EN DIRECT - Crash: les enquêteurs français du BEA sur les lieux de l'accident

Les hélicoptères juste avant leur décollage, lundi 9 mars. - Aldo Portugal - AFP
L'émotion, le choc et l'incompréhension sont encore très présents, ce mercredi, au lendemain de la nouvelle du drame qui s'est déroulé lundi après-midi en Argentine. Dix personnes, dont huit Français, ont perdu la vie à la suite d'une collision entre deux hélicoptères, dans la province de La Rioja, au cours du tournage de l'émission de TF1, "Dropped". Un accident qui reste pour l'heure inexpliqué, mais déjà présenté comme la plus grave tragédie de l'histoire de la téléréalité.
Alors que le monde sportif français a été touché en plein coeur avec les pertes de la nageuse et championne olympique Camille Muffat, de la navigatrice Florence Arthaud et du boxeur Alexis Vastine, les hommages qui se sont multipliés mardi vont se poursuivre aujourd'hui.
>> Cliquez ici pour actualiser cet article
L'ESSENTIEL - Au lendemain du terrible crash qui a coûté la vie à dix personnes, l'heure est à l'enquête pour déterminer les causes de la collision des deux hélicoptères où se trouvaient notamment Camille Muffat, Florence Arthaud, Alexis Vastine. La journée a été marquée par l'arrivée sur les lieux du crash de deux enquêteurs français du Bureau enquête analyse (BEA). Ils vont épauler les autorités argentines qui ont prévenu que les conclusions ne seront pas connues avant quelques mois.Sur le plateau de BFMTV, Sylvain Augier, l'ancien animateur de "La Carte au trésor" évoque lui la possibilité d'une "erreur de pilotage".
Ce mercredi, les rescapés se sont exprimés pour la première fois, livrant des témoignages forts notamment sur leur présence sur les lieux du drame. L'ambassadeur de France en Argentine espère d'ailleurs un rapatriement rapide des survivants, un retour qui devrait avoir lieu après leurs auditions. De nombreux hommages ont également eu lieu qui devraient se poursuivre les jours à venir et notamment ce week-end sur les pelouses de football.
22h10 - Les enquêteurs du Bureau enquête analyse (BEA) sont arrivés en Argentine
Deux membre du Bureau enquête analyse (BEA) ont atterri vers 21h15 (heure française) à l'aéroport de La Rioja. Accompagnés d'un représentant du motoriste Turbomeca et un autre d'Airbus Helicopter, ils ont immédiatement embarqué dans un hélicoptère en direction du lieu du crash, situé à environ 300 kilomètres.
20h30 - "Une erreur de pilotage", selon l'animateur Sylvain Augier
L'animateur de plusieurs émission d'aventure et de voyages, Sylvain Augier, a assuré, sur BFMTV, que la collision entre les deux hélicoptères en Argentine, était la conséquence d'"une faute de pilotage évidente: le pilote se met à monter d'un coup, et ne peut donc pas voir l'autre pilote au-dessus de lui."
19h55 - Christian Estrosi va proposer de rebaptiser la piscine olympique de Nice
Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé qu'il allait proposé que la piscine olympique de la ville soit renommée au nom de Camille Muffat. "Je proposerai au prochain CM (conseil municipal, ndlr), en accord avec la famille, d’appeler bassin olympique Camille Muffat dans cité des sports", a ainsi expliqué Christian Estrosi sur son compte Twitter. L'ancienne nageuse s'est entraînée pendant des années dans ce bassin avant de prendre sa retraite il y a quelques mois.
19h00 - Une minute de silence sera respectée ce week-end lors des matches de football
La Fédération française de football (FFF) a annoncé qu'une minute de silence va être respectée au début de chaque rencontre de football ce week-end. Le football français souhaite rendre hommage aux trois sportifs, Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, aux cinq membres de l'équipe de production et aux deux pilotes argentins, décédés lundi dans le crash de deux hélicoptères.
16h50 - Le retour en France des candidats aura lieu après leur audition
Jean-Michel Casa, ambassadeur de France en Argentine, a expliqué sur BFMTV mercredi qu'une" cellule de crise a été mise en place. Elle fonctionne en permanence et est en contact direct entre Paris et les autorités argentines." Il espère que les membres de l'équipe de tournage et les candidats sportifs "pourront être auditionnés le plus rapidement possible par les juges argentins" pour pouvoir rentrer en France. "Nous savons qu'ils sont terriblement choqués par l'accident, et qu'ils ont besoin de rentrer en France pour retrouver leurs proches et partager leur douleur."
16h30 - Alain Bernard: "Je ne devais pas être dans l'hélicoptère"
Contrairement à ce qu'un proche du nageur avait affirmé dans un premier temps, Alain Bernard n'avait pas prévu de monter dans l'hélicoptère qui s'est crashé. "On fonctionne par équipe, et chaque équipe reste tout le temps ensemble, avec ses propres journalistes, ses propres cameramans. Il a été décidé que ce soit l'équipe bleue (morte dans l'accident, ndlr) qui parte en premier pour être lâchée au milieu de nulle part", a-t-il expliqué à RMC Sport.
16h15 - Brahim Asloum: "J'aurais rêvé qu'Alexis Vastine me succède"
Proche d’Alexis Vastine, Brahim Asloum ne cache pas sa tristesse sur RMC Sport après le décès du boxeur français. "C’était un boxeur pétri de qualités, qui a marqué une génération. Il avait tous les ingrédients qu’un boxeur rêvait d’avoir: la détermination, la volonté de se dépasser en permanence et de ne jamais abandonner. J’aurais rêvé qu’il soit mon successeur. La boxe, c’était son ADN."
15h35 - L'hommage ému du monde sportif
Le monde du sport français, réuni à l'INSEP, a rendu un vibrant hommage à Florence Arthaud, "icône de la voile ayant su se faire respecter dans un monde d'hommes", Camille Muffat, "qui avait pour objectif d'être heureuse", et Alexis Vastine, "le plus talentueux d'entre nous".
"Nous sommes lestés par la tristesse", a résumé Patrick Kanner, ministre des Sports, devant plusieurs centaines de sportifs et certains proches des disparus.
15h30 - Un juge fédéral reprend l'enquête, le BEA sur place
Un juge fédéral est désormais en charge de l'enquête sur le crash. "Je ne suis plus en charge de l'enquête. C'est un accident aérien, un délit fédéral, c'est donc une juridiction fédérale qui est saisie", a déclaré la magistrate Virginia Illanes Bordon, mettant en avant qu'en tant que juge provinciale, son action était limitée aux premiers actes d'investigation. "Le juge fédéral Daniel Herrera est en charge de l'enquête à partir de mercredi", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, deux experts français du Bureau enquête analyse (BEA) sont arrivés mercredi matin à Buenos Aires et devaient se rendre dans la province de la Rioja, sur le lieu de l'accident.
15h15 - Anne-Flore Marxer se confie: "Heureusement, on est tous ensemble"
La snowboardeuse freeride faisait partie du casting de l’émission de téléréalité "Dropped". Elle a fait part de sa douleur au micro de RMC Sport: "On a tous passé un moment d’horreur. C’est très dur. Je pense qu’on est tous très choqués. Heureusement, on est tous ensemble. On essaye de s’épauler, de se tenir les coudes, de penser aux camarades, à ces moments de bonheur, qui nous aide à tenir."
15h00 - Le basket en deuil
Une minute de silence sera observée ce week-end avant chaque rencontre de basket-ball programmée en France en hommage aux victimes décédées dans l'accident d'hélicoptères en Argentine, a annoncé mercredi la Fédération française, FFFB. "Le sport français perd trois champions d'exception. Des athlètes qui avaient dans leurs différentes disciplines apporté un sens aux mots engagement, abnégation et humilité", a réagi le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat.
14h50 - Alain Bernard sur RMC Sport : "C'est une grande claque"
Le champion olympique de natation a confié à RMC Sport ressentir "un sentiment d'incompréhension et d'injustice". "C'est une grande claque qui nous rappelle à l'ordre. Tout peut s'arrêter en quelques secondes", a-t-il expliqué, encore sous le choc.
13h55 - Témoignage exclusif de Philippe Candeloro
Le patineur Philippe Candeloro, qui participait à l'émission, est revenu pour la première fois au micro de RMC Sport sur le drame: "Je n’ai pas vu l’explosion. J’ai entendu un gros "splash" et non pas un gros "boom". J’ai tout de suite sursauté. Nous nous sommes dirigés vers l’endroit où l’hélico était calciné. Là, nous étions tous en sanglots, paniqués (…) On accuse un peu le coup. On essaye de continuer notre vie. On se pose tous beaucoup de questions. On a eu une minute de silence avec les gens qui font encore partie de ce monde et une prière pour les gens qui ont disparu."
12h55 - De nombreuses personnes rassemblées à l'Insep
Beaucoup de monde est rassemblé à l'Insep pour un hommage aux trois sportifs disparus.
12h35 - Les mémoires posthumes de Florence Arthaud
Mercredi matin, Valérie Dumeige, directrice éditoriale des éditions Arthaud, s'est exprimée au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC pour évoquer le livre de Florence Arthaud, intitulé Cette nuit la mer est noire, dont la sortie était initialement prévue ce mercredi.
"Elle avait rendu le manuscrit il y a un peu plus de deux semaines et il était convenu avec elle que le livre paraisse aujourd'hui. Et puis on a pris acte qu'elle partait faire son émission", explique Valérie Dumeige.
11h12 - "Dropped" à la Une de la presse
Comment la presse française s'est fait l'écho du drame survenu en Argentine? L'expression "destins brisés" semble bien représenter le message qu'adressent les titres de presse ce mercredi matin, nombreux à la reprendre. La plupart ont préféré montrer les visages des trois sportifs plutôt que celles du drame.
10h55 - Le film des dix dernières minutes avant le crash
Que s'est-il passé exactement juste avant la collision des hélicoptères, sur le tournage de "Dropped", en Argentine? BFMTV a retracé, en vidéo, le fil des événements.
10h40 - Cérémonie d'hommage à l'Insep
Une cérémonie d'hommage aux trois sportifs de haut niveau morts lundi dans le crash doit se tenir ce mercredi à la mi-journée à l'Insep, l'Institut national du sport et de la performance, à Paris, où Alexis Vastine s'est entraîné. La cérémonie n'est pas ouverte au public.
9h10 - La fin des jeux d'aventure?
Après le drame survenu lundi, les jours des programmes télévisés d'aventure sont-ils comptés? Pour les spécialistes, ils ont vocation à continuer. Si le tournage de "Dropped" a été interrompu, plusieurs chaînes françaises ont déjà en projet des émissions similaires.
8h57 - "On était tous tellement heureux d'être là"
La snowboardeuse Anne-Flore Marxer, qui fait partie du casting de "Dropped" mais a échappé au crash, a été contactée par le journal suisse Le Matin. "Avec Camille, Alexis et Florence (les trois sportifs décédés lundi, NDLR) on était soudés, ce qu'on a vécu est inoubliable. Nous resterons amis à jamais", explique la jeune femme, encore sous le choc. "On avait tous envie d’être là, de partir sans savoir où on allait, de découvrir des paysages somptueux, de vivre une aventure hors du commun. On était tous là pour la même raison. C'est important pour moi de le dire", poursuit-elle.
8h45 - Les survivants confinés près des lieux du crash
Les survivants à l'accident et les organisateurs de "Dropped" sont confinés, près des lieux de l'accident, pour répondre aux questions des enquêteurs argentins, explique notre envoyé spécial sur place, Jean-Bernard Cadier. Les familles françaises, elles, ne sont pas encore arrivées sur place, le voyage pour arriver dans cette province très isolée étant très long.
8h42 - Les corps "non reconnaissables"
Mardi, les experts légistes ont extrait les dix cadavres des débris des deux appareils calcinés. Les corps ont été transportés dans des ambulances à la morgue de La Rioja, la capitale de la province du même nom, pour leur identification. "Les corps n'étaient pas reconnaissables", a déclaré le responsable de la sécurité dans la province de La Rioja, Luis Angulo.
7h20 - Les experts français attendus sur place
Des experts français sont attendus à Villa Castelli, dans le nord-ouest de l'Argentine, sur les lieux de la collision, où les épaves des hélicoptères se trouvent toujours. La présidente du bureau argentin d'enquête sur les accidents, Pamela Suarez, est restée évasive sur les causes du crash, invoquant le secret de l'enquête. Elle a prévenu que le rapport sur les causes de l'accident ne serait rendu que dans plusieurs mois.
7h15 - Les images du crash
Retour, en photos, sur les minutes qui ont précédé et suivi l'accident d'hélicoptère tragique, survenu lundi aux alentours de 17h30, en Argentine.
7h - "Je ne sais pas quand il va rentrer", explique l'épouse de Philippe Candeloro
"La seule chose que je sais c'est que quand les hélicoptères sont partis, Philippe avait les yeux bandés. Il a entendu une énorme explosion, il a enlevé immédiatement le bandeau et d'instinct, il a couru pour voir ce qui s'était passé, malheureusement c'était trop tard, tout était enflammé", raconte à BFMTV Olivia Candeloro, l'épouse de Philippe Candeloro. "Pour l'instant, il ne peut pas me dire quand il va rentrer, ils ne le savent pas du tout. Je pense qu'ils ont besoin de témoignages, donc il est obligé de rester là bas", explique-t-elle.
6h55 - "On est une famille maudite", estime le père d'Alexis Vastine
"Je viens de perdre ma fille, il y a deux mois, et là je perds mon fils. Pour toute la famille, c'est dramatique. Il n'y a pas de mots", a témoigné au micro de BFMTV Alain Vastine, le père du boxeur Alexis Vastine, l'un des trois sportifs de haut niveau tués dans le crash d'hélicoptère survenu lundi en Argentine. "Je me dis que je veux rejoindre mes deux enfants. Sur cinq, il ne m'en reste plus que trois", poursuit-il, considérablement ému.
6h45 - Place à l'enquête
Sur les lieux de la tragédie, l'heure est désormais à l'enquête. Les experts argentins, déjà sur place, doivent tenter de comprendre, au milieu des débris calcinés, les raisons de la collision de deux hélicoptères. D'un moment à l'autre, ils vont être épaulés dans cette mission par deux enquêteurs français du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé des investigations techniques sur les accidents d'avion, partis de Paris mardi.
6h35 - Qui sont les sept autres victimes?
Cinq journalistes français et deux pilotes argentins, décrits comme très expérimentés par la presse latino-américaine, ont perdu la vie aux côtés des trois grands sportifs dans le crash en Argentine. Portraits.
6h25 - Comment expliquer cet accident?
Y a-t-il eu erreur de pilotage lundi après-midi, au moment de l'accident? Pour beaucoup d'experts, c'est l'hypothèse à privilégier, d'autant plus que la météo était favorable, et que les faits se sont produits pendant la phase délicate du décollage.
6h00 - Les Unes des journaux rendent hommage aux victimes du crash
De Libération à L'Equipe, les journaux nationaux consacrent leurs Unes aux champions français, morts dans la catastrophe de lundi soir. D'autres titres locaux se concentrent, eux, sur la perte de l'enfant du pays, comme La Provence qui titre son édition du jour "FLO de larmes", en référence à la mort de la navigatrice Florence Arthaud, surnommée "la fiancée des flots".