuel Macron a fini par trancher.

Le président avait fixé mardi 10 décembre un délai de 48 heures pour désigner le nouveau Premier ministre. Un délai qu'Emmanuel Macron n'a finalement pas respecté.

Le budget 2025 en ligne de mire

Charge désormais au nouveau locataire de Matignon de parvenir à trouver un budget de l'État et de la sécurité sociale pour 2025. Si une loi spéciale est prête pour reconduire des crédits budgétaires pour les prochaines semaines, le nouveau Premier ministre va devoir rapidement proposer de nouvelles loi de finances.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
3 petits mois et puis s'en va: l'inéluctable chute de Michel Barnier
18:34

Avec un objectif: parvenir à mettre d'accord une majorité de députés pour éviter l'activation de l'article 49.3 de la Constitution, cette cartouche institutionnelle qui permet de faire adopter un texte sans vote mais en engageant la responsabilité du gouvernement. Un dispositif qui permet dans la foulée aux oppositions de déposer une motion de censure. En cas d'adoption, le nouveau chef du gouvernement serait à son tour renversé.

Cet été, Emmanuel Macron avait attendu 51 jours avant de nommer un nouveau locataire à Matignon, sans cependant permettre à Michel Barnier de passer l'hiver.

Hugo Septier et Juliette Desmonceaux