BFMTV

Appel aux dons: le Rassemblement national a collecté 600.000 euros

Marine Le Pen, le 16 janvier 2015

Marine Le Pen, le 16 janvier 2015 - Matthieu Alexandre-AFP

Marine Le Pen a lancé un appel aux dons après que son parti s'est vu privé par la justice de 2 millions d'euros de subvention publique.

Son appel aux dons a porté ses fruits. Le Rassemblement national (RN) a déjà collecté 600.000 euros, assure au Parisien Philippe Olivier, conseiller de la présidente du parti d'extrême droite.

Marine Le Pen a lancé début juillet un appel à l'aide après que la justice a saisi 2 millions d'euros de subvention publique dans le cadre de l'enquête sur les emplois présumés fictifs au Parlement européen. Elle avait alors dénoncé "un véritable attentat contre la démocratie" et un "coup d'État" de la part des juges.

Le retour des fêtes des Bleu-blanc-rouge

Si la rentrée politique du RN se fera sous le signe des économies budgétaires, le parti a cependant décidé de relancer les fêtes des Bleu-blanc-rouge, selon le quotidien. Elles avaient été inaugurées en 1981 en réaction à la victoire de la gauche avec l'arrivée de François Mitterrand à l'Élysée.

Cette rencontre annuelle entre membres du parti et sympathisants, sorte d'anti-Fête de l'Humanité, avait disparu il y a une dizaine d'années. "Les fédérations vont les relancer sous une forme plus actuelle", assure au Parisien Jean-Lin Lacapelle, délégué national aux ressources du parti. Une fête du drapeau est annoncée pour fin septembre en Île-de-France, une autre devrait se tenir en octobre dans le Sud-Ouest.

C.H.A.