Crise au FN: que va faire Marion Maréchal-Le Pen?

Marion Maréchal-Le Pen près de sa tante Marine Le Pen, au Pontet le 17 mars 2015. - Anne-Christine Poujoulat - AFP
Depuis mercredi, le Front national est en ébullition. L'interview donnée par Jean-Marie Le Pen à la revue Rivarol a déclenché une crise sans précédent au sein du parti. Irritée par les propos de son père, qui y défend notamment le maréchal Pétain, la présidente du FN, Marine Le Pen, a fini par décider de rompre politiquement avec son père.
Marion Maréchal-Le Pen garde le silence sur l'affaire
Si la relation entre le père et la fille a pris l'eau, on reste sans nouvelles du troisième pilier de la famille: Marion Maréchal-Le Pen, petite-fille de Jean-Marie Le Pen et nièce de Marine Le Pen. Espoir du parti, la jeune députée du Vaucluse, âgée de 25 ans, est très proche de son grand-père, lequel ne cache pas son admiration pour sa petite-fille. C'est d'ailleurs à ses côtés qu'il a choisi de passer la soirée électorale du second tour des départementales, à Carpentras, dans le Var.
Mais face aux déclarations choc de son grand-père, la jeune femme peut difficilement rester muette. Dans Valeurs actuelles, la semaine dernière, elle s'était désolidarisée des propos du président d'honneur du FN sur les chambres à gaz. "Je suis en désaccord sur le fond et je ne peux soutenir de tels propos (...) Je n’oublie pas que le régime nazi et ses alliés ont mis mon pays à feu et à sang, que des milliers de mes compatriotes sont morts dans des conditions atroces, certains de confession juive victimes d’une politique raciste qui aura fait date dans l’histoire", confiait-elle.
Son nom cité pour la région Paca
Depuis cette réaction tardive, la députée est aux abonnés absents. Elle n'a pas réagi publiquement à la rupture entre son grand-père et sa tante. Marion Maréchal-Le Pen alimente son compte Twitter sur tous les sujets politiques du moment - salles de shoot, loi sur le Renseignement - exceptée la crise qui intervient dans son parti.
Dans un contexte plus qu'épineux, Marion Maréchal-Le Pen voit pourtant les regards braqués sur elle. La candidature de son grand-père désormais écartée en Provence-Alpes-Côte d'Azur aux élections régionales, son nom est cité pour lui succéder. Mais là encore, la jeune femme a indiqué attendre la tenue du Bureau politique pour communiquer à ce sujet, rapporte Le Scan.
Dans L'Express, Jean-Marie Le Pen affirmait d'ailleurs être prêt à "lui céder la place" "si elle avait émis très fort le souhait d'être candidate". Dans Valeurs actuelles il y a une semaine, la jeune femme disait la même chose de son grand-père. "C'est lui et la commission d'investiture qui ont les cartes en main". Réponse le 17 avril prochain.