BFMTV
Législatives
en direct

Législatives: les négociations continuent cette nuit entre LFI et le PS

Législatives: les négociations continuent cette nuit entre LFI et le PS

Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard (G)aux cotés du candidat à la présidentielle de La France Insoumise (LFI)à Marseille le 27 mars 2022

Après avoir trouvé un accord pour les législatives avec EELV ce lundi, La France insoumise continue les négociations avec le Parti socialiste et le PCF ce mardi.

Ce direct est terminé

Les négociations vont continuer cette nuit entre La France insoumise et le Parti socialiste afin de trouver un accord national pour les élections législatives. Selon les informations de BFMTV, si un accord est trouvé, il ne sera annoncé que mercredi matin.

Rendez-vous dès demain pour un nouveau direct consacré à l'actualité politique. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Les discussions continuent entre La France insoumise et le Parti socialiste

L'ultimatum n'a pas eu lieu: alors que les insoumis voulaient conclure les négociations pour les législatives avec le PS ce mardi, les discussions continuent au siège du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, a appris BFMTV.

"Il faut une vraie rupture avec la gauche sociale-libérale": pour le NPA, la poursuite des négociations entre LFI et le PS "est très négative"

Dans un communiqué publié ce mardi soir, le Nouveau parti anticapitaliste se dit mécontent des discussions entre l'Union populaire et le Parti socialiste.

Clémentine Autain (LFI) "très optimiste" sur un accord avec les socialistes d’ici ce soir

La députée LFI Clémentine Autain a assuré devant la presse être "très optimise" sur un possible accord entre insoumis et socialistes en vue des élections législatives.

Benoît Hamon salue le projet d'union de la gauche pour les législatives

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2017 a réagi ce mardi soir sur Twitter quant au projet de Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale initié par la France insoumise pour les élections législatives.

"Je me suis éloigné de la vie politique nationale mais, à titre personnel, en ce jour anniversaire de la victoire du front populaire, je dis que le rassemblement autour de l'Union populaire est une sacrément bonne nouvelle", a tweeté Benoît Hamon.

Législatives: malgré les tensions avec Emmanuel Macron, Edouard Philippe évoque des discussions "sérieuses"

Malgré de vifs désacords au sujet des législatives entre la République en marche et Horizons, Edouard Philippe s'efforce de calmer le jeu.

"Les discussions se passent dans de bonnes conditions de travail sérieuses, de bonne confiance et dans la bonne humeur", a assuré l'ancien Premier ministre à la sortie du bureau politique de son mouvement au micro de BFMTV.

"Nous avons quelques sujets extrêmement sérieux. Ce qui m'intéresse, c'est que le quinquennat soit réussi pour le président et pour la France. Tout le reste sont des clapotis", a encore expliqué l'ex locataire de Matignon.

Législatives: Reconquête présentera 550 candidats

Le parti d'Eric Zemmour présentera 550 candidats lors des prochaines législatives, regrettant que le RN et les LR n'aient pas répondu à "sa main tendue".

Reconquête assure avoir reçu 1426 candidatures qui ont été "étudiées par la commission nationale d'investiture".

Sur les 550 candidats retenus, "176 sont issus des Républicains, 159 du Rassemblement national (et) 215 de la société civile", a encore précisé le mouvement dans un communiqué de presse.

"On ne continuera pas demain": Manuel Bompard veut clôturer ce soir les discussions avec le PS

Malgré l'accord conclu avec EELV et le PC, les discussions bloquent encore entre socialistes et insoumis.

Manuel Bompard, le négociateur des insoumis a prévenu le PS.

"Elles ne continueront pas demain. C'est la date limite qu'on s'est fixée. Ce n'est pas une date limite pour mettre la pression. Il nous faut la capacité de rentrer définitivement en campagne dans de bonnes conditions", a-t-il expliqué au micro de BFMTV.

"Il reste des points de blocage à la fois sur le fond mais essentiellement sur les circonscriptions", a encore avancé le député européen.

Jean-Luc Mélenchon est arrivé au QG de son mouvement

Le patron de la France insoumise est arrivé en fin de journée au siège de son parti. Alors que les négociations patinent avec les socialistes, il a fait preuve d'humour.

"Bonjour les patients", a-t-il lancé aux journalistes qui attendent l'issue des négociations devant le QG.

"La coalition s'agrandit": Julien Bayou se réjouit de l'accord entre le PC et LFI

Julien Bayou souhaite la "bienvenue" aux communistes après leur accord avec la France insoumise.

"La coalition s'agrandit!", a twitté le secrétaire national d'Europe-Ecologie-Les Verts.

Les écologistes ont bouclé les négociations avec les insoumis dans la nuit de dimanche à lundi.

Législatives: le PCF officialise son accord avec LFI

Les communistes viennent d'acter leur accord aux législatives avec la France insoumise, après la très large validation de leur conseil national.

Le PC a obtenu 50 circonscriptions dont 16 jugées gagnables.

Législatives: Manuel Valls sera candidat sous l'étiquette La République en marche

Manuel Valls sera investi dans la 5e circonscription des Français établis hors de France, regroupant notamment l’Espagne, le Portugal et Monaco, d'après des informations de RMC.

L'annonce devrait être officialisée rapidement par les équipes de la majorité.

Âgé de 59 ans, l'ancien Premier ministre sous François Hollande avait soutenu Emmanuel Macron à la présidentielle 2022, et avait même été aperçu au premier rang des célébrations du président de la République au Champ-de-Mars dimanche 24 mai.

Aymeric Caron sera candidat pour l'Union populaire à Paris

Aymeric Caron qui a soutenu Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle sera candidat aux législatives dans la 18ème circonscription de Paris, d'après une interview que donne l'ancien animateur télévisé au Parisien.

Ce territoire regroupe une partie du 9ème arrondissement et du 18ème arrondissement de Paris.

Bernard Cazeneuve annonce qu’il quittera le PS en cas d'accord avec la France insoumise

Bernard Cazeneuve hausse le ton à quelques heures d'un probable accord entre le Parti socialiste et les insoumis.

"Parce que je suis fidèle au socialisme républicain et que je le resterai, je ne pourrai, en conscience et en responsabilité, demeurer dans le parti dont les dirigeants auront oublié ce qui le fonde et perdu leur boussole. Je forme le vœu que la famille politique à laquelle je suis attaché se ressaisisse, et qu'elle renaisse", a expliqué l'ancien Premier ministre de François Hollande sur Facebook.

"La défaite ne peut pas tout justifier": Bernard Cazeneuve regrette un possible accord entre les socialistes et LFI

L'ancien Premier ministre de François Hollande ne goûte guère l'éventuel accord entre le Parti socialiste et la France insoumise.

"La défaite ne peut pas tout justifier", juge-t-il dans un post Facebook, dénonçant la direction du PS qui négocierait "sans concertation" avec les militants.

Le Parti communiste en train de "finaliser" son accord avec LFI

Les communistes ont annoncé il y a quelques minutes que l'accord avec la France insoumise serait sur le point d'être "finalisé", d'après des informations de BFMTV.

"Cet accord n’est pas ultra-satisfaisant. Ça aurait pu être pire, c’est correct. Cest la première fois que le PCF va être absent d’autant de circonscriptions", juge un cadre du parti.

Les communistes devraient obtenir 50 circonscriptions dont 16 gagnables.

Législatives: Taha Bouhafs affrontera le policier Bruno Attal et soutien d'Eric Zemmour à Vénissieux

Bruno Attal, gardien de la paix et secrétaire général adjoint du syndicat France Police-Policiers en colère, sera candidat sous les couleurs de Reconquête aux législatives à Vénissieux. Il affrontera le journaliste insoumis, Taha Bouhafs.

Eric Zemmour a félicité Bruno Attal sur Twitter, jugeant être "la seule opposition à l'islamo-gauchisme".

Cérémonie d'investiture de Macron le même jour que les investitures LFI: "ça montre leur inquiétude", assure Coquerel

La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron aura lieu ce samedi, tout comme la cérémonie d'investiture de LFI qui tente de faire l'union à gauche.

"Ils nous copient souvent, ça montre qu’ils sont très inquiets. S’ils le font le même jour, ce n’est pas un hasard, c’est peut-être qu’ils se sentent en challenger", avance le député insoumis Eric Coquerel à BFMTV.

La députée PS Valérie Rabault affirme avoir refusé Matignon

Valérie Rabault affirme avoir refusé le poste de Premier ministre, d'après des informations de BFMTV.

"La retraite de 65 ans n’est pas nécessaire et c’était un marqueur pour avoir un curseur à droite. Je suis fidèle à mes convictions même si j’ai compris que la ligne que nous portons, celle de la sociale démocratie, n’est plus majoritaire dans le pays", a avancé la présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale auprès de BFMTV.

"Le Président n’a proposé le poste de Premier ministre  à personne et il a un premier ministre en qui il a pleine confiance", répond de son côté l'entourage d'Emmanuel Macron à BFMTV.

La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron aura lieu ce samedi à l'Elysée à 11h

La cérémonie d'investiture du président réélu aura lieu le samedi 7 mai à 11 heures, d'après une information de RTL confirmée par BFMTV.

Cette cérémonie devrait être "sobre" et "dans le respect des principes républicains".

Union de la gauche: "trop gourmands", les socialistes ""n’auront pas le nombre de députés qu’ils espéraient", prévient Coquerel

Les tensions sont vives autour de la table des négociations entre PS et Insoumis, tandis que Manuel Bompard a demandé à ce qu'un accord soit trouvé avant la fin de la journée.

"Les socialistes n’auront pas le nombre de députés qu’ils espéraient (...) Ils ont un peu de mal à admettre ce qui s'est passé au premier tour. Ils sont un peu trop gourmands par rapport à leur score", prévient de son côté Éric Coquerel, selon une information de BFMTV.

L'eurodéputée Manon Aubry nuançait quelques heures plus tôt les raidissements: "les socialistes sont toujours autour de la table, c'est déjà ça!"

"J'ai répondu non à Jordan Bardella": Stanislas Rigault ne se présentera pas sous l'étiquette RN

Alors que Jordan Bardella a expliqué sur BFMTV ce dimanche voir dans Stanislas Rigault, "le futur de la politique", le président de Génération Z ferme finalement la porte à tout ralliement.

"Je lui ai répondu non (à sa proposition d'investiture). Jordan Bardella le comprend. J'ai un devoir de fidélité qui est évident à Eric Zemmour", explique le jeune homme.

"Notre objectif à Reconquête n'est pas de faire des aventures personnelles dans son coin pour le simple plaisir d'être député", a encore jugé ce proche d'Eric Zemmour.

Union de la gauche: "Nos racines sont là (...) le 3 mai 1936", tient à rappeler Faure

"Quand la gauche se rassemble sur un projet elle change durablement la vie des gens (...) Nos racines sont là. Nulle part ailleurs", a tweeté le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, alors que les négociations entre son parti et les Insoumis patinent.

Le député de Seine-et-Marne a fait le lien avec la victoire de la gauche aux législatives, il y a 86 ans, jour pour jour et la vague de réformes sociales qui a suivi: ", le #FrontPopulaire accorda les 40h, les congés payés, l’augmentation des salaires…"

Accord LFI-PS: "Il faut que ça se termine d'ici la fin de journée", prévient Manuel Bompard

"Il faut que ça se termine d’ici la fin de la journée", a affirmé selon nos informations, Manuel Bompard au sujet des discussions entre LFI et PS.

Après avoir été suspendues vendredi dernier, les négociations entre les deux blocs ont repris dimanche et patinent, "à la fois sur le fond et essentiellement sur les circonscriptions", précise LCI.

Législatives 2022 : Emmanuel Macron a discrètement reçu Nicolas Sarkozy à l'Élysée ce mardi

Une semaine après le second tour de la présidentielle et à quelques jours de l'annonce des investitures de la majorité pour les législatives, le président de la République s'est entretenu Nicolas Sarkozy, selon une information du Figaro, confirmée par BFMTV.

La rencontre a eu lieu juste avant le coup de téléphone d'Emmanuel Macron à Vladimir Poutine.

Pour le vice-président de LR, Gilles Platret, Damien Abad "s’honnererait à démissionner"

"La ligne des Républicains est claire: indépendance et donc aucune entrée dans la majorité présidentielle", a rappelé Gilles Platret, l'un des nombreux vice-présidents de LR, pointant le patron des députés et son rapprochement avec la macronie.

"Dès lors, le président du groupe LR à l’Assemblée, qui n’est hélas pas sur cette ligne, doit clarifier sa situation. Il s’honnererait à démissionner de sa présidence", a ajouté le maire de Chalon-sur-Saône.

Renvoyant aux "propos" et "attitude très ambigus" de Damien Abad, il a estimé dans cette interview que "ce serait la logique" que le patron des députés LR quitte ses fonctions, car "on ne peut pas aujourd'hui avoir un président de groupe qui ne respecte pas une ligne d'indépendance pour le groupe".

Accord LFI-PS: "C'est compliqué", admet la députée européenne insoumise Manon Aubry

Alors qu'un accord a été passé entre EELV et LFI et qu'un autre est imminent avec le PCF, l'alliance avec le PS se fait languir. Les discussions se butent à la question de la répartition des circonscriptions.

"C'est compliqué. Les socialistes sont toujours autour de la table, c'est déjà ça", a indiqué la députée européenne LFI Manon Aubry à la mi-journée, en sortie de réunion.

La date limite pour s'inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter aux législatives fixée ce mercredi

La date limite pour s'inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter aux législatives est fixée ce mercredi.

>> Retrouvez notre article

Accord sur le point d'être "finalisé" entre LFI et les communistes

L'accord en vue des législatives est sur le point d'être "finalisé" entre La France insoumise et le Parti communiste.

"Ce projet sera soumis à 15 heures à son conseil national après consultation des conseils départementaux", a indiqué sur Twitter Igor Zamichiei, coordinateur de l'exécutif du PCF.

>> Retrouvez notre article

Le chef des négociateurs socialistes se dit "à quelques pas d'un accord historique" avec LFI

Sur Europe 1 ce mardi, le chef des négociateurs socialistes Pierre Jouvet s'est dit "à quelques pas d'un accord historique" avec La France insoumise pour les élections législatives, estimant que "les gauches ne sont pas si irréconciliables".

"Nous sommes à quelques pas d'un accord historique, il reste certains réglages", a-t-il déclaré.

Avant d'insister: "J'espère qu'on va y parvenir, car on a tous le sentiment de construire quelque chose d'historique".

Pour Adrien Quatennens, "Taha Bouhafs n'est pas raciste" et est victime d'une "cabale"

Invité de LCI, le coordinateur de la France insoumise Adrien Quatennens a été interrogé sur Taha Bouhafs, journaliste militant condamné en première instance pour avoir qualifié une policière "d'Arabe de service", aujourd'hui pressenti pour être investi candidat sous la bannière LFI lors des législatives.

Bien qu'il a déploré une formulation "regrettable", Adrien Quatennens a tenu à défendre le travail de Taha Bouhafs, qui est notamment à l'origine de la vidéo montrant Alexandre Bennalla s'en prendre violemment à des manifestants le 1er mai 2018.

"Taha Bouhafs n'est pas raciste", a défendu Adrien Quatennens, avant d'indiquer: "quand on s'appelle Taha Bouhafs, le seuil de tolérance n'est pas le même", dressant le parallèle avec d'autres personnalités politiques également concernées par des procédures judiciaires. Il a évoqué une "cabale" à son égard.

Accord à gauche: "C'est un évènement extrêmement triste (...) qui n'ira pas jusqu'au bout", estime Bayrou

Pour le Haut commissaire au plan, les tentatives d'accord entre socialistes, communistes et Verts signe la fin de ces partis.

"C'est la fin de tout ce qu'ils ont fait, la ruine de tout ce qu'ils ont voulu faire", déplore François Bayrou.

C'est la "désobéissance" à certaines règles économiques et budgétaires à l'UE qui chagrine particulièrement l'ancien maire de Pau. "Il n'y a d'Europe que si tout le monde respecte les règles en commun", explique-t-il.

Si la France ne respecte pas les règles, "alors c'est la sortie de la France et la fin de l'Europe", prévient l'homme politique.

"Je connais Jean-Luc Mélenchon depuis longtemps, le 'pas de Frexit', c'est une intox!", s'est emporté François Bayrou.

Cet accord n'ira pas jusqu'au bout", pense le président du MoDem, "parce qu'il y aura suffisamment d'hommes et de femmes de conscience qui ne l'accepteront pas"

Négociations LFI/PS: Adrien Quatennens juge que "maintenant, il faut que ça s'accélère"

Adrien Quatennens, coordinateur de la France insoumise, a appelé ce mardi sur LCI à accélérer les discussions entre les socialistes et les insoumis en vue des législatives, pour arriver rapidement à un accord électoral.

Il a d'abord évoqué la symbolique qu'enverrait un accord signé un 3 mai, date anniversaire de la victoire du Front populaire.

"Aujourd'hui, c'est l'objectif ferme, arriver à un accord dans les prochaines heures", a-t-il déclaré.

"On est sympathique (...), ce que nous voulons faire est ambitieux, mais maintenant, il faut que ça accélère", a-t-il ajouté.

Ruffin estime que ça fait "40 ans que les Le Pen sont là" et "quelque part, ça fait 40 ans qu'ils servent le pouvoir"

"Ça fait 40 ans que les Le Pen sont là ça fait 40 ans, qu'il perdent ça fait quelque part 40 ans qu'ils servent le pouvoir", a tancé ce mardi sur BFMTV-RMC François Ruffin.

François Bayrou: le prochain quinquennat doit "réconcilier" et "cicatriser" les fractures

Soigner les fractures doit être la priorité du prochain quinquennat pour François Bayrou.

"Ma certitude est que, pour le prochain gouvernement, son but principal, premier, prioritaire, doit être les chemins pour réconcilier le pays, pour le cicatriser et pour apportr au plus grand nombre possible la reconnaissance à laquelle ils ont droit", affirme le président du MoDem.

"C'est fascinant de voir qui a voté pour qui. Tout ceux qui sont la base de la pyramide sociale sont beaucoup plus impactés par le vote pour les extrêmes", constate le Haut commissaire au plan.

"Il y a des gens qui pensent qu'ils n'ont pas leur place, qu'on ne les entend pas (....) Il y a plusieurs France", estime l'homme politique.

Emmanuel Macron: "Je reconnais la légitimité de son élection, pas celle de son projet", déclare François Ruffin

Après la réélection d'Emmanuel Macron à l'Élysée, François Ruffin dit reconnaître la légitimité du vote, mais pas celle des propositions du chef de l'État.

"Je reconnais la légitimité de son élection, pas celle de son projet, il n'a pas été élu sur son projet", a estimé ce mardi le député LFI de la Somme sur BFMTV-RMC.

François Ruffin pourrait-il être ministre? "Pourquoi pas?", lance l'intéressé

Alors que Jean-Luc Mélenchon aspire à être Premier ministre, François Ruffin pourrait-il intégrer un gouvernement?

"Pourquoi pas?" a répondu ce mardi matin sur BFMTV-RMC le député LFI de la Somme.

Et à quel poste? "Ministre du Travail peut-être, j'ai passé beaucoup de temps au côté des ouvriers", a avancé le parlementaire.

Union de la gauche: "Il y a une locomotive qui est lancée", juge François Ruffin

"Il y a une locomotive qui est lancée, il faut faire rentrer le maximum de personnes dans le wagon", a exhorté ce mardi François Ruffin sur BFMTV-RMC.

"Nos déchets, on devrait les traiter nous-mêmes", estime François Bayrou

"On ne devrait plus jamais exporter de déchets" estime François Bayrou, invité de la matinale de France Inter ce mardi. Interrogé sur le projet flou d'Emmanuel Macron en matière d'écologie, le Haut-commissaire au plan a tenté de développer trois axes de priorité: l'énergie, la protection de la biodiversité et la consommation. Sur ce dernier point, l'ancien maire de Pau a revendiqué l'importance d'un mode de vie plus frugal. Et s'est attardé sur la gestion des déchets:

"Les déchets qu'on envoie dans des pays lointains avec des gens misérables pour être traités, que tous les pays occidentaux envoient dans des pays lointains pour être traités dans des bidonvilles ou des régions africaines, on devrait les traiter nous-mêmes, on devrait en faire une règle!", propose Bayrou.

"Ça veut dire que l'Europe doit être assignée à cette nécessité", a ajouté le président du MoDem.

Macron "bâtard" de Hollande: Ruffin se dit "stupéfait" par la polémique

Après avoir qualifié Emmanuel Macron de "bâtard" de François Hollande la semaine passée, François Ruffin assume ce mardi sur BFMTV-RMC, se disant "stupéfait" par la polémique.

"J'étais stupéfait par le fait qu'il y ait une polémique autour de ça (...) c'est un terme technique", a déclaré le député insoumis de la Somme.

"Ça a été éutilisé pendant des siècles", notamment par "Victor Hugo", a poursuivi le parlementaire.

"Je ne fais pas semblant de pas le savoir (que c'est devenu une injure, NDLR), le sens premier c'est enfant illégitime", a-t-il encore dit.

En cas d'accord avec LFI, le porte-parole du PS assure que "les socialistes seront respectés sur leurs positions"

Invité d'Europe 1, Pierre Jouvet, le porte-parole du Parti socialiste, a défendu un accord avec la France insoumise en vue des élections législatives, alors que les discussions entre les insoumis et les socialistes sont encore en cours.

"Je pense que nous arriverons à trouver un compromis", a-t-il d'abord assuré, puis d'indiquer: "les socialistes seront respectés sur leurs positions".

Quant à ceux qui accusent le PS de céder à la "radicalité" en s'associant avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, Pierre Jouvet a déclaré: "la radicalité, n'est ce pas ce qui a amené le Front populaire? Ce qui a amené l'abolition de la peine de mort?".

Clémentine Autain espère un accord LFI-PS ce "3 mai, anniversaire du Front populaire"

"J'espère qu'aujourd'hui, puisque nous sommes le 3 mai, anniversaire du Front populaire, nous réussirons, à l'issue de cette journée, à avoir un grand accord qui permette de nous hisser à la hauteur de l'histoire et de l'urgence écologique et sociale que rencontre la France aujourd'hui", a déclaré la députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain ce mardi sur Public Sénat, au sujet d'un accord entre PS et LFI aux législatives.

"Le burkini doit être interdit dans l'espace public", juge Jordan Bardella

Interrogé ce mardi sur France 2 sur le burkini, alors que son port pourrait être autorisé à Grenoble dans les piscines municipales, Jordan Bardella a estimé que le vêtement devait "être itnerdit dans l'espace public".

"Je pense que le burkini est la manifestation de l'idéologie islamiste", a poursuivi le leader d'extrême droite", fustigeant "un bloc islamogauchiste qui est en train de se constituer".

Refus de s'allier avec Zemmour aux législatives: "Il ne s'agit pas de rancune", assure Bardella

Si Éric Zemmour appelle désormais à s'allier avec le RN, ce dernier refuse.

"Il ne s'agit pas de rancune, mais c'est compliqué quand les Français nous regardent et se disent 'Éric Zemmour a tout fait pour perdre Marine Le Pen (...) et aujourd'hui il vient demander à Marine Le Pen de l'aide à se faire élire', c'est quand même contradictoire", a tancé Jordan Bardella ce mardi sur France 2.

Le président par intérim du RN lance toutefois "un appel aux électeurs d'Éric Zemmour", "je leur dis, venez, construisons ensemble l'opposition à Emmanuel Macron", a-t-il ajouté.

Marine Le Pen "va évidemment faire cette campagne, mener cette bataille législative", dit Jordan Bardella

"Elle va évidemment faire cette campagne, mener cette bataille législative", a assuré ce mardi sur France 2 Jordan Bardella, au sujet de Marine Le Pen, estimant qu'il s'agissait de la "dernière étape pour limiter les pouvoirs d'Emmanuel Macron".

"Elle a pris quelques jours de repos (...), elle est de retour", assure le président par intérim du RN sur la discréation de Marine Le Pen après sa défaite à la présidentielle.

Stéphane Le Foll sur Jean-Luc Mélenchon: "Il cherche un leadership d'opposition à Emmanuel Macron"

Dans une interview au Parisien ce mardi, le maire PS du Mans et ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a rappelé son opposition à une alliance avec La France Insoumise (LFI) pour les législatives. Il estime que son parti aurait plutôt dû discuter avec les Verts et les communistes. 

"Certains considèrent par opportunisme qu’il est plus réaliste d’essayer de capter la dynamique de LFI. Mais qu’est-ce que joue Jean-Luc Mélenchon avec cet accord? Il cherche un leadership d’opposition à Emmanuel Macron. Il a réussi à le faire croire, alors que Marine Le Pen est arrivée seconde, voire, première, dans certaines zones rurales".

Pur Stéphane Le Foll un tel accord serait surtout très important pour LFI, dont la "faible implantation locale ne lui permettrait pas d’espérer plus de 50 élus" sans le PS.

Législatives: Eric Zemmour "hésite encore" mais se dit "très tenté"

Eric Zemmour n'a pas encore tranché quant à sa participation aux législatives.

"Je suis très tenté. J’hésite encore. Est-ce que je pourrais me présenter dans une circonscription et aider tous mes camarades sur le pont? Je ne sais pas encore (...). Vous n'avez plus que quelques jours à patienter", a avancé lundi l'ancien candidat à la présidentielle sur BFMTV.

Aurélien Taché, ex-LaREM, sera candidat LFI-EELV dans le Val d'Oise

"Face à l’immense progrès que constitue la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, je serai candidat à ma réélection dans la 10ème circonscription du Val d’Oise sous cette bannière pour protéger mes concitoyens de la politique d'Emmanuel Macron", annonce ce lundi le député Aurélien Taché.

Le co-président du parti Les Nouveaux démocrates, élu député en 2017 avec La République en marche, aura donc le soutien d'EELV et de La France insoumise.

En cinq ans, Aurélien Taché s'est progressivement éloigné du mouvement d'Emmanuel Macron, avant de quitter LaREM en 2020.

Il avait soutenu Eric Piolle à la primaire des écologistes pour l'élection présidentielle 2022.

"La seule opposition à Macron": le RN dévoile son affiche de campagne pour les législatives

Le Rassemblement national appelle les Français à ne "pas laisser les pleins pouvoirs" au président de la République Emmanuel Macron lors des élections législatives de juin 2022, se définissant comme "la seule opposition" au chef de l'État.

Affiche du Rassemblement national pour les élections législatives 2022
Affiche du Rassemblement national pour les élections législatives 2022 © BFMTV

>> Notre article complet

Les invités politiques des matinales de ce mardi

BFMTV-RMC - 08h30: François Ruffin, député La France Insoumise de la Somme

Public Sénat - 07h30: Alain Joyandet, sénateur LR de la Haute-Saône

8 heures: Clémentine Autain, députée LFI de la Seine-Saint-Denis

France 2 - 07h38: Jordan Bardella, président du Rassemblement national

RTL - 07h40: Roberta Metsola, présidente du Parlement européen

RADIO J - 07h45: Julien Aubert, député LR du Vaucluse

Europe 1 - 08h13: Pierre Jouvet, porte-parole du PS, maire de Saint-Vallier

CNEWS - 08h15: Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre

Sud Radio - 08h15: Stéphane Troussel, président PS du Conseil départemental de Seine Saint-Denis et membre du Bureau National du PS

France Inter - 08h20: François Bayrou, président du Modem

France Info - 08h30: Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et président délégué des Régions de France

LCI - 08h30: Adrien Quatennens, coordinateur de la France Insoumise et député du Nord

Pauline Rapilly-Ferniot, l'écologiste expulsée d'une conférence de Le Pen, candidate aux législatives à Boulogne

Pauline Rapilly-Ferniot sera candidate à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, pour la "Nouvelle union populaire écologique et sociale", soutenue par EELV et La France insoumise.

Il y a quelques semaines, pendant l'entre-deux tours, Pauline Rapilly-Ferniot avait été expulsée d'une conférence de presse de Marine Le Pen après avoir brandi une pancarte.

Les négociations reprennent à gauche ce mardi pour les législatives

Les représentants du PCF ainsi que Julien Bayou d'EELV ont quitté lundi soir la réunion avec la France insoumise pour poursuivre ce mardi les tractations en vue des élections législatives, notamment avec le PS.

Le secrétaire national d'EELV a souligné des avancées dans les discussions avec le PS, mais aucun accord n'a été trouvé cette nuit.

Les partis se sont donné rendez-vous à 10 heures ce mardi pour reprendre les discussions.

Bonjour à tous!

Et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique du 3 mai 2022.

Par BFMTV