Cyclone Chido: François Bayrou salue le rôle de l'État face aux "catastrophes"

François Bayrou à Sainte-Marie à La Réunion le 31 décembre 2024 - BFMTV
L'ESSENTIEL
- Rétablir l'électricité "dans chaque foyer" d'ici "fin janvier, empêcher la reconstruction des bidonvilles... François Bayrou a présenté son plan "Mayotte debout" lors de sa visite sur l'archipel, dévasté par le cyclone Chido, ce lundi. Lire l'article
- Ces annonces ont été accueillies avec scepticisme par les habitants, qui manquent toujours d'eau et de nourriture. Lire l'article
- Le Premier ministre a poursuivi son déplacement ce mardi en se rendant à l'île de La Réunion, où il a salué le rôle de l'État face aux "catastrophes". Lire la brève
- Il a appelé à donner "le meilleur de nous-même pour ceux qui sont en première ligne". Lire la brève
François Bayrou achève son déplacement
François Bayrou a achevé ce mardi son déplacement consacré au cyclone Chido. Après une journée consacrée à Mayotte, il s'est rendu à l'île de La Réunion, importante base logistique de l'aide à l'archipel mahorais.
Depuis La Réunion, il a notamment salué le rôle joué par l'État face aux "catastrophes".
Son avion devrait s'envoler pour la métropole à la mi-journée.
Nous terminons ce direct, merci à celles et ceux qui l'ont suivi.
François Bayrou appelle à la "réconciliation", "l'action" et "la stabilité" pour ses vœux aux Français
Questionné sur les vœux qu'il souhaite adresser aux Français, François Bayrou répond:
"On a traversé des périodes dans lesquelles il y a des fractures, des affrontements, des gestes et des mots qui ne sont pas acceptables. Ces affrontements-là doivent céder la place à la réconciliation."
Le Premier ministre appelle ensuite à "l'action", avançant qu'"une partie du désenchantement des Français vient de ce qu'ils n'aperçoivent pas, l'efficacité qu'ils attendent de ceux à qui ils confient le pouvoir."
Enfin, le maire de Pau plaide pour "la stabilité".
Bayrou assure à nouveau que l'État va intervenir pour empêcher la reconstruction de bidonvilles
"Qui serions-nous si nous acceptions sans rien dire que Mayotte devienne une île-bidonville", questionne François Bayrou, après s'être engagé à "empêcher la reconstruction des bidonvilles", la veille.
"On va évidemment intervenir. Mais il faut trouver des centres d'accueil. Cela ne se fait pas en claquant des doigts. En tout cas, l'État a la responsabilité de dire que ceci n'est pas acceptable".
François Bayrou appelle à donner "le meilleur de nous-même pour ceux qui sont en première ligne"
"On doit donner le meilleur de nous-même pour entraîner et aider ceux qui sont en première ligne. Et ne pas oublier de leur dire merci", déclare François Bayrou depuis l'île de La Réunion.
François Bayrou salue le rôle de l'État face aux "catastrophes"
François Bayrou prend la parole depuis Sainte-Marie à La Réunion. Présent à la base aérienne 181, le Premier ministre loue l'action de l'État.
"C'est dans les catastrophes que l'État est le plus présent, efficace et irremplaçable", salue-t-il.
"C'est grave": une élue mahoraise dénonce l'attitude de Borne avec deux professeurs à Mayotte
Les réactions s'enchaînent après qu'un extrait diffusé sur BFMTV montre Élisabeth Borne tourner le dos, ce lundi, à deux professeurs qui l'interpellaient à Mayotte sur le manque d'aide de l'État pour l'archipel.
"La ministre de l'Éducation qui vient sur place et ne prend pas le temps d'écouter un professeur, c'est grave", dénonce Nouriati Mohamed, adjointe au maire de Bouéni, commune située dans le sud de Mayotte. "Cela confirme que les compétences sont douteuses", tacle l'élue mahoraise, interrogée par BFMTV.
Critiquée après un échange avec deux professeurs, Borne dénonce une "séquence tronquée"
Face à la polémique, Élisabeth Borne dénonce une "séquence tronquée". Critiquée pour avoir tourné le dos à deux professeurs qui l'interpellaient à Mayotte ce lundi 30 décembre sur le manque d'aide de l'État, après le passage dévastateur du cyclone Chido, la ministre de l'Éducation nationale tente de se justifier.
Accusée de mépris, elle assure sur X que l'extrait en question, diffusé sur BFMTV, "ne reflète pas (s)es échanges avec les deux enseignants".
"Par ailleurs, attachée au dialogue, consciente et préoccupée par la gravité de la situation, j’ai longuement échangé hier avec les personnels de direction et les syndicats enseignants sur la situation à Mayotte et les défis de la rentrée", écrit l'ancienne Première ministre.
Électricité, logement, rentrée scolaire... Les mesures du plan "Mayotte debout"
Empêcher la reconstruction des bidonvilles, rétablir l'électricité "dans chaque foyer" d'ici fin janvier, prêts garantis par l'État pour les Mahorais... François Bayrou a dévoilé ce lundi 30 décembre une batterie de mesures pour Mayotte, deux semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido.
On vous résume les différentes dispositions présentées par le Premier ministre ici
Le programme de François Bayrou à La Réunion
François Bayrou est attendu sur l'île de La Réunion à partir de 6h, heure de Paris. Accompagné de cinq ministres, dont Élisabeth Borne (Éducation nationale) et Manuel Valls (Outre-Mer), il doit rencontrer les élus locaux à la préfecture. Avant de se rendre à la plateforme d'intervention régionale de l'océan Indien de la Croix-Rouge, puis à la base aérienne 181.
Le Premier ministre terminera ce déplacement par une prise de parole, annoncée pour 9h, heure de Paris.
François Bayrou à La Réunion après la présentation de son plan "Mayotte debout"
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique de ce mardi 31 décembre.
Au lendemain de la présentation de son plan "Mayotte debout", deux semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido sur l'archipel, François Bayrou se rend aujourd'hui à La Réunion, importante base logistique pour l'aide aux Mahorais.