BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Le Pen, Pécresse et Zemmour à égalité derrière Macron, selon un nouveau sondage

Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour

Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour - Geoffroy VAN DER HASSELT / THOMAS SAMSON / JULIEN DE ROSA

Eric Zemmour, en progression, fait jeu égal avec Marine Le Pen et Valérie Pécresse. Ils pourraient chacun obtenir 15% de vote au premier tour, selon ce sondage OpinionWay.

Le ticket pour le second tour, très disputé, est loin d'être encore attribué. Si Emmanuel Macron est invariablement en tête des intentions de vote, l'écart se resserre à sa suite, selon le baromètre quotidien OpinionWay pour Les Echos et Radio Classique.

Selon ce nouveau sondage, l'actuel chef de l'Etat, pas encore officiellement candidat à sa réélection, affiche 24% d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle.

Progression de Zemmour

La candidate Les Républicains (LR) Valérie Pécresse et celle du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen, dans un mouchoir de poche, feraient jeu égal avec Eric Zemmour, à 15%, selon cette même enquête. Le seuil pour se qualifier au second tour baisse encore davantage, au vu de ces chiffres. Un état de fait qui marque une stagnation de Valérie Pécresse et Marine Le Pen, confrontées à une progression de leur adversaire de Reconquête.

Ces derniers jours, la campagne de Valérie Pécresse a été marquée par une séquence compliquée avec son meeting au Zénith de Paris, et celle de Marine Le Pen par des défections au sein de son propre camp.

Après ces trois candidatures ex-aequo, vient celle de Jean-Luc Mélenchon. Le leader de La France insoumise, candidat pour la troisième reprise à l'élection présidentielle, progresse légèrement au sein de l'opinion et est toujours en tête des intentions de vote à gauche, avec 11%. Mercredi, sur BFMTV, "l'insoumis" a enregistré un appui inattendu en la personne de Ségolène Royal, qui a jugé qu'il représentait le "vote utile" à gauche.

La distance entre les prétendants à l'Elysée se creuse ensuite avec le communiste Fabien Roussel et l'écologiste Yannick Jadot, qui affichent 5% chacun.

Hidalgo et Taubira sous la barre des 5%

Ce duo est suivi par un autre, composé d'Anne Hidalgo et Christiane Taubira (3%). Le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan plafonne à 2%, Nathalie Arthaud et Jean Lassale (1%), puis Philippe Poutou (0%).

A noter que pour cette enquête, la marge d'erreur est comprise entre 1,3 et 2,5 points. 13% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Mercredi, une enquête Elabe, réalisée pour BFMTV et L'Express, donnait déjà, comme depuis de longues semaines, Emmanuel Macron en tête, mais la donne n'était pas la même pour les suivants. Marine Le Pen arrivait en deuxième position, créditée de 15% d'intentions de vote, Valérie Pécresse en troisième avec 14% et Eric Zemmour en quatrième place avec 13,5%. Jean-Luc Mélenchon affichait quant à lui 10,5%.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV