BFMTV
Police-Justice
Alerte info

INFO BFMTV. Affaire Émile: la garde à vue du grand-père maternel est prolongée de 24 heures

placeholder video
La garde à vue du grand-père d'Émile est prolongée de 24 heures ce mardi soir. Celle-ci a commencé ce matin vers 6 heures.

La garde à vue du grand-père maternel d'Émile est prolongée de 24 heures ce mardi 25 mars au soir. Sa troisième audition a pris fin vers minuit, mais aucune confrontation n'a eu lieu à ce stade. La reprise des auditions est prévue pour ce mardi à 9 heures.

Sa voiture et un van ont été saisis vers 11 heures par les enquêteurs à La Bouilladisse avant d'être analysés par la gendarmerie de section de recherches de Marseille.

Plus tôt dans la journée, quatre personnes, les grands-parents maternels de la victime et deux de leurs enfants majeurs, ont été placées à garde à vue. Celles-ci peuvent durer au maximum 48 heures, soit jusqu'à jeudi matin. Ces interpellations "étaient programmées", selon une source proche de l'enquête. Les gardes à vue n'ont pas lieu au même endroit.

Des auditions de témoins en cours

Philippe Vedovini et son épouse ont été interpellés à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, vers 6h30. Ils ont été placés en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre", a annoncé le procureur de la République d'Aix-en-Provence dans un communiqué.

"Ces placements en garde à vue s'inscrivent dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois", précise le procureur.

En parallèle des gardes à vue des grands-parents maternels d'Émile et de deux de leurs enfants, des auditions de témoins sont en cours.

Une perquisition a été menée au domicile des grands-parents, une opération menée par la section de recherches de la gendarmerie de Marseille.

Le petit Émile, âgé de 2 ans et demi, avait été porté disparu le 8 juillet 2023 au hameau du Haut-Vernet après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents. Un immense élan de solidarité s'était alors mis en place pour tenter de le retrouver.

Le 30 mars 2024, des ossements du petit garçon avaient finalement été découverts par une randonneuse sur un chemin situé à deux kilomètres du Haut-Vernet. Les obsèques d'Émile ont eu lieu en février dernier, plus d'un an et demi après sa disparition.

À cette époque, les grands-parents avaient estimé que "le temps du silence doit laisser place à celui de la vérité". "Nous ne pouvons plus vivre sans réponse. Les moyens de justice ont été déployés, les expertises menées et pourtant nous ignorons toujours ce qui est arrivé à Émile depuis sa disparition le 8 juillet 2023", regrettaient-ils dans un communiqué de presse.

Dans une autre affaire, le grand-père du petit garçon avait été entendu en 2018 en tant que témoin dans une enquête sur des violences soupçonnées dans une communauté religieuse du Nord où il avait été éducateur. Il était alors lui-même décrit comme "le plus rude de tous".

Boris Kharlamoff, avec Matthieu Heyman