BFMTV
Politique

Après la crise Bayrou, En Marche! double le nombre de candidats MoDem investis

François Bayrou le 15 mai 2014 à Paris

François Bayrou le 15 mai 2014 à Paris - -

Le nombre de candidats issus du MoDem investis par En Marche! aux législatives passe de 40 à 80 après le bras de fer qui a opposé les deux formations.

François Bayrou a réussi sa manœuvre: dans la nouvelle listes de 511 candidats publiée par La République en marche, le nombre de candidats issus du MoDem investis aux législatives a doublé, passant d'une quarantaine à 80.

En fin de semaine dernière, une crise avait éclaté entre En Marche! et le MoDem, François Bayrou jugeant sa formation sous représentée. Un bras de fer s'était engagé avec le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand, qui martelait "qu'il n'y avait aucun accord d'appareil" entre En Marche! et le MoDem. Après 72 heures de psychodrame entre les deux formations politiques, le maire de Pau estimait vendredi soir qu'un projet d'accord "solide et équilibré" d'investitures avait été trouvé entre les deux formations.

Des cadres du MoDem investis

"Une bonne moitié" des 83 noms apparus sur le site d'En Marche! viennent du MoDem, précise le député socialiste Jean Launay, membre de la commission d'investiture. Restent 66 circonscriptions "gelées" par En Marche!, dans l'attente de ralliements de dernières minutes ou en raison d'arrangements tactiques, comme dans le cas de Manuel Valls.

Parmi les nouveaux candidats figurent notamment la numéro deux du parti centriste, Marielle de Sarnez, investie à Paris, et le secrétaire général du MoDem Marc Fesneau, candidat dans le Loir-et-Cher. "Cette deuxième vague concrétise l'alliance entre le MoDem et En marche", a expliqué le président de la Commission d'investiture, Jean-Paul Delevoye.

À l'orée d'un scrutin indécis, le MoDem de François Bayrou peut non seulement espérer former un groupe dans la nouvelle Assemblée nationale, mais aussi peser lourd dans l'hypothétique majorité présidentielle. "Comment voulez-vous qu’on lâche 90 circonscriptions à un mec qui pèse 6%?", s'étranglait dans Le Point un cadre d'En Marche!. Petit à petit, le camp présidentiel s'en rapproche pourtant.

Louis Nadau