Avion disparu: deux passagers avec des passeports volés à bord

L'homme, qui avait un passeport italien, n'était en réalité pas à bord (illustration). - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Leurs proches ont eu très peur. Luigi Maraldi, 37 ans, de nationalité italienne, et un homme autrichien dont le nom n'a pas été communiqué font partie des 239 passagers à bord du vol disparu Malaysia Airlines. Ils sont pourtant bel et bien vivants.
La méprise vient du fait que leurs passeports leur ont été dérobés il y a quelque temps déjà. Quand il a vu son nom sur la liste des passagers portés disparus, samedi, Luigi Maraldi a immédiatement contacté son père, depuis la Thaïlande. "Sois tranquille, ce n'est pas moi qui étais sur le vol, je vais bien", a relaté son père à l'agence de presse italienne Ansa.
Heureusement, celui-ci n'a vu la télévision qu'après avoir eu son fils au téléphone: "J'ai allumé la chaîne en continu RAI News24 et j'ai entendu la nouvelle. Heureusement, tout va bien. Luigi est en vacances, il reviendra dans une vingtaine de jours", a ajouté le père. Le ministère des Affaires étrangères italien qui avait été alerté a confirmé avoir eu au téléphone Luigi Maraldi. L'Italien s'est fait voler son passeport il y a quelques mois, le 1er août, alors qu'il se trouvait en Malaisie. Revenu en Italie, il avait obtenu un nouveau passeport avec un changement de résidence, à Ravenne.
Les policiers rassurés par les parents de la présumée victime
Quand des policiers de Cesena se sont présentés samedi chez les parents du jeune homme, ce sont ces derniers qui ont informé les agents de la bonne nouvelle. "On avait un peu d'espoir à cause de la déclaration officielle de perte du passeport, mais nous redoutions que finalement il ne l'ait retrouvé et utilisé", raconte l'inspecteur Paolo Campana. "Nous nous étions préparés au pire, ce n'est jamais agréable d'aller chez les gens pour leur annoncer une chose pareille."
Même mésaventure pour un passager autrichien, dont le nom n'a pas été communiqué. "Nous avons été contactés par la compagnie aérienne qui nous a dit avoir un passager enregistré avec un passeport autrichien. Nous avons vérifié et c'était un passeport volé", explique Martin Weiss, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La personne a été contactée par les autorités: "Elle est en Autriche et en bonne santé. Le passeport avait été volé en 2012 lors d'un voyage vers la Thaïlande", a précisé le porte-parole.
En revanche, deux personnes, en possession de ces passeports volés, sont bel et bien à bord de l'avion, toujours porté disparu. Si l'accident se confirme, il pourrait s'agir aussi de la catastrophe aérienne la plus meurtrière d'un avion de ligne depuis 2001, date de l'accident d'un Airbus A-300 d'American Airlines qui avait fait 265 morts aux Etats-Unis.