Débat des cinq "principaux" candidats: l'enjeu d'une première historique

Ils seront cinq sur onze candidats, ce lundi soir, sur le plateau de TF1. Marine Le Pen (FN), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), Emmanuel Macron (En Marche!), Benoît Hamon (PS) et François Fillon (LR) se feront face pendant deux heures trente lors d'un débat inédit.
Un exercice crucial pour les cinq aspirants à l'Elysée qui espèrent ainsi se démarquer et relancer la campagne présidentielle, jusqu'à présent occultée par les affaires. Mais aussi, une première en France. Car jamais un débat, réunissant les "favoris", n'avait été organisé avant le premier tour. C'est aussi la première fois qu'autant de candidats à la présidentielle se retrouveront sur un plateau de télévision pour débattre.
En introduction, les candidats debout et en cercle, devront répondre en 1 minute 30 maximum à la question classique "Quel président voulez-vous être?"
Le Pen et Macron au coude-à-coude
Après les débats organisés pour les primaires, TF1 espère réitérer l'exploit ce lundi soir. Pour la primaire de la gauche, la chaîne privée avait rassemblé 3.8 millions de téléspectateurs, soit 18.3% de part d'audience, le 12 janvier dernier. Pendant l'entre-deux-tours, qui avait opposé Manuel Valls à Benoit Hamon, 5.5 millions de Français étaient devant leur poste de télévision. Soit le même chiffre que pour la primaire de la droite, où, en moyenne, cinq millions de Français avaient allumé leur télévision. Des records d'audience pour des débats politiques.
De plus, une partie des électeurs expliquent avoir choisi leur candidat lors de ces affrontements politiques.
Alors, pour "favoriser les échanges entre les intervenants", TF1 raconte avoir restreint le nombre de participants, en s'appuyant sur les sondages pour désigner les participants retenus. Selon les derniers sondages, publiés dimanche, le candidat d'En Marche! et la candidate FN sont au coude-à-coude autour de 26%, devant François Fillon (19%) puis Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, à environ 12% chacun.
L'offensive de Nicolas Dupont-Aignan
Un choix qui a valu à TF1 une offensive de Nicolas Dupont-Aignan. Le candidat de Debout la France a quitté le plateau de la chaîne lors d'un entretien accordé au 20h, samedi soir. "Je souhaite que par mon geste, votre chaîne renoue avec la démocratie", a-t-il lancé avant de partir.
Le candidat a reçu le souhait de François Asselineau (UPR) qui dénonce la classification de TF1 en candidat "sérieux" et "non sérieux", mais aussi de Marine Le Pen (FN) pour qui "il aurait été souhaitable" que tous les candidats soient présents.
Quant à la vidéo du candidat Nicolas Dupont-Aignan quittant le plateau de la chaîne privée, elle a dépassé les 11 millions de vues.
Cinq autres candidats en lice à la présidentielle
Une polémique qui arrive après son recours auprès du Conseil d'Etat. L'institution a fait valoir que cette absence ne porte pas "une atteinte grave et manifestement illégale au pluralisme de l'expression des courants de pensée et d'opinion" et ne constitue pas à elle seule "une méconnaissance du principe d'équité" entre les candidats à la présidentielle.
Avec lui, cinq autres candidats ont vu leurs parrainages validés samedi par la Conseil Constitutionnel: Philippe Poutou (NPA), Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière), François Asselineau (UPR), Jean Lassalle et Jacques Cheminade.
Quarante-trois ans après le premier débat télévisé de second tour, en 1974, entre Giscard et Mitterrand, les candidats tenteront donc de se démarquer, lundi soir, autour de trois grandes thématiques. "Quel modèle de société?", "quel modèle économique?" et "quelle place pour la France dans le monde?"
Deux autres débats sont prévus d'ici au 23 avril, l'un sur BFM TV et CNews le 4 avril, l'autre sur France 2 le 20 avril