Seuls 20% des Français jugent les programmes de Macron et de Fillon "crédibles"

Selon un sondage réalisé pour le Printemps de l'Economie, les Français rejettent la plupart des propositions phare des candidats à la présidentielle. - François NASCIMBENI / AFP
Invités à se prononcer sur les qualificatifs associés aux programmes électoraux des candidats, seuls 20% des sondés d'OpinionWay pour le Printemps de l'économie jugent que le programme d'Emmanuel Macron, comme celui de François Fillon, sont "crédibles".
A la question "pour chacun des candidats suivants, quels sont tous les qualificatifs qui, selon vous, s'appliquent bien à son programme?", les idées du candidat d'En Marche! et celles du candidat LR caracolent en tête.
Les deux hommes sont suivis par Marine Le Pen (17%) et Benoît Hamon (15%). Cependant, 42% des Français jugent qu'aucun programme n'est crédible, ou innovant (46%) et ne répond pas aux préoccupations des Français (37%).
Interrogés sur les programmes économiques des candidats, les sondés estiment que les candidats ne l'appliqueront pas, s'ils sont élus.
Macron jugé ambitieux pour 41% des Français
Le seul qui semble, un peu, se distinguer c'est Emmanuel Macron. Son programme est jugé ambitieux pour 41% des Français, innovant pour 24% et crédible pour 20%. En revanche, sur la réponse aux préoccupations des Français le candidat d'En Marche! est distance par Marine Le Pen (32%).
Quant à la question des enjeux déterminants pour le vote du 23 avril prochain, l'emploi (59%), la protection sociale (51%), et le pouvoir d'achat (48%) forment le trio de tête. Le rôle de la France dans le monde, un des thèmes que devrait aborder ce lundi soir les candidats sur le plateau de TF1, ne semble être un thème préoccupant que pour 17% des sondés.
Quant à la culture (9%) ou la mondialisation (9%), ils ne semblent pas être des thèmes essentiels pour les personnes sondés.