BFMTV
Gouvernement

SONDAGE BFMTV. Qui après Michel Barnier? Les Français privilégient un Premier ministre apolitique

Un pupitre installé à l'hôtel de Matignon le 30 juin 2024

Un pupitre installé à l'hôtel de Matignon le 30 juin 2024 - Ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron doit nommer d'ici jeudi un nouveau Premier ministre pour succéder à Michel Barnier. Selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV, les Français plaident pour une personnalité hors des partis.

Qui pour Matignon? Alors que le nom du nouveau Premier ministre est attendu d'ici ce jeudi 12 décembre, plusieurs noms reviennent dans les discussions à l'Élysée, comme celui du maire de Pau François Bayrou ou de l'ancienne ministre de la Santé Catherine Vautrin.

Pourtant, les Français pourraient préférer un choix totalement différent. Selon le dernier sondage "L'Opinion en direct" piloté par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi 11 décembre, 41% des Français plaident pour un chef de gouvernement qui ne provienne d'aucun parti politique, mais qui soit issu de la société civile ou du monde de l'entreprise.

Budget: qu'est-ce que la "loi spéciale" annoncée par Emmanuel Macron?
Budget: qu'est-ce que la "loi spéciale" annoncée par Emmanuel Macron?
3:06

Les personnes interrogées privilégient ensuite une personnalité de gauche (23%), du Rassemblement national (17%) ou de la droite (12%). Un Premier ministre issu des rangs présidentiels ne conviendrait qu'à seulement 6% des sondés.

Le souhait d'une personnalité apolitique à Matignon est principalement partagé par les sondés qui ne déclarent aucune préférence partisane (69%) et par ceux se disant proche du bloc macroniste (40%). Les électeurs de gauche (17%), de droite (23%) et du Rassemblement national (15%) n'y sont en revanche pas favorables.

Renoncer au 49.3?

Selon ce même sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, les Français accueillent favorable l'idée faite par la gauche de s’engager à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nommait un Premier ministre issu de ses rangs. Ainsi, 63% des Français accepteraient la nomination d'un chef de gouvernement de gauche qui prendrait cet engagement.

83% des électeurs de gauche et 74% des électeurs de Renaissance et ses alliés soutiennent un tel choix. Dans une moindre mesure, l'idée séduit aussi du côté des sympathisants de droite (43%) et de l'extrême droite (40%).

Échantillon de 1.000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 10 au 11 décembre 2024.

François Blanchard