BFMTV
Asie

Vol Malaysia Airlines: l'avion déjà accidenté en 2012?

L'avion qui a disparu est un Boeing 777, comme celui-ci.

L'avion qui a disparu est un Boeing 777, comme celui-ci. - -

Un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines effectuant la liaison Kuala Lumpur-Pékin a disparu des écrans radars à 18h40 GMT, vendredi. A son bord, 239 personnes, dont quatre Français.

Le vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines effectuant la liaison Kuala Lumpur-Pékin a disparu des écrans radars depuis plus de quinze heures, ce samedi. L'appareil transporte un total de 239 personnes dont 227 passagers de 14 nationalités différentes. Parmi eux, une majorité de Chinois, mais aussi 4 Français.

Plusieurs missions de secours ont été lancées pour tenter de localiser l'appareil, alors que les proches des passagers sont informés de cette perte de contact par la compagnie aérienne.

>> Retrouvez ici la synthèse des événéments.

21h00 - L'avion aurait subi des dommages importants en 2012

L'appareil qui a disparu samedi est un Boeing 777 qui "a été accidenté en 2012 lors d'une escale à Shanghaï en Chine", affirme l'expert en aéronautique Bernard Chabbert, contacté par Europe 1.

Selon lui, cet avion avait percuté un autre avion, de la compagnie China Southern Airlines, sur le tarmac de l'aéroport de Shanghaï. "Des gros travaux avaient été nécessaires pour le remettre en état et le bout de son aile droite avait été remplacé", précise le spécialiste. En revanche, à l'heure actuelle, aucun lien ne peut être établi avec la disparition de l'appareil.

19h00 - Des traînées suspectes repérées en mer

Des traînées de carburant ont été repérées en mer par des avions vietnamiens à la recherche du Boeing disparu samedi avec 239 personnes à bord, premiers signes possibles de l'avion qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin.

"Deux de nos avions ont détecté deux traînées de carburant d'une longueur d'environ 15 à 20 kilomètres, en parallèle et à environ 500 mètres l'une de l'autre" en mer de Chine méridionale, a déclaré le général Vo Van Tuan, adjoint au chef d'Etat major de l'armée vietnamienne. "Nous ne sommes pas sûrs d'où viennent ces trainées de carburant, nous avons envoyé des navires vietnamiens vers la zone."

17h30 - Deux passagers avaient des faux passeports

Les familles d'un passager italien et d'un autre autrichien ont eu très peur en voyant le nom de leurs proches dans la liste des gens qui se trouvaient en bord. En réalité, ils se sont tous deux fait voler leurs passeports il y a quelques temps, et sont sains et saufs.

16h45 - Qui sont les quatre Français portés disparus?

Laurence W., 52 ans, a pris l'avion samedi avec ses deux enfants, Ambre, 14 ans, et Hadrien, 17 ans. Yan Zhao, 18 ans, adolescente franco-chinoise et amie d'Hadrien, était avec eux à bord. La famille réside à Pékin, et les trois adolescents sont scolarisés au lycée français de Pékin, où Laurence W. est vice-présidente de l'association des parents d'élèves.

Tous quatre venaient de passer quelques jours de vacances en Malaisie, et regagnaient la capitale chinoise.

16h30 - De nombreuses nationalités à bord

Trois Américains, dont un enfant, se trouvaient également à bord de l'avion Malaysian Airlines, qui a disparu. Parmi les autres nationalités des présumées victimes figurent notamment six Australiens, deux Canadiens, un Italien, un Hollandais, un Autrichien, et quatre Français. Les identités des passagers ont été dévoilées sur le site de SkyNews.

15h15 - Un proche d'une victime témoigne à l'antenne

Marc Fressange, un proche d'une victime française du Boeing de Malaysia Airlines a disparu samedi, réagit à l'antenne de BFMTV. "C'est difficile de réagir à chaud, c'est vraiment horrible", explique-t-il ému.

14h - Des traînées de carburant en mer

Deux traînées de carburant ont été reperées en mer, annonce le gouvernement vietnamien.

13h50 - "On est obligé d'envisager le pire"

Pour Jean Serrat, ancien commandant de bord, interrogé sur BFMTV, il y a peu d'espoirs. "On est obligé, du fait de ce qu'on a vu sur les écrans radars, et qu'il n'y ait eu aucun message de détresse de la part des pilotes, d'envisager le pire à savoir soit un attentat, soit une rupture mécanique importante comme une aile qui se casse en vol", explique-t-il, rappelant que la zone de disparition de l'avion est extrêmement bien couverte par les radars. "Ceci implique une disparition soudaine", ajoute Jean Serrat.

13h30 - La liste des passagers rendue publique

La compagnie aérienne Malaysia Airlines a publié, sur son site Internet, la liste complète des noms des passagers de l'avion, toujours disparu.

12h48 - Le Boeing 777, un avion très sûr

L'avion disparu, un Boeing 777-200 est un modèle très sûr, en service depuis 19 ans. Le seul accident mortel impliquant ce type d'appareil a eu lieu en juillet 2013, à l'aéroport de San Francisco. Ces gros porteurs bi-réacteurs sont souvent utilisés pour des vols de douze heures ou plus, par delà les océans, d'un continent à l'autre, et ont remplacé en grande partie les anciens Boeing 747.

12h20 - Cuvillier propose l'aide du Bureau Enquête Accident

Le ministre français en charge des transports Frédéric Cuvillier a proposé dès samedi matin aux autorités vietnamiennes et malaisiennes l'aide du Bureau Enquête Accident pour la recherche de l'épave du Boing 777 disparu au sud du Vietnam. "Le Bureau Enquête Accident est disposé à apporter son aide pour la recherche de l'épave de l'avion", a ainsi indiqué le ministère.

12h15 - Une image radar de la chute de l'avion?

La marine vietnamienne assure détenir une image radar montrant l'avion en train de chuter, explique Delphine Sureau, notre correspondante à Pékin. Ce qui voudrait donc dire que l'avion s'est abîmé en mer, entre la Malaisie et le Vietnam, mais les autorités malaisiennes refusent toujours de confirmer cette information.

12h07 - Trois membres de la même famille

Parmi les quatre Français se trouvent trois membres de la même famille dont les enfants seraient scolarisés au lycée français de Pékin, rapporte Delphine Sureau, notre correspondante à Shanghaï. Leurs noms figurent sur la liste des passagers affichée par Malaysia Airlines à l'aéroport de Pékin.

12h05 - Des mineurs parmi les Français

Deux des enfants français présents parmi les passagers sont âgés de 16 et 13 ans.

12h - Cellule de crise

Le Quai d'Orsay a mis en place une cellule de crise après la disparition de quatre Français qui faisaient partie des passagers du vol MH370. Un numéro de téléphone est mis à la disposition des proches de personnes susceptibles d'avoir voyagé dans cet avion, il s'agit du 00 33 1 43 17 56 46. Aucune identité des passagers n'a été communiquée par le ministère, qui évoque, comme la compagnie aérienne, la disparition de quatre Français.

"Selon les informations en l'état qui nous ont été communiquées par la compagnie Malaysia Airlines, quatre ressortissants français se trouvaient à bord de l'avion qui n'a pas été localisé", a indiqué le Quai d'Orsay.

10h53 - Des membres du lycée français de Pékin parmi les passagers

Des élèves du lycée français de Pékin figurent parmi les passagers de l'avion disparu.

10h45 - La liste complète et détaillée des passagers de l'avion

Malaysia Airlines a publié la liste détaillée des nationalités des 239 personnes -dont 227 passagers et 12 membres d'équipage- se trouvant à bord du vol MH370. La voici:

- 154 Chinois et Taïwanais, dont un très jeune enfant
- 38 Malaisiens
- 5 Indiens
- 7 Indonésiens
- 6 Australiens
- 4 Français
- 3 Américains, dont un très jeune enfant
- 2 Néo-Zélandais
- 2 Ukrainiens
- 2 Canadiens
- 1 Russe
- 1 Italien
- 1 Néerlandais
- 1 Autrichien

10h - L'appareil se serait crashé près des côtes du Vietnam, selon les médias vietnamiens

Les médias vietnamiens, citant un officiel de la marine, indiquent que le Boeing 777 se serait crashé près de l'île de Tho Chu, au large des côtes du Sud du Vietnam, dans le Golfe de Thaïlande, vers 2h40 locales, rapporte Sky News. L'information a cependant été démentie par le ministre des transports malaisien, qui a indiqué qu'aucune épave n'a été trouvée sur place, où les recherches se poursuivent.

09h55 - L'avion toujours introuvable

Malaysia Airlines indique être toujours sans nouvelles ni indications de localisation du Boeing 777-200, disparu depuis maintenant près de quinze heures.

"La dernière position connue du vol MH370 avant sa disparition des radars était 065515 Nord (longitude) et 1033443 Est (latitude)", précise la compagnie aérienne.

09h50 - Quatre Français à bord

Selon un nouveau communiqué de la compagnie Malaysia Airlines, 4 Français, et non pas 3 comme annoncé précédemment, se trouvent à bord de l'avion toujours porté disparu.

08h50 - Qu'est-il arrivé à l'appareil?

Aucun signal de détresse n'a été reçu de la part de l'équipage de l'avion. "Il n'a pas eu le temps, probablement, d'émettre un message, un 'Mayday-Mayday-Mayday', ce qui est assez inquiétant", estime Gérard Feldzer, spécialiste en aéronautique, sur BFMTV.

"Un événement météo, c'est très peu probable, bien que ça peut arriver, comme pour le Rio-Paris. Un attentat, ce n'est pas à exclure et en cas d'ennui mécanique majeur, l'appareil aurait eu certainement le temps de lancer un message de détresse. A moins qu'il n'ait pas eu de fréquence. Mais dans ces régions, c'est assez rare de ne pas avoir de contact radio", précise l'expert. "Tout est ouvert aujourd'hui. C'est une compagnie très fiable, c'est un appareil qui est assez récent et très courant dans le monde, c'est donc très difficile de croire qu'il y ait eu un accident fatal, d'un coup".

8h30 - Un pilote expérimenté

L'appareil est piloté par un Malaysien de 53 ans, qui compte 18.365 heures de vol à son actif et travaille pour Malaysia Airlines depuis 1981, selon un communiqué du PDG de la compagnie.

8h25 - Des numéros d'urgence mis en place

Malaysia Airlines a mis en place des numéros d'urgence pour les familles des passagers à bord de l'avion. Il s'agit du +603 8787 1269 et du +603 8787 1629.

7h45- Boeing réagit sur Twitter

Le constructeur aéronautique Boeing s'est, de son côté, exprimé sur Twitter: "Nous suivons attentivement les informations sur le MH370. Nos pensées vont à tous ceux qui sont à bord".

We're closely monitoring reports on Malaysia flight MH370. Our thoughts are with everyone on board.
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) 8 Mars 2014
Une femme présentée comme une proche de passagers du vol MH370 fond en larmes à l'aéroport de Pékin, le 8 mars.
Une femme présentée comme une proche de passagers du vol MH370 fond en larmes à l'aéroport de Pékin, le 8 mars. © -

7h30 - A Pékin, l'inquiétude des familles

Alors que les proches des passagers sont toujours dans l'attente des dernières nouvelles du vol MH370, l'inquiétude se fait de plus en plus sentir à l'aéroport de Pékin ou certains proches fondent en larmes.

7h20 - Les autorités chinoises "inquiètes"

"Ces informations nous inquiètent beaucoup", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi dans un communiqué. "Nous espérons que tous les passagers sont saufs. Nous faisons tout notre possible pour obtenir plus de détails".

7h15 - Une compagnie sûre

La compagnie Malaysia Airlines (MAS) a enregistré peu d'accidents. En octobre, un bimoteur Twin-Otter s'était écrasé à l'atterrissage sur l'île de Bornéo, entraînant la mort du co-pilote et d'un passager. En 1977, un autre appareil s'était écrasé dans le sud de la Malaisie, tuant les 93 passagers et les sept membres d'équipage.

7h05 - Pas de signal de détresse

Malaysia Airlines a indiqué que l'avion n'avait pas envoyé de signal de détresse ni aucune autre indication signalant un problème.

7h - Opérations de recherche des pays voisins

Le ministère vietnamien de la Défense a lancé une mission de secours en coordination avec la Malaisie et la Chine. Les autorités ont envoyé un avion, deux hélicoptères et quatre navires pour fouiller une zone de la mer de Chine méridionale. Les Philippines ont également envoyé trois navires de la Marine et un avion de surveillance.

Le vol est affiché "retardé" sur les écrans de l'aéroport de Pékin.
Le vol est affiché "retardé" sur les écrans de l'aéroport de Pékin. © -

6h45 - Vol "retardé" sur les écrans de l'aéroport de Pékin

Sur les écrans de l'aéroport de Pékin, le vol est indiqué comme "retardé" depuis plusieurs heures. L'appareil, un Boeing 777-200, qui a quitté Kuala Lumpur samedi à 00h41, devait en effet arriver à Pékin à 06h30 locales (22h30 GMT vendredi).

Une responsable de l'aéroport de Pékin a indiqué qu'une structure d'urgence avait été mise en place.

6h30 - Les proches des passagers informés

Malaysia Airlines a commencé à notifier les proches des passagers et de l'équipage, une démarche qui montre que la compagnie s'attend au pire.

6h15 - 239 personnes à bord dont 3 Français

Parmi les 239 personnes à bord figurent 12 membres d'équipage et 227 passagers, dont 152 Chinois, 38 Malaisiens, 12 Indonésiens 4 Américains et 3 Français selon la liste détaillée publiée par la compagnie aérienne sur son site Internet. Malaysia Airlines précise par ailleurs que douze enfants en bas âge se trouvent parmis les passagers.

6h10 - Disparition à 18h40 GMT

Le vol MH370, qui transporte 227 passagers de 14 nationalités et 12 membres d'équipage, a disparu samedi à 02h40 locales (18h40 GMT vendredi), selon Malaysia Airlines. L'avion devait passer au-dessus de la péninsule indochinoise. Selon Chine Nouvelle, l'avion n'est pas entré dans la sphère de contrôle de l'aviation civile chinoise.

"Nous regrettons profondément d'avoir perdu tout contact avec le vol MH370 qui a quitté Kuala Lumpur à 00h41 samedi matin en direction de Pékin", a déclaré dans un communiqué le PDG du groupe, Ahmad Yahya. "Nos pensées et nos prières accompagnent les passagers et l'équipage, ainsi que les membres de leurs familles", a-t-il ajouté.

L'avion de Malaysia Airlines a disparu des écrans radars près de l'espace aérien vietnamien.
L'avion de Malaysia Airlines a disparu des écrans radars près de l'espace aérien vietnamien. © -

6h - Un vol Kuala Lumpur-Pékin ne répond plus

Un avion de Malaysia Airlines transportant 239 personnes entre Kuala Lumpur et Pékin, dont trois Français, a disparu ce samedi matin, perdant le contact près de l'espace aérien de la province vietnamienne de Ca Mau. Il aurait dû prendre contact avec le contrôle aérien de Ho Chi Minh-Ville à 17h22 GMT mais n'est jamais apparu.

|||>> L'ESSENTIEL

• Le contact a été perdu avec un avion de la compagnie Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Pékin, peu après son décollage

• 239 personnes sont à bord de l'appareil, dont 4 Français

• Le vol MH370 a disparu des radars à 18h40 GMT, vendredi (19h40 françaises)

Adrienne Sigel et Alexandra Gonzalez