L'essentiel de l'actu du 11 mars 2014: Dieudonné, Sarkozy, Fukushima

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
> Justice: l'affaire Bettencourt et Sarkozy devant la Cour de Cassation

La journée s'annonce importante et décisive sur le plan judiciaire pour l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. La Cour de cassation va se prononcer sur la validation de l'enquête dans l'affaire Bettencourt, mais aussi sur la saisie des agendas de Nicolas Sarkozy du temps de son mandat, sur fond d'un nouveau dossier pour trafic d'influence le visant. Les explications ici.
> Dieudonné sera-t-il expulsé de la Main d'Or?

C'est le nerf de la guerre du "système Dieudonné", là où il se produit depuis presque quinze ans: le théâtre de la Main d'Or est au coeur d'une bataille juridique entre le polémiste et ses propriétaires, qui veulent l'en expulser. Une audience est prévue mardi.
Selon l'assignation, la société Bonnie Productions, qui produisait les spectacles de Dieudonné, a signé en 2010 un bail de neuf ans l'autorisant à exploiter le théâtre, bail que les propriétaires ont repris à leur compte quand ils ont acquis les lieux un an plus tard. Mais ils estiment que ce contrat n'est plus valable aujourd'hui, car Bonnie Productions a été radiée du registre du commerce et des sociétés "pour cessation d'activité le 19 septembre 2013".
> Business: Hollande rencontre des jeunes en "emploi d'avenir"

Le président de la République, accompagné de Michel Sapin, rencontre ce mardi des bénéficiaires d'un "emploi d'avenir", c’est-à-dire un contrat d'aide à l'insertion professionnelle. Le dispositif cible ainsi des jeunes issus de milieu défavorisés et leur apporte une formation pour trouver un emploi pérenne.
François Hollande doit tenir un discours vers 11h, où il devrait également revenir sur les statistiques de l'Insee. Jeudi 6 mars, l'Institut a montré que le taux de chômage a très légèrement reculé sur le dernier trimestre de 2013, baissant de 0,1% à 10,3%, en comptant les DOM. L'exécutif compte aller plus loin. Ainsi ce même jeudi, Jean-Marc Ayrault a affirmé sur BFMTV qu'"il est temps de mettre le turbo pour que 2014 soit l'année de la reconquête économique et du recul durable du chômage".
> Fukushima, trois ans après

C'était il y a tout juste trois ans. Le 11 mars 2013, le monde entier se réveille avec cette terrible nouvelle: un séisme d'intensité 9 s'est produit à 130 kilomètres au large du Japon et a provoqué un tsunami.
Noyée sous la vague, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi lâche. Ses systèmes de refroidissement tombent en panne. La catastrophe nucléaire est classée au niveau 6 sur 7. Dans toutes les mémoires un même souvenir se réveille, celui de la catastrophe de Tchernobyl. Quatre des six réacteurs nucléaires ont été fortement endommagés.
Trois ans plus tard, les communiqués de la compagnie qui gère la centrale accidentée, Tepco, se succèdent pour annoncer des fuites, des pannes et autres niveaux records de radioactivité. 1.200 réservoirs ont été construits sur place pour contenir 450.000 tonnes de liquide radioactif. Voici un reportage édifiant de notre envoyé spécial au Japon, Françoix-Xavier Ménage.
> Avion Malaysia Airlines disparu: Interpol s'exprime

Cela fait quatre jours désormais que le Boeing 777 de Malaysia Airlines a disparu peu après son décollage de Kuala Lumpur, avec 239 personnes, à bord à destination de Pékin. Les espoirs de retrouver certains passagers vivants s'amenuisent d'heure en heure.
Ce mardi, à Lyon, Interpol tiendra une conférence de presse à 10 heures, notamment au sujet des deux passagers enregistrés qui ont voyagé avec des passeports volés, et de la sécurité contre le terrorisme à bord des avions.