BFMTV

Rassemblement national: un nouveau logo, signe d'un changement dans la continuité

Le cercle pas complètement fermé du Rassemblement national.

Le cercle pas complètement fermé du Rassemblement national. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La flamme bleu blanc rouge constitue toujours l'essentiel du logo de l'ancien Front national devenu Rassemblement national. Mais elle est maintenant entourée d'un cercle.

Conserver la flamme tricolore du Front national était une manière pour Marine Le Pen, désormais présidente du Rassemblement national, de rassurer les militants. Après l'annonce officielle, ce vendredi à Lyon, du résultat du vote des militants et le changement de dénomination du parti, une explication sur le "nouveau logo" a été dispensée aux militants présents.

"Le nouveau logo, je l'ai dit à nos cadres, nous avons voulu qu'il soit moins anguleux, plus féminin, plus rond, plus rassembleur aussi. C'est pourquoi nos équipes de graphistes en interne, et je les remercie pour leur travail, ont choisi de représenter notre flamme stylisée dans un cercle. Mais un cercle ouvert. S'il n'est pas fermé, c'est aussi pour que symboliquement, la flamme conduise au Rassemblement national. Et de manière visuelle, qu'elle lie l'image de la fidélité à l'affirmation de notre projet, de notre objectif", a expliqué la présidente du RN.

Ce changement de nom "ferme un chapitre de l'histoire de notre mouvement national ouvert il y a un peu plus de 45 ans, mais c'est pour mieux en ouvrir un autre qui, je le crois, ne sera pas moins glorieux", a-t-elle promis en saluant les "peuples européens qui se réveillent", allusion à l'accession au pouvoir de partis alliés d'extrême droite en Europe, notamment en Italie.

David Namias