François Bayrou se dit "persuadé" que son gouvernement ne sera pas censuré

L'ESSENTIEL
- Dix jours après la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre, le gouvernement a été annoncé ce soir. Lire l'article
- Parmi les ministres figure Manuel Valls, ancien Premier ministre, qui est nommé ministre d'Etat en charge des Outre-mer. Lire l'article
- La formation du gouvernement est annoncée alors que la France respecte une journée de deuil national, en hommage aux victimes du cyclone à Mayotte. Lire l'article
- Nominations surprenantes, rapports avec le RN, Mayotte... Sur BFMTV, le Premier ministre s'est exprimé sur ses dossiers chauds. Lire l'article
La passation de pouvoirs entre François-Noël Buffet et Manuel Valls aura lieu demain à 12h
La cérémonie de passation de pouvoirs entre François-Noël Buffet et Manuel Valls, le nouveau ministre des Outre-mer, aura lieu demain à partir de 12h.
Manuel Valls était absent de toute fonction gouvernementale depuis son départ de Matignon en décembre 2016. Il hérite d'un très gros portefeuille où il devra notamment gérer la situation à Mayotte, dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido il y a dix jours, et en Nouvelle-Calédonie.
Le secrétaire général du Parti socialiste estime que "Manuel Valls est la risée de la France"
Sur BFMTV, le secrétaire général du Parti socialiste Pierre Jouvet critique la composition du gouvernement de François Bayrou.
"Les gens voient des ministres battus aux élections, des ministres qu'ils ne voulaient plus voir ou des ministres ridiculisés si on parle de Manuel Valls par exemple qui est la risée de la France", a jugé Pierre Jouvet.
Selon lui, François Bayrou "a pensé faire un coup politique ce soir." "Mais en réalité il est en train de s'enterrer et, avec lui, il est en train d'immobiliser le pays", estime le secrétaire général du Parti socialiste.
Le ministre de l'Économie Éric Lombard appelle à "traiter notre mal endémique, le déficit"
Lors de la passation de pouvoir à Bercy entre Laurent Saint-Martin et Éric Lombard, le nouveau ministre de l'Économie a appelé à "traiter notre mal endémique, le déficit."
"Urgence écologique, urgence sociale, développement de nos entreprises... Les défis qui sont innombrables, commandent de traiter notre mal endémique, le déficit, et sa conséquence sur la dette", a-t-il déclaré.
"Ce gouvernement rassemble des personnalités de pluralités différentes", a par ailleurs estimé Éric Lombard, jusqu'alors directeur général de la Caisse des dépôts.
La passation de pouvoirs entre Didier Migaud et Gérald Darmanin aura lieu demain à 11h
La cérémonie de passation de pouvoirs entre Didier Migaud et Gérald Darmanin, le nouveau ministre de la Justice, aura lieu demain à partir de 11h.
L'actuel député de la 10e circonscription du Nord fait son retour dans le gouvernement, après avoir occupé les postes de ministre de l'Action et des Comptes publics puis celui de l'Intérieur.
L'entourage de Xavier Bertrand dénonce les "mensonges" de François Bayrou sur son absence du gouvernement
Alors que François Bayrou a récusé toute "influence" de Marine Le Pen sur la composition de son gouvernement et expliqué n'avoir pas retenu la candidature de Xavier Bertrand au poste de garde des Sceaux en raison de sa "démarche violente" sur le ministère de la Justice.
"Ce soir, Xavier Bertrand a regardé, sur BFMTV, François Bayrou évoquer son refus de participer à son gouvernement", confie l'entourage du président de la région des Hauts-de-France à BFMTV.
"Il est navré que le Premier ministre de la France ait eu recours aux mensonges pour justifier sa décision", précise l'entourage de Xavier Bertrand qui aura "l'occasion de s'exprimer publiquement dans les prochains jours".
Valls, RN, retraites: ce qu'il faut retenir de l'interview de François Bayrou sur BFMTV
Nominations au sein du gouvernement, relations avec le Rassemblement national, position sur la réforme des retraites... Voici ce qu'il faut retenir de l'heure et demie d'entretien du Premier ministre sur BFMTV.
Le Premier ministre ne va pas se soumettre à un vote de confiance, voyant dans la motion de censure "une sorte de vote"
François Bayrou annonce de manière implicite sur BFMTV qu'il ne compte pas se soumettre à un vote de confiance des députés. Le chef du Modem voit "une sorte de vote de confiance" dans la "probable" motion de censure déposée par les oppositions.
Bayrou préfère qualifier le RN de "parti protestataire" plutôt que "d'extrême droite"
Sur BFMTV, François Bayrou refuse de qualifier le Rassemblement national de parti d'extrême droite. Il estime que c'est "un parti dont le message ne respecte pas un certain nombre de valeurs et de principes", assure-t-il, sans préciser lesquels. Il préfère qualifier le parti de "protestataire", contrairement à la définition du Conseil d'État.
Il reconnaît cependant que Marine Le Pen est d'extrême droite "sur l'échiquier politique".
"Une question première": le gouvernement va se pencher sur le taux d'application des OQTF
François Bayrou rappelle que moins de 7% des OQTF sont appliquées en France. Il souhaite que l'augmentation de ce taux soit une "question première", un objectif partagé avec le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
"Regarder le problème en face": pour s'attaquer à l'immigration, Bayrou s'attache à "la question du travail"
Le Premier ministre assure que "beaucoup de Français croient que les immigrés sont responsables des problèmes du pays". Il entend "regarder les problèmes en face", notamment d'"intégration" et "d'assimilation". Il veut faire de la "question du travail" une priorité.
"Un débat qui doit prendre du temps": François Bayrou refuse de se prononcer sur un retour de l'ISF
Faut-il un retour de l'impôt sur la fortune? François Bayrou refuse de répondre à cette question, expliquant qu'il s'agit d'"un débat qui doit prendre du temps".
François Bayrou estime que les grandes entreprises auront "des efforts à faire" durant "un court temps"
Le Premier ministre, qui n'est pas favorable à ce qu'on "cible les entreprises", concède qu'il sera envisagé de demander "pour un court temps des efforts à faire" aux grands groupes. Michel Barnier avait lui aussi demandé une contribution exceptionnelle aux entreprises générant de grands profits.
"Je ne suis pas pour qu'on cible l'entreprise, je suis pour qu'on la protège", a toutefois assuré François Bayrou.
Plus d'informations ici.
Réforme des retraites: le Premier ministre est ouvert aux "compromis"
François Bayrou rappelle sur BFMTV être favorable au système de la retraite à points, disant être par ailleurs prêt à "trouver des compromis" avec les partenaires sociaux.
Réforme des retraites: Bayrou refuse à nouveau de suspendre le texte durant les consultations
Le chef du gouvernement revient sur sa proposition de ré-étudier la réforme des retraites sans pour autant la suspendre durant les discussions. Il exclut à nouveau un gel durant les nouvelles consultations qui vont s'étendre "jusqu'à l'été".
"Je pense que la situation du pays", d'un point de vue budgétaire, est "inquiétante".
François Bayrou est "persuadé" que son gouvernement ne sera pas censuré
François Bayrou dit être "persuadé" que son gouvernement ne sera "pas censuré" contrairement au précédent, malgré des réactions plutôt tièdes des oppositions à cette nouvelle équipe.
Le Premier ministre réitère sa promesse d'éviter le 49.3, sauf en dernier recours sur le budget
Comme il l'avait annoncé la semaine dernière, François Bayrou affirme qu'il n'utilisera l'article 49.3 "qu'à la dernière extrémité sur le budget".
"Des positions divergentes": Bayrou clarifie sa relation avec Macron
Le Premier ministre assure sur BFMTV que le président de la République n'a pas été contraint de le nommer à Matignon.
"Je l'ai convaincu (...) Ce n'est pas lui qui est au pied du mur, c'est le pays", insiste le chef du gouvernement.
Il suggère qu'il puisse exister des "positions divergentes" avec Emmanuel Macron.
Le chef du gouvernement constate que les Français font face à de l'"insécurité"
Sur BFMTV, François Bayrou assure que "la grande majorité des Français pensent que nous sommes dans un pays d'insécurité".
Bayrou concède qu'"aucun parti" n'est "content" de la composition du gouvernement
Alors que les LR affichent déjà leur mécontentement face à la composition de ce gouvernement, François Bayrou affirme qu'"aucun parti" n'est "content" de la composition du gouvernement.
"Ce n'est pas le problème du gouvernement", a-t-il souligné, pestant contre l'attitude "des partis".
Le Premier ministre indique avoir tenté de garder Didier Migaud dans le gouvernement
François Bayrou précise sur BFMTV avoir voulu maintenir au sein de son gouvernement l'ancien socialiste Didier Migaud, qui était au poste de garde des Sceaux sous Michel Barnier.
Celui-ci aurait refusé de s'inscrire dans cette nouvelle équipe gouvernementale, mécontent de la composition de celle-ci.
Propos de Darmanin sur l'inéligibilité de Le Pen: Bayrou rappelle que le Garde des sceaux est "absolument incapable" d'influencer la justice
Gérald Darmanin avait commenté la potentielle inéligibilité de Marine Le Pen, estimant qu'il serait problématique que cette figure de l'opposition puisse ne pas se présenter à la future élection présidentielle, au nom du jeu démocratique.
Ces propos, exhumés après l'annonce de la nomination de celui-ci au ministère de la Justice, ne posent pas problème au Premier ministre.
Il assure que le Garde des sceaux est "absolument incapable" d'influencer une décision de justice.
"Je ne partage aucune de leurs idées": le Premier ministre précise sa position sur le RN et LFI
Interrogé, le nouveau locataire de Matignon dit ne pas vouloir "faire la guerre à ces 16 millions d'électeurs" ayant voté pour le RN ou LFI.
"Je ne partage aucune de leurs idées", assure-t-il.
Bertrand exclu du ministère de la Justice pour sa posture "violente", selon Bayrou
François Bayrou explique que des désaccords politiques ont éconduit Xavier Bertrand de la composition gouvernementale, notamment sa posture "violente" et sa vision différente de la justice.
"Ce n'est pas vrai": François Bayrou nie un appel avec Marine Le Pen sur le profil de Xavier Bertrand
Le Premier ministre assure que Marine Le Pen n'a "pas d'influence" sur la composition de son gouvernement. Alors que celle-ci est en froid avec Xavier Bertrand, pressenti pour le poste de ministre de la Justice, il a finalement été écarté.
Selon des titres de presse, Marine Le Pen aurait demandé à François Bayrou de l'écarter lors d'un appel. "Ce n'est pas vrai", répond le chef du gouvernement sur BFMTV.
Valls, un défi pour la gauche? Bayrou écarte les "histoires de marchandage"
Le Premier ministre, questionné sur la nomination de Manuel Valls, pourtant en froid avec la gauche, réfute les "histoires de marchandage" avec le PS, alors qu'il pourrait chercher les faveurs du parti pour éviter la censure.
Il évoque des "défis à la bonne hauteur et des personnalités pour y répondre à la bonne hauteur".
"Un peu kamikaze", "audacieux": François Bayrou commente le profil de Manuel Valls
Le nouveau locataire de Matignon justifie l'arrivée de l'ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls au ministère de l'Outre-mer. Il rappelle qu'il est "naturellement en conflit avec la gauche", le qualifiant d'"un peu kamikaze" et d'"audacieux".
"Une personnalité qui ne craint pas le risque", a-t-il ajouté.
Bayrou insiste sur l'ordre des ministères, ouvert par l'Éducation et Borne
Sur BFMTV, le Premier ministre rappelle que le "premier ministère (de son gouvernement) c'est l'Éducation nationale", portefeuille englobant aussi l'Enseignement supérieur et la recherche, tenu par la ministre d'État Élisabeth Borne.
"C'est trop!": Mélenchon demande à Bayrou s'il compte se soumettre à un vote de confiance
Jean-Luc Mélenchon commente à son tour la constitution du gouvernement.
"C'est trop! Bayrou presentera-t-il ou pas la motion de confiance? Sinon, seule la censure permettra de dire, nNon' à ce nouveau déni du vote des Français negocié sous le contrôle de Le Pen. La destitution de l'organisateur de ce naufrage est plus urgente que jamais pour rendre le pouvoir aux Français!"
Marine Le Pen demande à l'exécutif de "changer de méthode", "en attente de l'alternance"
Dans un message partagé sur X, la cheffe des députés du Rassemblement national prend acte de la composition du nouveau gouvernement.
"Les Français n’attendaient pas grand chose de la nomination d’un gouvernement qui s’appuie comme le précédent sur une absence manifeste de légitimité et une majorité introuvable", tance l'ancienne candidate à la présidentielle.
Marine Le Pen demande à l'équipe de Bayrou de "changer de méthode", "en l'attente d'une alternance" politique.
François Bayrou invité exceptionnel de BFMTV à 20h30
Le Premier ministre François Bayrou répondra aux questions d'Apolline de Malherbe et de Benjamin Duhamel ce soir à 20h30, après l'annonce de la composition de son gouvernement.
La nomination de Gérald Darmanin suscite la colère d'une association féministe
La nomination de Gérald Darmanin au ministère de la Justice suscite la colère de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique.
L'association juge qu'il s'agit d'un "signal absolument indigne pour les droits des femmes et montre que le monde politique est totalement à la masse."
Glucksmann dénonce la nomination de Darmanin au ministère de la Justice
L'eurodéputé Raphaël Glucksmann a dénoncé la nomination de Gérald Darmanin au ministère de la Justice.
L'élu européen a rappelé les propos de Gérald Darmanin après les réquisitions du tribunal de Paris dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national. Gérald Darmanin avait jugé "qu'il serait profondément choquant que Marine Le Pen soit jugée inéligible."
"Quand cesseront-ils d’être sous la tutelle de Marine Le Pen?", s'est interrogé Raphaël Glucksmann.
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard annonce que "les mêmes objectifs continueront de guider mon action au service des agriculteurs"
Sur ses réseaux sociaux, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a écrit que "les mêmes objectifs continueront de guider mon action au service des agriculteurs pour qu’ils vivent dignement de leur métier."
Annie Genevard appelle à "simplifier le quotidien de nos agriculteurs, soutenir nos filières et sécuriser notre souveraineté alimentaire."
Jordan Bardella considère que "François Bayrou a réuni la coalition de l’échec"
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que "François Bayrou a réuni la coalition de l’échec."
"Heureusement que le ridicule ne tue pas", a écrit l'eurodéputé d'extrême droite.
Le Premier ministre François Bayrou se dit "très fier de l'équipe présentée ce soir"
Le Premier ministre François Bayrou s'est dit "très fier de l’équipe présentée ce soir."
Le locataire de Matignon juge que son gouvernement est "un collectif d’expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français."
La ministre de la Culture Rachida Dati salue "la confiance renouvelée" d'Emmanuel Macron
La ministre de la Culture Rachida Dati a salué la "confiance renouvelée d'Emmanuel Macron et celle de notre Premier ministre François Bayrou m'honorent."
"Nous allons continuer à agir pour le patrimoine, la création, la défense de l’exception culturelle française et pour l’Europe de la culture et des médias", a annoncé Rachida Dati, qui conserve le poste qu'elle occupe depuis janvier 2024.
Le sénateur écologiste Yannick Jadot estime qu'il s'agit "d'un gouvernement au-dessus du vide"
Le sénateur Yannick Jadot a qualifié le gouvernement de François Bayrou "d'au-dessus du vide."
L'élu écologiste, candidat à l'élection présidentielle en 2022, a notamment accusé le gouvernement de "complaisance avec l’extrême droite."
Éric Ciotti considère ce gouvernement comme "enchaîné à l’impuissance du en-même-temps"
Le président de l'Union des Droites, allié au Rassemblement national, Éric Ciotti estime que le gouvernement de François Bayrou est "enchaîné à l’impuissance du en-même-temps."
"Même les derniers éléphants socialistes participent à une équipe de revenants politiques soulignant l’isolement du ministre de l’Interieur", a poursuivi le député des Alpes-Maritimes.
Mathilde Panot estime que "l'avenir" du nouveau gouvernement est "la censure"
La cheffe de file des députés de La France insoumise Mathilde Panot estime que "ce gouvernement n’a qu’un seul avenir: la censure."
Pour l'élue insoumise, le gouvernement de François Bayrou est "rempli de gens désavoués dans les urnes et qui ont contribué à couler notre pays… avec le soutien de Marine Le Pen et du RN."
Fabien Roussel juge que le nouveau gouvernement est "inspiré par Emmanuel Macron, par les LR, par le RN et avec Valls en prime"
Le Secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel a estimé que le gouvernement de François Bayrou "est inspiré par Emmanuel Macron, par les LR, par le RN et avec Valls en prime."
"Vivement du neuf, vivement la paix et la justice sociale. Vivement la gauche et les écologistes", a poursuivi Fabien Roussel.
Olivier Faure estime que le gouvernement de François Bayrou est "une provocation"
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a qualifié le gouvernement de François Bayrou de "provocation."
"Ce n’est pas un gouvernement c’est une provocation. La droite extrême au pouvoir sous la surveillance de l’extrême droite", a écrit le dirigeant socialiste.
Pour le député Sacha Houlié, "la nomination du gouvernement Bayrou est un immense gâchis"
Le député de la Vienne Sacha Houlié a estimé que "la nomination du gouvernement Bayrou est un immense gâchis", le qualifiant de "gouvernement Barnier bis."
"Il recycle de nombreuses personnalités politiques dont les sorties du gouvernement ont été consécutives à des échecs électoraux, ce qui laisse tout à fait perplexe quant à leurs capacités à inventer de nouvelles solutions pour sortir la France de l’ornière", a poursuivi l'élu de la Vienne.
Historiquement macroniste, Sacha Houlié a affirmé en juillet qu'il ne "siégera pas" dans le groupe Renaissance.
Le premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou se tiendra le 3 janvier
Le premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou se tiendra le 3 janvier, a annoncé l'Élysée.
Gérald Darmanin annonce que ses priorités seront "la fermeté, la rapidité et la proximité"
L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été nommé Garde des Sceaux par François Bayrou. Sur ses réseaux sociaux, il écrit que "comme Garde des Sceaux, ministre de la Justice, la fermeté, la rapidité et la proximité guideront mon action pour défendre les victimes."
"Mon soutien sera total aux magistrats, aux greffiers, aux agents pénitentiaires, aux agents protecteurs de la jeunesse et à tous les auxiliaires de justice", a-t-il poursuivi.
La liste complète des ministres délégués
Voici la liste des ministres délégués annoncés ce soir:
- Aurore Bergé, ministre en charge de l’Égalité et de la lutte contre les Discriminations
- Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins
- Patrick Mignola, chargé des relations avec le Parlement
- Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité
- Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics
- Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, de l'Économie sociale et solidaire
- Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme
- Valérie Létard, chargée du Logement
- Benjamin Haddad, ministre des Affaires européennes
- Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap
- Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie
- Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique
- Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants
- Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports
- Juliette Méadel, ministre de la Ville
- Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Commerce extérieur et des Français de l’Étranger
La liste complète du gouvernement de François Bayrou
Voici la liste des ministres annoncés ce soir:
- Bruno Retailleau, ministre d'État chargé de l'Intérieur
- Élisabeth Borne, ministre d'État chargée de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et du Numérique
- Gérald Darmanin, ministre d'État, garde des Sceaux, en charge de la Justice
- Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances
- Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
- Catherine Vautrin, ministre du travail, de la Santé, des solidarités et des Familles
- Manuel Valls, ministre d'État chargé de l'Outre-mer
- François Rebsamen, ministre en charge des Collectivités locales, de l'aménagement des territoires
- Sébastien Lecornu, ministre des Armées
- Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
- Laurent Marcangeli, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification
- Rachida Dati, ministre de la Culture
- Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
- Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
INFO BFMTV Éric Lombard nommé ministre de l'Économie
Éric Lombard sera nommé ministre de l'Économie, selon les informations de BFMTV.
INFO BFMTV. Gérald Darmanin nommé ministre de la Justice
L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin va être nommé ministre de la Justice, selon les informations de BFMTV.
L'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau salue "la seule réaction digne" de Xavier Bertrand
L'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau a salué la décision de Xavier Bertrand de ne pas rejoindre le gouvernement de François Bayrou.
"Xavier Bertrand a eu la seule réaction digne face à cette inféodation au Rassemblement national", a-t-il écrit.
"Nous, socio-démocrates, nous battons pour construire un chemin de responsabilité collective. Ce soir, avant même l’annonce du gouvernement, c’est un signal grave qui est envoyé", estime-t-il.
INFO BFMTV. Guillaume Kasbarian quitte le gouvernement
Le ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique Guillaume Kasbarian n'intégrera pas le gouvernement de François Bayrou.
INFO BFMTV. Manuel Valls rejoindra le gouvernement
L’ancien Premier ministre Manuel Valls fera son retour dans le gouvernement composé par François Bayrou et qui doit être annoncé à 18h30.
INFO BFMTV. Élisabeth Borne sera nommée ministre
L’ancienne Première ministre Élisabeth Borne sera de retour dans le gouvernement, selon les informations de BFMTV. Son poste exact n'est pas encore connu.
Xavier Bertrand dit qu'il ne sera pas dans le gouvernement Bayrou, "formé avec l'aval de Marine Le Pen"
Xavier Bertrand, jusqu'ici pressenti pour intégrer le gouvernement de François Bayrou, indique dans un communiqué "refuser de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen".
"Le Premier ministre m'a informé ce matin, contrairement à ce qu'il m'avait proposé hier, qu'il n'était plus en mesure de me confier la responsabilité du ministère de la Justice en raison de l'opposition du Rassemblement national", écrit le président LR des Hauts-de-France. "En dépit de ses nouvelles propositions, je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen".
Bayrou dit s'être "efforcé de trouver des équilibres nouveaux" dans une lettre adressée aux ministres démissionnaires
Alors que le Premier ministre François Bayrou est sur le point d’annoncer son nouveau gouvernement, il a envoyé une lettre aux ministres actuels. Il y indique avoir voulu un gouvernement “plus resserré”.
“Ce gouvernement ne pourra pas reproduire le précédent. Je me suis efforcé de trouver des équilibres nouveaux”, a-t-il déclaré indiquant ainsi que “nombre d’entre (eux)” “ne pourront pas être membres de la nouvelle équipe”.
Le secrétaire général de l'Élysée annoncera "la composition du gouvernement" à 18h30
C'est Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, qui annoncera la "composition du gouvernement nommé par le Président de la République sur proposition du Premier ministre, aujourd'hui 18h30, au Palais de l'Elysée", a indiqué la présidence de la République.
La composition du gouvernement annoncée un jour de deuil national
L'annonce du gouvernement intervient alors que la France respecte aujourd'hui une journée de deuil national en hommage aux victimes du cyclne Chido qui a dévasté Mayotte.
Selon le dernier bilan, cette catastrophe a fait au moins 35 morts et blessé près de 2.500 personnes.
Qui pour composer le gouvernement de François Bayrou?
Bonjour et bienvenue dans ce direct pour suivre l'annonce du gouvernement de François Bayrou ce soir à partir de 18h30. Dix jours après sa nomination à Matignon et après de multiples consultations, le maire de Pau a réussi à former une équipe gouvernementale.
Le maintien de Bruno Retailleau à l'Intérieur semble acté, alors que l'eurodéputé Raphaël Glucksmann a déclaré avoir été approché par François Bayrou pour intégrer le gouvernement.