BFMTV
Gouvernement

Emmanuel Macron assure que sa relation avec Edouard Philippe est faite "de respect mutuel"

Edouard Philippe et Emmanuel Macron à l'Elysée, le 19 mars 2020

Edouard Philippe et Emmanuel Macron à l'Elysée, le 19 mars 2020 - AFP - Ludovic Marin

Alors que les rumeurs de frictions entre les deux têtes de l'exécutif enflent à mesure que l'un et l'autre semblent implicitement se désavouer à chaque prise de parole, le chef de l'État a tenté d'y mettre fin.

Le sommet de l'exécutif entend clore les polémiques intempestives. Du moins, tenter de le faire. Alors que les rumeurs de frictions entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe se nourrissent du décalage entre leurs champs lexicaux sur la crise sanitaire, le chef de l'État voulu crever l'abcès. 

Durant le Conseil des ministres ce jeudi, consacré aux dernières retouches du déconfinement prévu pour le 11 mai, Emmanuel Macron est revenu sur sa relation avec son Premier ministre. Selon nos informations, le président de la République s'est étonné de continuer à lire dans la presse ce qu’il est censé penser.

Il a affirmé que sa "relation avec le Premier ministre est faite de respect mutuel et de confiance absolue". Une confiance "d’autant plus grande en cette période de crise".

"Deux types très différents"

Dans les entourages respectifs des deux hommes, certains s'emploient à nuancer chaque tension, qui serait le fruit avant tout de leur parcours, leur logiciel. Emmanuel Macron le libéral décentralisateur, Édouard Philippe l'ancien juriste du Conseil d'État, plus centralisateur et légaliste, en somme.

"Ce sont deux types très différents, avec des caractères et cheminements politiques différents, mais qui ont le guide de survie de la Ve République", résume auprès de BFMTV un cadre du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale. 

En d'autres termes, les décalages de vues entre l'Elysée et Matignon, dans notre régime politique, n'ont rien de neuf. Les exemples passés de haines recuites entre deux têtes de l'exécutif abondent. Entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe, les frictions se limiteraient plutôt à des questions de tempéraments. 

"Le président de la République a confiance en son Premier ministre. Il est stable. Il est exigeant avec lui, comme depuis le début. Il peut parfois exister des différences de tonalité, mais jamais de fond", insiste un proche du chef de l'État.

"Leurs entourages daubent pas mal"

Pour d'autres, les rumeurs de désaccords persistants, de changement de locataire de Matignon, de divergences irréconciliables, seraient davantage le fait d'ambitions de coulisses. Un poison sournois mais inhérent à la sphère politique, d'autant plus sous la Ve République, où pullulent les "visiteurs du soir".

"Le changement c'est que leurs entourages daubent pas mal. Ils ont des différences de vues mais ils se réalignent", décrypte l'élu LaREM cité plus haut. "Des gens veulent jouer leur propre carte, que ce soit des postulants pour être PM ou dans les entourages de chacun."

Emmanuel Macron a aussi profité du Conseil des ministres pour remercier les membres du gouvernement, louant "le travail accompli pendant trois ans et leur mobilisation exceptionnelle depuis le début de la crise".

En effet, la crise aidant, cette date anniversaire du 7 mai est passée quasiment inaperçue: cela fait trois ans jour pour jour qu'Emmanuel Macron s'est installé à l'Elysée.

Jules Pecnard avec Mathieu Coache et Jérémy Brossard