Le FN et les Le Pen, 30 ans d'une saga familiale marquée par les crises

Marine Le Pen et son père lors du congrès de Lyon, le 29 novembre 2014. - Jeff Pachoud - AFP
Impossible de ne pas lier l'histoire du Front national avec celle de la famille Le Pen. Avec ses péripéties, ses trahisons et ses revirements, elle a tout d'une saga familiale et politique hors normes. Le dernier épisode en date, qui voit s'affronter Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine, est la suite d'une série de sorties tonitruantes, souvent médiatisées par Jean-Marie Le Pen lui-même.
> Pierrette Le Pen s'affiche dans Playboy
Nous sommes en 1987. Le couple formé par Pierrette et Jean-Marie Le Pen bat de l'aile. La femme de Jean-Marie Le Pen depuis 1960, mère de ses trois filles, quitte le foyer familial, alors que son mari envisageait de se présenter à la présidentielle. Le divorce est violent. Il tourne même au scandale lorsque Pierrette Le Pen accorde une interview et des photos d'elle nue au magazine Playboy.
> La "trahison" de Marie-Caroline Le Pen
C'est ensuite avec sa fille aînée que les choses se corsent. Epouse de l'adjoint de Bruno Mégret, Marie-Caroline Le Pen choisit finalement le camp adverse à celui de son père lors de la crise que traverse le parti, en 1998. Elle est bannie du clan Le Pen. Le 9 décembre 1998, sur TF1, Jean-Marie Le Pen fustige "les femmes qui ont l'habitude de suivre leur mari ou leur amant plutôt que leur père". Il ne pardonnera jamais à sa fille. S'ensuivent plusieurs épisodes judiciaires, notamment un conflit sur la maison bretonne de La-Trinité-sur-Mer d'où est originaire le patriarche.
> Jany Le Pen contre Bruno Mégret
Craignant l'inéligibilité à l'issue d'un procès, Jean-Marie Le Pen avait imaginé que Jany Le Pen, sa seconde épouse, mène la liste FN aux européennes. Ce ne sera finalement pas le cas. Bruno Mégret, alors proche du président du parti, ne supporte pas l'affront et rompt définitivement avec le Front national. Le "schisme" est entériné.
> La rupture avec Marine Le Pen
Ces dernières années, c'est avec Marine Le Pen -"le clone absolu de son père" selon Pierrette- qui lui a succédé à la tête du parti que les relations se tendent. "Il m'emmerde", dit-elle à son propos, rapportent plusieurs de ses soutiens. Signe avant-coureur de la crise qui couve entre père et fille depuis plusieurs mois, Marine Le Pen a quitté à l'automne le domaine familial de Montretout, dans les Hauts-de-Seine. Elle a peu apprécié que l'un des chiens de son père ait attaqué l'un de ses chats.
La crise est surtout politique. Celui dont elle raconte dans son autobiographie qu'il a pu lui changer les couches ne lui rend pas sa tâche de "dédiabolisation" facile. Lorsqu'il dérape sur Patrick Bruel il y a quelques mois, sa fille recadre son père en qualifiant sa sortie de "faute politique". Mais sans le sanctionner. "C'est l'engueulade dans le ménage à l'occasion de l'omelette qui a brûlé", avait alors relativisé Jean-Marie Le Pen, filant la métaphore du vieux couple.
Mais de déclarations choc en provocations, le vieux couple a du plomb dans l'aile. D'ailleurs, Jean-Marie Le Pen préfère chanter les louanges de sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen que ceux sur sa fille Marine, avec qui les désaccords sont profonds. La réconciliation n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour. Comme un ultime défi, Jean-Marie Le Pen a même déclaré jeudi: "Marine Le Pen souhaite ma mort, peut-être, c'est possible, mais elle ne doit pas compter sur ma collaboration."