BFM DICI
bfmdici

"Je dormirai tranquille le jour où on saura": le maire du Vernet témoigne deux ans après la disparition du petit Émile

placeholder video
Deux ans après la disparition du petit garçon, le maire François Balique revient sur l'impact du drame sur la commune et ses habitants. Il évoque un "cold case" qui pèse sur les consciences.

Au Vernet, deux ans après la disparition du petit Émile, l'émotion est toujours là. Si le village semble avoir retrouvé un quotidien plus calme, l'affaire reste bien présente dans les esprits.

"La page sera complètement tournée le jour où on saura ce qu'il s'est passé", confie le maire du Vernet François Balique à BFM DICI. 

Pour l'élu, l'enquête, toujours en cours, semble s'orienter vers un "cold case". "On s'achemine vers une disparition d'un enfant sans issue, et c'est ce qu'on redoutait aussi, une fois qu'on savait que l'enfant n'était plus avec nous".

L'impact médiatique s'est estompé, tout comme la présence des "curieux". "Il n'y a pas de tourisme orienté. On craignait ce phénomène, mais on ne l'a pas constaté", affirme François Balique, "je ne vous dis pas qu'il n'y a pas des gens, qui ont des enfants, qui ont renoncé à ce que leurs enfants viennent dans le village".

"Pour nous, c'est pesant"

Mais cela reste très marginal selon l'élu: "est-ce qu'il ne pourrait pas se reproduire un événement du même type puisqu'on n'en connaît pas la cause?" 

Dans la gestion de cet événement marquant de son mandat de maire, François Balique dit s'être fixé quatre priorités: accompagner la famille, garantir l'indépendance de la justice, protéger les habitants du Vernet et préserver l'image de la commune.

"Quand vous avez ces objectifs, vous n'avez pas le temps d'avoir beaucoup d'états d'âme, affirme l'édile. Et puis le reste, bon, advienne ce qui adviendra."

Le maire du Vernet espère une vérité: "je dormirai tranquille le jour où nous saurons ce qu'il s'est passé. On nous dit qu'un adulte est nécessairement intervenu dans la cause de la disparition d'Émile, quelle qu'en soit la nature. Et ça, pour nous, c'est pesant."

Invitée sur BFMTV ce mardi matin, l'avocate du grand-père d'Émile a considéré que la piste intrafamiliale était "fermée" alors que les enquêteurs mènent de nouvelles investigations à Haut-Vernet pour "explorer de nouvelles pistes".

Alice Canivet avec Ilyana Hamiti