BFMTV

Hallyday-Macron, une histoire d'amitié

Emmanuel Macron et Johnny Hallyday s'étaient rencontrés par l'intermédiaire de Line Renaud.

Emmanuel Macron et Johnny Hallyday s'étaient rencontrés par l'intermédiaire de Line Renaud. - AFP

Le chanteur a, en plusieurs décennies de carrière, côtoyé de nombreuses personnalités politiques. Parmi elles, l'actuel président de la République, qui l'a notamment soutenu tout au long de sa maladie, et lui a rendu un hommage appuyé.

Sa chanson préférée est L'envie, confie-t-il ce mercredi. Emmanuel Macron ne cache pas son émotion depuis l'annonce du décès de Johnny Hallyday. De tweets en déclarations publiques, le président de la République a été l'une des premières personnes à apprendre la triste nouvelle. Il était 2 heures du matin, Laeticia Hallyday a passé des coups de fil à quelques membres de la familles et amis proches, avant d'avertir le chef de l'Etat. Ce dernier va attendre la publication de l'émouvant communiqué de l'épouse du rockeur avant de réagir officiellement.

"On a tous en nous quelque chose de Johnny", a tweeté sobrement Emmanuel Macron aux premières lueurs. Un message paraphrasant le célèbre Quelque chose de Tennessee accompagné d'une vidéo de... L'envie lors du concert du chanteur donné en 1987 à Bercy. Parlant d'une "nouvelle extrêmement douloureuse", le président estime que "ce qui est dur ce matin ce n'est pas seulement sa disparition". "C'est qu'on croyait qu'il était invincible", a lancé le chef de l'Etat en visite à Alger.

"Il va énormément me manquer, confie encore le président. Il y a beaucoup de concitoyens de tous les milieux qui lui étaient fidèles qui s'étaient beaucoup identifiés à lui. Parce qu'il fait partie de ces héros Français."

Une amitié récente

Cet hommage appuyé fait oublier que la rencontre entre les deux hommes est pourtant récente. Lors de la dernière présidentielle, Johnny Hallyday ne s'est pas prononcé en faveur d'un candidat, comme il avait pu le faire lors de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing, puis de Jacques Chirac et enfin de Nicolas Sarkozy. Homme de droite, le chanteur avait croisé la route du leader d'En Marche! par l'intermédiaire de sa "marraine", Line Renaud. C'est lors de l'anniversaire de cette dernière que l'amitié entre les couples Macron et Hallyday s'est scellée. 

"Line Renaud connaît bien Brigitte, explique, au Point, Candice Nedelec, journaliste au magazine Gala et coauteur de la biographie Les Macron (éd. Fayard). Elles se sont rencontrées lors d'un dîner chez des amis communs et ont tout de suite sympathisé, notamment en évoquant leurs racines dans les Hauts-de-France, leur région commune. Et lorsque les Hallyday ont organisé l'anniversaire de Line, en juillet 2016, ils ont tout naturellement invité les Macron et ont fait leur connaissance." Brigitte Macron, fan du chanteur, a alors lié des liens avec Laeticia Hallyday.

De nombreux dîners

Pas encore élu président Emmanuel Macron est souvent aperçu dans la loge du chanteur. En février 2016, l'actuel chef de l'Etat est au concert donné à Bercy, à Paris. Il explique alors qu'il écoute souvent la chanson Gabrielle, tube qu'il entonnait pour se concentrer avant ses meetings politiques. A peine élu, le couple présidentielle assiste au concert des Vieilles Canailles, le trio formé par Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, toujours à Bercy. Lors du show, le rockeur va adresser un message à son "ami" Macron.

Au delà de ces rencontres "officielles", les deux couples multiplient les dîners. Au début du mois de juin dernier, alors que les Hallyday rentrent de Los Angeles, le couple Macron lance l'idée d'une soirée entre amis pour s'enquérir de l'état de santé de la star soignée depuis quelques mois pour un cancer. Ce sera chez Line Renaud, à Rueil Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Une rencontre qui s'est répétée il y a un mois et demi. "Jusqu'à la dernière minute, on pensait qu'il ne pourrait pas venir et finalement il est arrivé", a confié Line Renaud sur France Inter.

"Nous étions avec Dany Boon et son épouse, Brigitte et Emmanuel Macron. Il était très bien. Justement, c'est ça Johnny. Laeticia m'avait téléphoné pour me dire qu'ils seraient un peu retard car il avait un peu de mal à marcher, à se préparer pour une soirée. Et quand il est arrivé, c'était le Johnny plein d'humour", a assuré Line Renaud.

Quand Johnny Hallyday a été hospitalisé dans une clinique du XVIe arrondissement de Paris au milieu du mois de novembre, le couple présidentiel était allé le visiter. "Nous n'oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix", assure ce mercredi Emmanuel Macron, estimant que Johnny Hallyday entrait au "panthéon de la chanson où il rejoint les légendes du rock et du blues qu'il aimait tant". 

Justine Chevalier