Mort d'Émile: une femme condamnée pour diffamation envers le grand-père du petit garçon

Emile, un petit garçon de 2 ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023 au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents. - Famille
Elle accusait Philippe Vedovini, le grand-père d'Émile, d'être responsable de la disparition de son petit-fils. Une femme a été condamnée ce jeudi 11 septembre par le tribunal correctionnel de Marseille pour ces propos jugés diffamatoires.
Dans un délibéré prononcé le 2 septembre dernier, et que BFM DICI a pu se procurer, la justice la condamne à une amende de 2.000 euros. En outre, elle doit aussi verser 500 euros à Philippe Vedovini en réparation de son préjudice moral et 800 euros supplémentaires à la partie civile au titre des frais non payés par l'État.
"Toute diffamation doit être poursuivie. Le but n'est pas d'obtenir des dommages et intérêts mais bien de faire cesser le lynchage sur les réseaux sociaux" réagit ce jeudi soir maître Isabelle Colombani, l'avocate de Philippe Vedovini.
L'adresse IP a permis de l'identifier
Jugée le mercredi 3 juin dernier devant le tribunal correctionnel de Marseille, la prévenue avait reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Sur les réseaux sociaux et sous pseudonyme, cette femme accusait le grand-père d'Émile d'être responsable de sa disparition survenue le 8 juillet 2023 au Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Se faisant passer faussement pour une secrétaire de la mairie de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), commune où vivent les proches du petit-garçon, cette femme soupçonnait aussi Philippe Vedovini d'attouchements sur des patients dans son cabinet ainsi que de fraude à l'Assurance maladie dans le cadre de son métier d'ostéopathe.
Le grand-père d'Émile avait finalement décidé de déposer plainte. L'enquête de gendarmerie a permis d'identifier l'auteur des posts, notamment grâce à l'adresse IP de son ordinateur.