Quand Macron raille Hamon sur les soutiens qui le quittent pour lui

C'est une petite phrase qu'Emmanuel Macron a lancé, l'air de rien, durant son intervention au congrès de la FNSEA qui se tient à Brest ce jeudi.
"J’ai un grand problème en ce moment sur le plan politique, c’est que j’ai beaucoup de gens qui me soutiennent", a-t-il commencé. Si les mots pourraient sembler innocents, le candidat d'En Marche se référait ainsi au rythme effrénés des ralliements de ténors de la sphère politique.
François Bayrou, Daniel Cohn-Bendit, Jean-Yves Le Drian... et depuis hier Manuel Valls. L'ancien ministre de l'Economie collectionne les soutiens de poids et n'hésite pas à le rappeler. "Et à la fin quand on cherche à avoir la majorité des français c’est plutôt un bon indicateur", a-t-il continué.
"C'est moins grave que d'avoir beaucoup de gens qui vous quittent"
La veille, Manuel Valls a annoncé sur BFMTV qu'il comptait voter pour son ancien collègue de gouvernement dès le premier tour de l’élection présidentielle. Des propos qui n'ont fait que confirmer des bruits de couloirs mais qui ont néanmoins mis le feu aux poudres.
Car du côté de Benoît Hamon, ce ralliement a un goût amer. Depuis sa déclaration, l'ancien locataire de Matignon est vivement critiqué, lui qui s'était engagé à soutenir le vainqueur de la primaire de la gauche.
Un geste qui est vu comme une trahison et que le camp du champion du PS n'est pas seul à fustiger. Les critiques fusent même à droite, où ce soutien est considéré comme une preuve qu'Emmanuel Macron est l'héritier du gouvernement Hollande et de son bilan.
Des mots qui n'ébranlent pas une seconde le candidat d'En Marche:
"On se console parce que c'est quand même un problème moins grave que d'avoir beaucoup de gens qui vous quittent, ce qui est le cas de certains autres", a-t-il conclu, laconiquement.