BFMTV
Gouvernement

Gouvernement: Emmanuel Macron et François Bayrou se sont entretenus avant la réunion à l'Élysée

placeholder video
Le chef de l'État a rencontré le président du Modem avant de recevoir les chefs de parti à l'Élysée.

Un indice de plus sur son statut de favori pour Matignon? Emmanuel Macron a reçu François Bayrou en fin de matinée ce mardi, juste avant donc de rencontrer à 14 heures les chefs de parti à l'Élysée, a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien. Les deux hommes s'étaient déjà vus lors d'un déjeuner jeudi dernier.

Depuis le vote de la motion de censure à l'Assemblée nationale et la démission de Michel Barnier, le nom de François Bayrou circule comme étant le potentiel nouveau Premier ministre nommé par le chef de l'État. Celui-ci a d'ailleurs exprimé ce mardi sa volonté de donner un nom "dans les 48 heures."

L'éventuelle nomination du président du Modem et maire de Pau a toutefois suscité une levée de boucliers à gauche. Le socialiste Boris Vallaud, l'écologiste Marine Tondelier et le social-démocrate Raphaël Glucksmann rappelant que le centriste n'avait "pas gagné les législatives" l'été dernier et incarnait la "continuité de politique" d'Emmanuel Macron.

La censure du gouvernement doit-elle inquiéter ceux qui prêtent de l'argent à la France?
La censure du gouvernement doit-elle inquiéter ceux qui prêtent de l'argent à la France?
3:10

Une rencontre "positive de manière inespérée"

À l'issue de la réunion entre le chef de l'État et les présidents de partis, le socialiste Olivier Faure se félicitait que "les choses ont plutôt avancé" sur un "échange de bons procédés". L'idée serait selon lui que "le gouvernement renonce au 49.3", outil constitutionnel pour passer en force à l'Assemblée nationale, "en échange de quoi les oppositions renonceraient à une motion de censure", comme celle qui a fait tomber l'exécutif la semaine dernière pour la première fois depuis 1962.

De quoi faire dire à François Bayrou, le président du Modem, qui renforce un peu plus son statut de favori pour Matignon, que la rencontre à l'Élysée avait été "positive de manière inespérée". Le maire de Pau a évoqué "un accord de coopération démocratique" et proposé de temporiser sur les "questions qui fâchent", comme les retraites et l'immigration.

Léopold Audebert avec Lucie Valais et AFP