Brigitte Macron en deuil : qui était Anne-Marie Trogneux, sa soeur, dont les funérailles ont lieu à Amiens?

Brigitte et Emmanuel Macron à Nice le 8 juin 2025. - CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Brigitte et Emmanuel Macron sont à Amiens ce mardi 15 juillet pour les funérailles d'Anne-Marie Trogneux. La sœur aînée de la Première dame s'est éteinte dans la nuit du 2 au 3 juillet, à l'âge de 93 ans.
Brigitte Macron est en effet la benjamine d'une fratrie de six enfants, Jean-Michel, Maryvonne, Jean-Claude, Anne-Marie et Monique. Anne-Marie Trogneux avait 21 ans lorsque sa jeune sœur Brigitte est venue au monde
Brigitte Macron a déjà perdu plusieurs membres de sa fratrie, son frère Jean-Claude, qui dirigeait la chocolaterie paternelle, mort en 2018 à l'âge de 85 ans mais aussi sa sœur Maryvonne, morte dans un accident de voiture quand Brigitte avait seulement huit ans.
"Ma grande sœur s'est tuée"
C'était en 1961, la jeune femme n'avait que 27 ans et était enceinte. "Ma grande sœur s’est tuée dans un accident de voiture, avec son mari et l’enfant qu’elle portait. (...) Elle est avec moi tous les jours de ma vie", confiait ainsi Brigitte Macron au magazine Elle en 2017. Le couple a laissé une petite fille, âgée de 6 ans.
Brigitte Macron a également perdu une nièce, morte des suites d'une appendicite aiguë, à l'âge de 6 ans. "Un an après, une de mes nièces de 6 ans est partie. Et ma grand-mère me disait: 'Mais pourquoi ce n'est pas moi?' C'est là qu'on comprend qu'il n'y a pas d'ordre des choses", livrait-elle encore au magazine Elle.
"J'ai eu la chance d'avoir des parents incroyables, et une famille très aimante et soudée", ajoutait-elle.
Son frère Jean-Michel, né en 1945 et sa sœur Monique, née en 1941, sont, eux toujours vivants.
Anne-Marie Trogneux, figure discrète et protectrice de la fratrie, qui s'était marié avec un patron d’une grande entreprise de sanitaire, s'est éteinte quelques jours avant la visite d'Etat du couple présidentiel au Royaume-Uni, qui s'est déroulée du 8 au 10 juillet dernier.