Pas de sonnerie du glas, le blanc privilégié… Comment vont se dérouler les obsèques d'Émile?

C’est un moment difficile, éprouvant, mais que tous les proches de l’enfant souhaitent néanmoins positif, empreint d’espérance. Les obsèques du petit Émile Soleil se déroulent ce samedi 8 février à la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var).
C'est aux alentours de 8 heures qu’arriveront tout d’abord le service de sécurité puis la chorale. La famille d’Émile et les proches de l’enfant arriveront quant à eux à 9 heures. Puis, le public à 9h30 avant le début de la cérémonie à 10 heures.
Les parents porteront le cercueil
À l'entrée de la cérémonie, le glas ne sonnera pas. Et ce sont les parents d’Émile, accompagnés du parrain et de la marraine de l’enfant, qui devraient porter le cercueil dans la basilique.
"Nous allons prier surtout pour ceux qui restent, pour qu’ils puissent retrouver l’enfant après leur mort", souffle un membre du Clergé qui assistera à la cérémonie à BFM DICI.
Une cérémonie qui ne ressemblera pas à des obsèques traditionnelles. Dans l’Église, ce moment porte un nom: il s’agit de la sépulture des petits enfants. "Quand nous enterrons un enfant qui meurt avant l’âge de raison, on ne parle pas de Requiem. Nous avons la certitude que cet enfant a été sauvé par son baptême", résume un fervent catholique, qui sera présent samedi.
"Il n’a pas pu perdre la grâce de son baptême. Nous sommes certains qu’il est déjà au ciel auprès du bon Dieu. C’est presque une messe d’action de Grâce", poursuit-il.
Si rien n'est obligatoire, les prêtres et les fidèles peuvent privilégier des habits blancs ou de couleurs claires pour assister à ce moment.
L'expression de Saint Pie V choisie
Concernant la messe, elle pourrait être prononcée en latin. Les catholiques ont le choix entre plusieurs rites comme Paul VI ou Saint Pie V. C’est cette dernière forme qui semble avoir été choisie par les proches d’Émile. "C’est ce qu’on appelle la forme ancienne du rite. Celle avant Vatican 2. Elle reste une messe catholique comme l’autre", explique un proche de l'organisation de la cérémonie à BFM DICI.
Et d'ajouter: "l’expression Paul VI est une manière de dire la messe. Saint Pie V en est une autre mais cela reste la messe avec quelques variantes."
Des chants grégoriens seront prononcés et seul l’abbé Louis Le Morvan devrait s’exprimer durant la messe. Originaire de Bourges, l’abbé Le Morvan appartient à la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, une communauté traditionnelle qui accompagne les proches d’Émile depuis le début de leur épreuve.
"C’est une cérémonie paradoxale, puisque c’est triste car un enfant est parti. Mais c’est aussi une cérémonie pleine d’Espérance. Les parents savent que cet enfant est dans la Lumière du Seigneur", conclut l’entourage familial d’Émile.
En raison de la pluie qui est annoncée ce samedi dans le Var, le Service catholique des funérailles a annoncé ce jeudi à BFM DICI qu'un registre de condoléances en ligne permet dès à présent à celles et ceux qui le souhaitent de laisser un mot aux parents et proches de l'enfant.
Une fois la cérémonie religieuse finie, les proches de l’enfant se retireront à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), pour une inhumation dans la plus stricte intimité.