"Nous ne pouvons plus vivre sans réponse": 19 mois après la disparition d’Émile, ses grands-parents brisent le silence

Ce sont des gens meurtris. Dévastés. Un couple uni dans la tragédie qui les bouleverse et qui transperce leur famille depuis maintenant 19 mois. Silencieux, ils l’ont toujours été. "Par respect pour le deuil de nos enfants et dans un esprit de prudence absolue, afin de préserver le secret de l’enquête", déclarent-ils d’une seule et même voix auprès de BFM DICI.
Mais aujourd’hui, alors que leur petit-fils Émile vient d’être inhumé, Anne et Philippe Vedovini ont décidé de parler. Malgré la pluie et les nuages qui les accompagnaient encore jusqu’à ce samedi 8 février dans l'après-midi au cimetière de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), c’est dans la lumière que le couple souhaite mettre celles et ceux qui les entourent depuis le début de l’affaire.
Le maire remercié
"Nous souhaitons exprimer notre profonde reconnaissance envers tous ceux qui nous ont soutenus dans cette épreuve", confient Anne et Philippe Vedovini. En premier lieu, les habitants du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), là où Émile a disparu le samedi 8 juillet 2023. Là aussi où il a été retrouvé mort, le samedi 30 mars 2024.
Les grands-parents de l’enfant remercient infiniment celles et ceux "qui ont participé aux recherches avec courage et dévouement". Ils ont aussi une pensée pour le maire de cette commune montagneuse, François Balique. "Il a subi de plein fouet la pression médiatique sans jamais faillir", retrace le couple, propriétaire d’une résidence secondaire dans le hameau du Haut-Vernet.
Anne et Philippe Vedovini pensent aussi "aux amis, à la famille, aux anonymes venus prêter main-forte, ainsi qu’aux religieux et ecclésiastiques qui nous ont portés par leurs prières".
L’éternel soutien des paroissiens de La Bouilladisse
S’ils sont profondément attachés à leur résidence de vacances et aux souvenirs heureux des Basses-Alpes, les époux Vedovini n’en n’oublient pas pour autant leur village de cœur. Celui où ils vivent quotidiennement: la Bouilladisse.
Anne et Philippe Vedovini adressent leur gratitude au maire de la commune, José Morales, "dont la bienveillance nous a profondément touchés", précisent-ils. Et d’y associer "les habitants de la commune et les paroissiens de l’église Saint-Laurent".
"Leur discrétion et leur soutien, sous l’égide du père Tran, ont été une source précieuse de réconfort dans la tempête médiatique", soulignent les époux Vedovini. "Leur respect, leur amitié et leur compassion nous ont permis de tenir", reconnaît le couple qui n’oublie pas celles et ceux qui les ont soutenus par un geste, un mot ou une prière.
"Sachez que vous avez une place privilégiée dans nos cœurs", concluent les grands-parents d’Émile au moment des remerciements.
Un silence des juges de plus en plus pesant
Puis, Anne et Philippe Vedovini changent de ton au moment d’évoquer l’insoutenable attente qui les mine depuis maintenant 19 mois. "Le temps du silence doit laisser place à celui de la vérité", écrivent les grands-parents d’Émile. Sans être clairement cités, les juges d’instruction du pôle criminel d’Aix-en-Provence et les enquêteurs en charge de l’affaire apparaissent entre les lignes.
"Nous ne pouvons plus vivre sans réponse. Les moyens de justice ont été déployés, les expertises menées et pourtant nous ignorons toujours ce qui est arrivé à Émile depuis sa disparition le 8 juillet 2023", dénoncent-ils.
Et les grands-parents de l’enfant d’être encore plus clairs: "19 mois se sont donc écoulés, dix-neuf mois sans la moindre certitude. Nous avons besoin de comprendre, besoin de savoir."
Touchés par le drame d’avoir perdu leur petit-fils et détruits par le traitement médiatique dont ils estiment être victimes, Anne et Philippe Vedovini n’en demeurent pas moins combatifs. Déterminés à connaître enfin la vérité. "Nous devons à Émile, à ses parents et à tous ceux qui l’aimaient, de ne pas abandonner tant que nous ne saurons pas. Émile est aujourd’hui auprès du Seigneur. Mais ici, nous continuerons à chercher les réponses", promettent les grands-parents du petit garçon.