BFMTV

Sondage: pour 29% des Français, c'est Emmanuel Macron qui a le meilleur programme

Emmanuel Macron, le 21 novembre 2016.

Emmanuel Macron, le 21 novembre 2016. - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

Selon un dernier sondage Elabe pour BFMTV, c'est le programme du fondateur d' "En marche!" qui séduit le plus de Français interrogés. Ceux de Marine Le Pen et de François Fillon complètent le podium.

Invités à se prononcer sur des qualificatifs proposés au sujet de François Fillon, les sondés du dernier sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV étaient aussi interrogés sur la pertinence des cinq candidats les plus médiatiques de cette élection. 

A la question "parmi les candidats suivants à l'élection présidentielle, quel est selon vous celui qui propose le meilleur programme pour la France ?", c'est la feuille de route d'Emmanuel Macron qui fait le plus souvent irruption dans les réponses. 29% des sondés l'ont en effet désignée. 22% des personnes interrogées ont, quant à elles, évoqué le programme de Marine Le Pen et 18% celui de François Fillon. Les orientations de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont distancées: le programme du candidat du PS et de ses alliés ne séduit que 15% des sondés, et celui du représentant de la "France insoumise", 13%. 3% des individus sollicités ne se sont pas prononcés. 

Un trio de tête qui évoluent selon les familles politiques

Si l'on se concentre sur les classements donnés par les électeurs de gauche approchés par cette étude, le tiercé de tête est modifié mais la recette politique d'Emmanuel Macron conserve sa première place, avec 42%. Derrière lui, le programme de Benoît Hamon convainc 31% de ces sympathisants et les positions de Jean-Luc Mélenchon sont jugées les plus appréciables par 22% d'entre eux. 

Auprès des sympathisants de la droite et du centre, la palme du meilleur programme revient à François Fillon (58%), devant Emmanuel Macron (24%) et Marine Le Pen (11%). Sans surprise, Marine Le Pen l'emporte largement auprès des sympathisants du Front national qui plébiscitent son programme pour 95% d'entre eux. 

Enfin, les non-alignés, les sondés ne se revendiquant d'aucune préférence partisane, ont donné le trio de tête suivant: Emmanuel Macron (33%), Marine Le Pen (21%) et Jean-Luc Mélenchon (17%). 

Robin Verner