BFMTV

"Dropped" : quel était le concept du jeu d’aventure de TF1?

Dropped

Dropped - Capture d'écran

L'émission de télé-réalité, qui était actuellement en tournage, a viré au drame lundi 9 mars: huit Français, dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine, ont perdu la vie dans un crash entre deux hélicoptères en Argentine.

"Lâché dans la nature. Echoué. Seul. Arriverez-vous à retrouver la civilisation?", telle était l'accroche du concept de "Dropped", l'émission imaginée par la société suédoise Mastiff Sweden et adaptée en France par Adventure Line Productions (ALP), déjà à l'origine des jeux "Koh-Lanta" et "Fort Boyard".

Présentée en Suède comme "l'émission de télé-réalité la plus authentique", "Dropped" proposait à huit sportifs de haut niveau - largués en pleine nature sans nourriture ni boussole - de regagner le plus rapidement possible la civilisation.

Divisés en plusieurs équipes, les champions étaient alors affrétés par hélicoptères, les yeux bandés, au beau milieu de nulle part. "Au moment où le jeu commence, ils ne savent pas du tout dans quel environnement ils se trouvent. Ils ont à leur disposition une réserve d'eau: à eux de se débrouiller pour trouver de la nourriture et construire s'ils le souhaitent un abri", confiait, il y a quelques jours, la production au Scan Télé.

Des mesures de sécurité fortes

Par mesure de sécurité, les aventuriers disposaient d'une balise GPS permettant aux équipes techniques de les localiser de façon permanente et de suivre leur évolution pendant toute la durée le jeu. Chaque équipe était également suivie par un cameraman, un ingé-son ainsi qu'un médecin et un spécialiste en survie. "Ils n'interviennent pas pendant le jeu mais sont là pour prévenir à tout danger", assurait toutefois la société de production ALP.

Une fois la civilisation retrouvée, les sportifs devaient recharger leur téléphone portable et contacter l'animateur de l'émission, Louis Bodin. Les perdants s'affrontaient, pour leur part, dans une dernière épreuve proposée par l'animateur au cours de laquelle l'un d'entre eux était définitivement éliminé de l'aventure. 

Romain IRIARTE