BFMTV

"En période de crise, tout le monde est au front": pourquoi Macron multiplie les visioconférences

Pendant un mois, les caméras de BFMTV ont pu suivre depuis l'Elysée les réunions organisées à distance par Emmanuel Macron avec les acteurs de l'économie française.

Les maires, les restaurateurs, le milieu de la culture... tous les grands acteurs de l'économie française, durement touchés par l'épidémie de coronavirus et la crise qu'elle implique, ont été reçus par Emmanuel Macron ces dernières semaines par le biais de visioconférences. Des réunions stratégiques auxquelles les équipes de BFMTV ont pu assister et qui soulignent l'omniprésence du chef de l'Etat sur le terrain.

"Quand un pays est en crise, qu'il traverse ce que nous avons traversé, tout le monde est au front", souligne Emmanuel Macron qui considère qu'il ne marche pas sur les plates-bandes du gouvernement.

"Le rôle du président de la République, c'est de savoir aussi descendre sur le terrain et aller dans le détail. C'est comme ça que je conçois en tout cas mon rôle depuis le premier jour", confie-t-il.

Macron balaie les rumeurs de tensions avec Philippe

Depuis la fin du mois de mars, les rumeurs vont bon train sur d'éventuelles tensions entre le chef de l'Etat et son Premier ministre. Après avoir recadré Edouard Philippe, qui avait évoqué le risque d'un écroulement économique lors de la présentation du plan de déconfinement devant les parlementaires, Emmanuel Macron a toutefois nié toute friction avec le chef du gouvernement

"Ma relation avec le Premier ministre est faite de respect mutuel et de confiance absolue". Une confiance "d’autant plus grande en cette période de crise", a-t-il assuré.

>> "Au coeur de l'Elysée, face à la crise". Un documentaire exclusif à découvrir ce lundi à 20h50 sur BFMTV.

Mélanie Rostagnat