Opérations de recherche, découverte des ossements... retour sur les dates marquantes de l’affaire Émile

Le jeune Émile, 2 ans et demi, disparu le 8 juillet dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) - BFMTV
Le petit Émile est enterré ce samedi 8 février, à La Bouilladisse. Des adieux au petit garçon, plus d'un an et demi après sa disparition.
Un événement et une affaire qui ont marqué toute une région et même au-delà, provoquant un élan d'émotion pour l'enfant et sa famille.
• 8 juillet 2023: disparition et opérations de recherche
Tout commence le samedi 8 juillet 2023 en fin d'après-midi lorsque le garçon échappe à la vigilance de ses grands-parents dans le hameau du Haut-Vernet. L’enfant demeure introuvable et les gendarmes sont prévenus vers 18 heures.
Un immense élan de solidarité se met en place pour tenter de retrouver le jeune disparu. En tout, 97 hectares de forêts sont ratissés par des centaines de militaires. Une battue réunit des anonymes venus prêter main forte les deux premiers jours. Enquêteurs et militaires continuent ensuite à inspecter minutieusement la zone composée de champs, bois et terrains escarpés, sans succès.
La trentaine de maisons du hameau rattaché à la commune du Vernet sont aussi fouillées, les habitants interrogés et leurs véhicules visités.
• 18 juillet 2023: ouverture d’une information judiciaire
Malgré cette mobilisation, le jeune garçon reste introuvable. Le 18 juillet, une information judiciaire est ouverte et élargie quelques jours plus tard à des faits “d'enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraire sur mineur de quinze ans”.
Cette étape marque le début de longs mois d’enquête et d’investigations tenues secrètes ou visibles au grand jour. Durant cette période, plusieurs pistes sont étudiées. Le 12 septembre, une dalle en béton construite au moment de la disparition d’Émile est détruite par les enquêteurs dans une maison à proximité de celle des grands-parents.
Une semaine plus tard, le plan d’eau du Vernet est inspecté par des plongeurs. Les 17 et 18 octobre, le domicile d’un jeune agriculteur est perquisitionné par les enquêteurs non loin du Haut-Vernet.
Le 7 novembre, les investigations s’intensifient avec 36 habitations qui sont perquisitionnées au Vernet et dans cinq autres départements en France. Rien ne filtre jusqu’au 28 mars 2024, et une remise en situation se déroulant toute la journée au hameau du Haut-Vernet en présence des témoins clés dans ce dossier.
• 30 mars 2024: la découverte d'ossements
Deux jours après cette reconstitution, les choses s’accélèrent avec une découverte cruciale. Le 30 mars, le crâne d’Émile est retrouvé par une randonneuse sur un chemin situé à deux kilomètres du Haut-Vernet.
Le 10 avril, les opérations de recherches approfondies entreprises sur 45,3 hectares sont terminées. D'autres éléments corporels et effets appartenant à Emile ont pu être retrouvés.
"Un petit bout d'os appartenant à Émile a effectivement été retrouvé dans la même zone que les vêtements, en contrebas du crâne" confirmait à l'époque le procureur d'Aix-en-Provence.
• Septembre 2024: un ADN étranger retrouvé
Un laboratoire privé de Bordeaux est saisi en juin 2024 pour mener les nouvelles expertises sur les ossements et les vêtements d’Émile. Ce n’est qu’en septembre dernier que le professeur Christian Doutremepuich, à la tête du laboratoire d'hématologie médico-légale de Bordeaux, remet aux juges d’instruction un rapport des expertises sur les ossements et vêtements du petit garçon.
Selon les informations de BFM DICI, au moins une trace ADN étranger à la famille a été retrouvée lors de ces analyses. Aucune communication officielle n’a été réalisée depuis cette date par le pôle criminel d’Aix-en-Provence.
Une découverte qui devrait servir de nouvelle base de travail pour les enquêteurs qui pourraient, à terme, prélever des échantillons d’ADN dans le village afin de confirmer ou d’infirmer les alibis de chacun.
• 8 février 2025: les obsèques du petit garçon
Les obsèques d'Émile ont lieu ce samedi, plus d'un an et demi après sa disparition. La cérémonie se déroule en la basilique Sainte-Madeleine de Sainte-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var.
Un moment difficile pour sa famille, qui a néanmoins souhaité une cérémonie ouverte au public, et qui exprime "sa gratitude pour les innombrables marques de soutien et de compassion reçues depuis la tragique disparition de leur enfant".
Une fois la cérémonie religieuse finie, les proches de l’enfant se retireront à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), pour une inhumation dans la plus stricte intimité