Marine et Jean-Marie Le Pen ne se parlent plus, selon Louis Aliot

Louis Aliot, vice-président du Front national, sur BFMTV le vendredi 10 avril. - BFMTV
Marine Le Pen croit-elle vraiment que Jean-Marie Le Pen, qu'elle a appelé à "la sagesse", va démissionner et s'éviter une exclusion par le bureau politique du Front national? "La décision ne lui appartient pas, elle appartient à Jean-Marie Le Pen. C'est un grand garçon, il sait très bien ce qu'il fait, il prendra ses décisions", a commenté Louis Aliot, vice-président du Front national et conjoint de la présidente du parti, vendredi matin sur BFMTV.
Le dialogue est-il totalement rompu entre la fille et le père, comme le laissaient présager les récentes déclarations de l'un et de l'autre? Se sont-ils parlé depuis l'annonce de l'ouverture d'une procédure disciplinaire à l'encontre du président d'honneur? "Non", répond Louis Aliot qui ajoute: "Je pense qu'il est nécessaire qu'il y ait un dialogue car il n'y a pas matière non plus à se nuire entre père et fille."
A propos de l'échéance du 17 avril et la décision que devra prendre le bureau politique du parti sur la candidature de Jean-Marie Le Pen en Paca, à laquelle Marine Le Pen avait déclaré vouloir s'opposer, "un vote" sera soumis aux membres présents, a précisé Louis Aliot.
Mais c'est bien la convocation de Jean-Marie Le Pen devant le bureau exécutif du FN qui pourrait siffler la fin de la récré. La procédure disciplinaire ouverte contre Jean-Marie Le Pen pourrait aboutir à son exclusion. Louis Aliot souhaite la présence de Jean-Marie Le Pen pour "s'expliquer" car il "a quand même quelques questions à lui poser". "Pourquoi entre les deux tours (des élections départementales, ndlr) une interview à ce torchon qu'est Rivarol?", s'interroge Louis Aliot. "Un journal que nous avons fait condamner et qu'il a lui-même poursuivi en justice", insiste-t-il, jugeant cette attitude "incompréhensible". Jean-Marie Le Pen a annoncé chez nos confrères de RTL qu'il serait bien présent à ce bureau exécutif, "pour se défendre et attaquer aussi".
Le président d'honneur du FN n'exclut en effet pas de présenter une liste dissidente en Paca. Louis Aliot espère que "la sagesse d'ici l'aura emporté" et que Jean Marie Le Pen "s'effacera si Marion Maréchal le souhaite", comme "il l'a dit la semaine dernière au journal Le Point". "Ce n'est pas moi qui le dit, donc peut-être mettra-t-il en application ce qu'il a dit, conclut-il.