Nouveau Premier ministre: Olivier Faure estime que François Bayrou "n'est pas le bon choix"

Près d'une semaine après la démission de Michel Barnier, Matignon attend toujours de connaître le nom de son prochain locataire. Si le nom de François Bayrou est avancé, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, estime sur BFMTV-RMC ce mercredi 11 décembre que ce ne serait "pas le bon choix".
"Cela ne peut pas être François Bayrou", affirme-t-il. "On ne peut aujourd'hui donner le signal d'une continuité avec cette année passée". Pour lui, le patron du Modem incarnerait une "continuité" du macronisme. Pour autant, en cas de nomination de ce dernier, "le dialogue est toujours possible", indique Olivier Faure.
"Un Premier ministre de gauche ouvert aux compromis"
Le Premier secrétaire du PS insiste: il souhaite qu'Emmanuel Macron nomme un Premier ministre de gauche, sans que cette personne ne soit forcément issue du Nouveau Front populaire.
"Je veux laisser la porte ouverte à une personnalité extérieure du Nouveau Front populaire mais qui reprendrait les chantiers", a-t-il déclaré citant les noms de Laurent Berger ou de Lucie Castets qui appartiennent "à la société civile organisée".
Olivier Faure veut ainsi "un Premier ministre de gauche qui soit ouvert aux compromis".
"On doit à la fois avoir le pouvoir d'initiative nous la gauche mais ensuite nous devons accepter, comme nous n'avons pas la majorité absolue, des concessions, des compromis", a-t-il martelé soulignant qu'on ne "peut pas passer sa vie à dire non".
Le député socialiste assure que si la gauche gouverne, elle n'utilisera pas le 49.3 afin que "le Parlement retrouve ses droits". "En échange de quoi, nous demandons à l'opposition d'être suffisamment raisonnable et responsable pour ne pas nous censurer", a-t-il ajouté.