BFM DICI
Haute-Provence
en direct

Obsèques d'Émile: le corps inhumé dans la stricte intimité familiale à La Bouilladisse

placeholder video
Dix mois après la confirmation de la mort d'Émile, disparu au Haut-Vernet en juillet 2023, ses obsèques, ouvertes au public, ont eu lieu à la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var ce samedi 8 février.

L'ESSENTIEL

  • Émile, 2 ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023 au Vernet, village des Alpes-de-Haute-Provence. Son crâne a été retrouvé le 30 mars 2024 par une promeneuse. Lire l'article
  • Les obsèques se sont tenues ce matin à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var, un haut lieu de pèlerinage. Lire l'article
  • L'inhumation a eu lieu aux alentours 15 heures, dans la plus stricte intimité familiale, à La Bouilladisse. Lire la brève
  • "Nous ne pouvons plus vivre sans réponse": 19 mois après la disparition d’Émile, ses grands-parents brisent le silence auprès de BFM DICI. Lire l'article

Le dernier adieu à Émile

C'est la fin de ce direct consacré aux obsèques du petit Émile, jeune garçon de deux ans et demi dont la disparition avait émue la France entière en juillet 2023, qui se sont déroulées aujourd'hui entre le Var et les Bouches-du-Rhône.

Après une cérémonie à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ayant rassemblé plus de 500 personnes, le corps de l'enfant a été inhumé dans la stricte intimité familiale dans l'après-midi à La Bouilladisse.

Auprès de BFM DICI, 19 mois après sa disparition, les grands-parents d'Émile ont confié leur émotion. "Nous ne pouvons plus vivre sans réponse". Lire l'article en intégralité.

Le corps de l'enfant a été inhumé

La dernière cérémonie prend fin à La Bouilladisse. Les personnes présentes à l'enterrement du petit Émile commencent à redescendre du cimetière.

L'inhumation prévue à 15 heures

Le véhicule funéraire a pris le chemin de La Bouilladisse, où le petit Émile sera enterré dans la plus stricte initimité familiale.

Une participante décrit une "cérémonie merveilleuse"

Immense émotion à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Les larmes aux yeux, une participante décrit une "cérémonie merveilleuse", avec "le respect de tout le monde".

"C'était vraiment parfait", poursuit cette femme, mère et grand-mère, originaire de Marseille.

"Le monde qui était à la messe aujourd'hui a beaucoup prié pour cet enfant", ajoute une autre participante à la cérémonie, elle aussi très peinée.

Le cercueil porté à l'extérieur de la basilique jusqu'à la voiture funéraire

Les chants grégoriens résonnent. Puis c'est aux cloches de retentir.

Le véhicule funéraire transportant le corps du petit Émile à l'issue des obsèques, le 8 février 2025.
Le véhicule funéraire transportant le corps du petit Émile à l'issue des obsèques, le 8 février 2025. © BFMTV

Les portes de la basilique s'ouvrent

La cérémonie ne va pas tarder à toucher à sa fin. Le cercueil sera amené à l'extérieur dans les prochaines minutes.

Comme prévu, le glas n'a pas sonné. À la place, il y a eu un silence et un concert de cloches.

La deuxième partie de la cérémonie consacrée à l'eucharistie

La premiere partie, composée de lectures, de paroles d'espérance et de vie, a pris fin.

"On entre dans la deuxième partie de la messe, qui est vraiment orientée vers l'eucharistie. C'est-à-dire le prêtre prenant le pain et le vin, le transforme en corps et sang du Christ", explicite Erwann Bouvier Müller, membre de Catho Voice.

La cérémonie doit durer entre 1 heure et 1h30

Ensuite, le cercueil sera à nouveau placé dans la voiture funéraire et sera transféré à La Bouilladisse, où se tiendra l'inhumation, à partir de 14h30.

L'émotion également palpable sur le parvis de la basilique

Les passants se massent devant l'édifice et écoutent la messe, retransmise en direct.

L'abbé Louis Le Morvan revient sur l'affaire et la douleur endurée par les parents d'Émile à la disparition du petit garçon.

La messe prononcée en latin

"La langue n'est pas forcément collée à la liturgie. Il y a une grande souplesse", pointe Erwann Bouvier Müller, membre de Catho Voice.

Des chants grégoriens résonnent dans la basilique

Ils portent des paroles d'espérance et de vie, rapporte Erwann Bouvier Müller, membre de Catho Voice, sur notre plateau. C'était une demande des parents du petit garçon.

L'intérieur de la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, lors des obsèques d'Émile le 8 février 2025.
L'intérieur de la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, lors des obsèques d'Émile le 8 février 2025. © Document BFM DICI
L'intérieur de la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, lors des obsèques d'Émile le 8 février 2025.
L'intérieur de la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, lors des obsèques d'Émile le 8 février 2025. © Document BFM DICI

Le cercueil du petit Émile entre dans la basilique

Il est porté par le service des pompes funèbres vers l'autel. L'abbé Louis Le Morvan effectue le signe de croix et bénit le cercueil. La cérémonie peut commencer.

Le cercueil s'apprête à faire son entrée dans la basilique

Les obsèques débuteront dans quelques instants, en présence d'environ 600 personnes, selon le père Racine.

Pourquoi le prêtre et le public seront habillés en blanc

"Le prêtre sera en blanc et la famille a demandé que les invités puissent être en blanc pour signifier que cet enfant, comme il avait 2 ans, il était baptisé et était enfant de Dieu, n'avait jamais commis le mal", relate le père Racine.

Cet enfant "à sa mort est monté droit dans la lumière de Dieu", avec "la grâce de son baptême."

Une messe sera célébrée, celle de "la présentation du Seigneur", et sera suivie d'une bénédiction du cercueil.

"C'est la mission de l'Église d'accompagner les cœurs": les mots du père Racine avant la cérémonie

"C'est la mission de l'Église d'accompagner les cœurs, les personnes, les âmes dans la lumière de Dieu", indique le père Racine à notre micro, lui qui n'assurera pas la cérémonie.

Celle-ci sera "un petit peu différente d'une messe de funérailles", lors de laquelle "on prie pour la personne, généralement un adulte, qui nous a quitté et qui a besoin de la prière des vivants pour l'accompagner dans la paix de Dieu".

Dispositif de sécurité renforcé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Les policiers et les gendarmes surveillent tous les accès menant à la place de l'hôtel de ville. Les routes ne sont en revanche pas coupées.

Les invités pénètrent dans la basilique

Proches et anonymes viennent rendre hommage au petit garçon et apporter leur soutien à sa famille, malgré la pluie et le vent.

Le parvis de la basilique de Sainte-Marie-la-Sainte-Baume à l'occasion des obsèques du petit Émile, le 8 février 2025.
Le parvis de la basilique de Sainte-Marie-la-Sainte-Baume à l'occasion des obsèques du petit Émile, le 8 février 2025. © BFMTV

L'émotion des anonymes devant la basilique

Sylvie est venue de Toulon pour assister aux obsèques du petit Émile ce matin. Celle qui dit avoir suivi "depuis le début" cette affaire, partage son émotion sur nos antennes.

"Ça m'a touchée, ça m'a bouleversée. (...) Je partage la douleur des parents", confie la Varoise.

La famille et les proches du petit garçon sont arrivés

Dès 9 heures, la famille, dont les parents et la petite sœur d'Émile, mais aussi les proches de l'enfant, sont arrivés à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var.

Un dispositif de sécurité exceptionnel autour de la basilique

Puisque beaucoup de monde est attendu lors des obsèques d'Émile, 100 policiers et gendarmes seront mobilisés à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans la matinée pour sécuriser la cérémonie, a appris BFMTV auprès de la gendarmerie.

Le curé de Saint-Maximin s'attend à "beaucoup de monde"

Le curé de Saint-Maximin, qui ne célèbrera pas l'office au profit d'un prêtre ami de la famille, sera présent lors des obsèques. En décembre, il expliquait déjà s'attendre à un vrai pélerinage.

"Nous savons que cette cérémonie sera médiatique et nous attendons beaucoup de monde", avait-il déclaré.

C'est aussi pour cela que la famille d'Émile a choisi la basilique varoise pour ces obsèques, car elle peut accueillir de nombreux fidèles.

Un registre de condoléances en ligne ouvert

En raison de la pluie qui est annoncée ce matin dans le Var, le Service catholique des funérailles a annoncé ce jeudi à BFM DICI qu'un registre de condoléances en ligne permet dès à présent à celles et ceux qui le souhaitent de laisser un mot aux parents et proches de l'enfant.

Début de la cérémonie à 10 heures

Les obsèques ont lieu au sein de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var. C'est un lieu très important des chrétiens, dont font partie les parents d'Émile, l'une des plus prestigieuses églises de Provence.

La cérémonie débutera à 10 heures et est ouverte au public. Un souhait de la famille qui a exprimé sa "gratitude pour les innombrables marques de soutien et de compassion reçues depuis la tragique disparition de leur enfant".

Les habits blancs privilégiés, le glas ne sonnera pas

La famille d'Émile étant très croyante, les obsèques s'inscriront dans la foi catholique. Compte tenu de l'âge du petit garçon, la liturgie se distingue du rituel funéraire habituel.

Les membres du clergé seront par exemple en blanc "symbole de la pureté baptismale". Si rien n'est obligatoire, les habits blancs peuvent être privilégiés par les fidèles.

Le glas ne sonnera pas non plus, "à la place, les cloches célèbreront l’espérance chrétienne et la foi en la résurrection"

Le cercueil sera amené à l'intérieur de la basilique par les parents du garçon, accompagnés de son parrain et de sa marraine.

L'article à lire sur le déroulement des obsèques ici.

Des obsèques plus d'un an et demi après sa disparition

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux obsèques d'Émile. Le jeune garçon de 2 ans et demi avait disparu le 8 juillet 2023 au Vernet alors qu'il était en garde chez ses grands-parents.

La mort de l'enfant a été confirmée le 30 mars 2024, à la découverte de son crâne par une promeneuse. De nombreuses analyses, notamment ADN, ont eu lieu depuis, repoussant les obsèques à ce samedi 8 février.

L'inhumation aura lieu dans la commune où habitent les parents, à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), dans la plus stricte intimité. Le cimetière ferme par ailleurs ses portes ce samedi pour ce moment privé.

BFMTV.com