BFMTV
Politique

Brigitte Macron aux commandes de l’hommage à Johnny Hallyday

La Première dame Brigitte Macron, le 13 novembre 2017 à Paris.

La Première dame Brigitte Macron, le 13 novembre 2017 à Paris. - Etienne Laurent - pool - AFP

En l’absence du président de la République, la Première dame a accompagné la famille de Johnny Hallyday, notamment pour organiser l’hommage populaire à l’artiste prévu samedi.

Depuis l’annonce de la mort de Johnny Hallyday, mort dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, Brigitte Macron a endossé son costume de Première dame pour accompagner la famille de l’artiste et préparer l’hommage populaire prévu samedi à Paris.

Et ce depuis les premiers instants après la mort du chanteur. Car c’est sur le portable de l’épouse du président de la République que Laeticia Hallyday a appelé pour annoncer la mort de son mari, révèle Le Parisien ce vendredi. Les deux couples se connaissent en effet depuis quelques mois.

Emmanuel Macron en déplacement officiel

Si Emmanuel Macron a rapidement rendu hommage à l’artiste disparu, il a ensuite été occupé par des déplacements officiels en Algérie et au Qatar. C’est donc seule que Brigitte Macron s’est rendue, mercredi, au domicile de Johnny Hallyday à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine) pour se recueillir auprès de ses proches.

Jeudi soir, elle a reçu à l’Elysée David Hallyday et Laura Smet afin de discuter des modalités de la cérémonie d’hommage, a précisé la présidence. La rencontre a eu lieu à la demande des enfants de l’artiste.

La Première dame a également surveillé de près l’organisation par la préfecture de police de Paris du dispositif mis en place autour du cortège funéraire, de l’arc de Triomphe à la Madeleine.

Emmanuel Macron prendra le relais de la représentation officielle ce samedi. Il est en effet prévu qu’il prenne brièvement la parole pendant la cérémonie à l’église de la Madeleine.

Liv Audigane