BFMTV
Dossier

Fukushima

La catastrophe nucléaire de Fukushima a eu lieu le 11 mars 2011, au Japon. BFMTV revient sur l'actualité de ce drame, et vous informe des derniers événements de ce dossier.

Neuf ans plus tard, le Japon est bien loin d’avoir payé toutes les conséquences de cette catastrophe. Et malgré le risque d'irradiation non loin de la centrale, quelques habitants font peu à peu leur retour. Une explication de Boris Courret

Fukushima: La France est-elle à l'abri de la même catastrophe nucléaire ?

Fukushima: La France est-elle à l'abri de la même catastrophe nucléaire ?

Corinne Lepage, présidente de CAP21 Le Rassemblement Citoyen, ancienne ministre de l'Environnement, et Maurice Mazière, porte-parole de la Société française d'énergie nucléaire, étaient les invités de BFMTV. Ils ont débattu autour du risque nucléaire auquel la France pourrait faire face, cinq ans après la terrible catastrophe de Fukushima, au Japon. - BFM Story, du vendredi 11 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Fukushima: un nouveau robot pour évaluer les dégâts

Fukushima: un nouveau robot pour évaluer les dégâts

Un nouvel appareil permettant d'évaluer les dégâts causés par le tsunami qui a dévasté la centrale il y a trois ans, sera bientôt déployé sur le site Fukushima au Japon. Pour la première fois un robot pourra accéder à la cuve de confinement primaire, une zone clé. "Etre en mesure de recueillir des informations du combustible présent aidera pour enlever les débris de carburant", indique le directeur de Tepco. L'appareil prendra la température et le niveau de radioactivité. Il s'agit d'une avancée considérable car depuis l'incident nucléaire les travailleurs ne peuvent pas évaluer l'ampleur des dommages au sein des réacteurs.