BFMTV
Parti socialiste

"Il y a eu des contacts": Glucksmann affirme avoir été approché par Bayrou pour entrer au gouvernement

Raphaël Glucksmann à Paris le 9 juin 2024

Raphaël Glucksmann à Paris le 9 juin 2024 - SAMEER AL-DOUMY / AFP

Le fondateur de Place publique a été approché par le Premier ministre qui cherche à faire entrer des figures de gauche dans son équipe gouvernementale.

Une fin de non-recevoir en bonne et due forme. L'eurodéputé Raphaël Glucksmann a déclaré ce lundi 23 décembre avoir été approché par François Bayrou pour entrer au gouvernement.

"Il y a eu des contacts", a expliqué le député européen ce lundi 23 décembre sur TF1, ne disant "pas croire aux débauchages individuels".

"Je crois aux accords politiques"

Souvent accusé de faire cavalier par son allié socialiste, Raphaël Glucksmann met ses pas dans ceux d'Olivier Faure. Le Premier secrétaire du PS avait déjà fait savoir quelques jours après la nomination du centriste à Matignon que les socialistes "ne participeraient pas" au gouvernement.

Mais François Bayrou ne s'était pas laissé décourager et les avait à nouveau invité jeudi pour une réunion avec toutes les forces politiques, à l'exception du RN et de LFI. Sans les convaincre malgré sa promesse de "reprendre sans suspendre" la réforme des retraites.

Les socialistes ont expliqué le lendemain dans un courrier réitérer leur demande de "suspension immédiate" de la retraite à 64 ans. Pas question donc de rejoindre les rangs du casting gouvernemental du centriste.

"Moi, je crois aux accords politiques" sur des points précis", partage Raphaël Gluscksmann, qui évoque cependant "sa honte devant ce qu'est devenu notre pays".

Rebsamen, le seul à proposer ses services

"Dans les autres pays européens, on a la capacité de créer des gouvernements dans des Assemblées aussi divisées", regrette encore l'ex tête de liste aux européennes qui est arrivée en troisième position en juin dernier.

François Bayrou s'attelle depuis sa nomination à Matignon à composer un gouvernement de poids lourds qui compterait des personnalités de droite et de gauche. Pour l'instant, il est à la peine pour attirer des personnalités du Nouveau front populaire.

À gauche, l'ancien ministre socialiste François Rebsamen, 73 ans, a annoncé être "prêt" à rejoindre le gouvernement, vantant sa "relation de confiance" de longue date avec François Bayrou.

C'est pour l'instant la seule personnalité de gauche, en rupture de banc avec son camp depuis plusieurs années, à avoir fait publiquement part de sa volonté de travailler avec le Premier ministre.

Marie-Pierre Bourgeois